Développer le réseau alumni à l’international

Arnaud Rostagno

L’ESTP, École de référence internationale de la construction durable et des grands projets, poursuit son développement, en s’appuyant sur un solide réseau d’alumni réunis au sein de la SID-ESTP (Société des ingénieurs diplômés de l’ESTP) et une forte ouverture à l’internationale. Cependant nous constatons qu’il reste encore des opportunités pour développer le réseau des alumni à l’étranger, notamment sur leur rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, la réputation de l’Ecole et la solidarité entre ses anciens.

L’ESTP et la SID ont donc décidé de s’engager dans une restructuration du réseau des alumni à l’international, en s’appuyant sur un travail réalisé au premier trimestre 2021 par un groupe d’étudiants de l’école. Leurs propositions nous invitent à améliorer la communication sur les réseaux sociaux professionnels, l’organisation des groupements par zone géographique et par secteur d’activité, ainsi que la perception de la SID auprès des étudiants.

Notre réflexion nous amène tout d’abord à nous interroger sur la notion d’alumni. A titre d’exemple, si nous nous concentrons traditionnellement sur les diplômés de l’Ecole, devrions-nous aussi conserver un lien avec les étudiants venus de nos universités partenaires pendant un semestre. Au-delà de leur séjour à l’ESTP dont bon nombre d’entre eux gardent un très bon souvenir, ces étudiants étrangers constituent aussi un atout pour le réseau d’alumni à l’international. Il nous semble important de rendre indissociables le passage par l’Ecole et l’appartenance à la communauté alumni. Nous pourrions encourager les relations avec les anciens vivant dans chacun de leur pays afin de les inclure à chaque étape de leur histoire avec l’Ecole : avant leur scolarité, au stade de l’information puis à la préparation de leur départ, après leur diplomation, et enfin à leur retour dans leur pays ou leur installation dans une nouvelle région.

Sophie-Caroline Huisman

Suivant l’enquête réalisée par les étudiants, plus de la moitié des anciens résidant à l’étranger se disent moins concernés par le réseau des alumni qu’ils considèrent comme principalement parisien. Afin de changer leur regard sur l’association, nous allons leur donner plus de visibilité sur  la dimension internationale de la SID, en publiant par exemple des articles sur des initiatives et des portraits d’alumni. Par ailleurs, les anciens à l’étranger pourraient également prendre une place plus importante dans l’animation de l’association, notamment sur le pilotage des groupements professionnels. Enfin la mise en place des outils digitaux par la SID permet déjà de la considérer comme un réseau interconnecté et non comme une organisation centralisée géographiquement.

Nous souhaitons également renforcer les liens entre alumni à l’étranger et l’Ecole en utilisant les nombreuses opportunités  que constituent le mentorat de projets, la supervision de stagiaires, le conseil carrière, l’accueil convivial d’étudiants en stage ou séjour d’études dans le pays…

Ainsi un des rôles clés du groupement international serait de favoriser l’identification des alumnis à l’étranger, et l’incitation à s’engager et soutenir les futurs étudiants dans leur démarche. Ce travail pourrait être réalisé dès l’Ecole avec des étudiants internationaux susceptibles de s’engager lorsqu’ils reviendront dans leur pays d’origine. Les initiatives lancées par des anciens à travers les réseaux sociaux pourraient être reliées à la SID sans brider leur dynamisme. Pour aider au développement des groupements et faciliter leur pérennité, il pourrait être envisagé de faire un pilotage partagé, combinant à la fois l’apport des expatriés présents pour quelques années et de locaux qui y construisent leur vie.

En conséquence il serait judicieux de réfléchir aux liens que les alumni peuvent établir avec des réseaux existants, particulièrement dans les pays où ils sont peu nombreux. Des évènements pourraient être organisés conjointement avec d’autres écoles de la CGE, avec France Alumni (animé par Campus France), avec les partenaires de l’Ecole dans le pays ou encore avec des réseaux d’alumni des grands partenaires internationaux de l’ESTP.

Les excellentes relations entre l’Ecole et la SID sont conduites, entre autres, par la Direction des

Sébastien Linden

relations internationales et doivent permettre une collaboration régulière. Un travail devrait notamment être mené sur les données transmises à l’association afin d’y inclure les informations pertinentes pour un suivi plus précis incluant notamment : nationalités, admissions dans le cadre de double diplômes….

Cette réflexion nous conduit enfin à faire évoluer notre vision de la politique internationale de l’Ecole. Trop souvent perçue comme uniquement centrée sur le recrutement d’étudiants étrangers et la mise en place de partenariats pour les mobilités, elle a en réalité vocation à irriguer l’ensemble de l’institution et à soutenir toutes ses missions et ses activités, à l’image du développement du réseau alumni, qui bénéficiera à l’Ecole, aux étudiants, à la SID, aux anciens et aux entreprises partenaires que l’école a à cœur d’accompagner dans leurs projets internationaux pour leur recrutement local.

 

Arnaud Rostagno, Sophie-Caroline Huisman et Sébastien Linden de l’ESTP Paris

 

A propos d’Arnaud Rostagno

Arnaud Rostagno, diplômé de l’ESTP Paris et de l’ENSPM, est ingénieur dans une entreprise multinationale du secteur énergétique. Il a occupé différents postes à l’étranger notamment en Amérique du Nord et en Asie. Il a co-supervisé le travail des étudiants de l’ESTP sur le développement du réseau alumni à l’international.

 

A propos de Sophie-Caroline Huisman

Diplômée d’un Master d’école de commerce, Sophie-Caroline Huisman a commencé sa carrière dans l’Audit financier (KPMG Audit) en France puis aux Etats Unis, où elle est restée travailler une dizaine d’années. Elle a rejoint le monde de l’éducation en dirigeant la filiale New Yorkaise du Groupe EDH, EFAP New York, installée au sein du New York Institute of Technology pour y introduire les premiers programmes de Double Diplôme au niveau « Graduate » et « Undergarduate ». Revenue en France en 2006, en tant que Directrice des relations internationales de l’ensemble des écoles du Groupe EDH, elle rejoint ensuite l’école d’ingénieur ESTP Paris, en 2016, pour renforcer la stratégie d’internationalisation de l’école avec l’introduction de programmes enseignés en anglais, de summer schools, l’animation du réseau des 90 universités partenaires dans le monde, la mobilité d’environ 500 élèves par an et la mise en œuvre de projets académiques internationaux transverses.

 

A propos de Sébastien Linden

Sébastien Linden, diplômé de Sciences Po Paris (service public) et d’un Master de l’Université Paris Dauphine en gestion publique, est le fondateur de Linden & Swift, une société de conseil et formation dédiée à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Il partage ainsi 20 années d’expérience, acquise à Sciences Po Paris où, entre 2001 et 2015, il a piloté des projets de développement et d’internationalisation, notamment comme responsable des affaires internationales pour le Maghreb et le Moyen-Orient, à l’Ambassade de France en Israël où, entre 2015 et 2019, il a dirigé le service de coopération scientifique et universitaire, et dans le conseil. Engagé tout au long de sa carrière dans des activités pédagogiques, notamment des enseignements, il a co-supervisé avec Arnaud Rostagno le travail des étudiants de l’ESTP sur le développement du réseau alumni à l’international.

 

A propos de l’ESTP Paris

Ecole de référence internationale de la construction durable, l’ESTP Paris forme chaque année 600 étudiants ingénieurs et plus de 2 500 apprenants dont près de 400 étudiants étrangers. L’ESTP Paris propose des formations sous statut étudiant ou apprenti, de bac +2 à bac+8 dans l’ensemble des domaines de la construction, du BTP et de l’immobilier. Les 45 000 cadres formés par l’ESTP Paris depuis sa fondation en 1891 ont pris part à des projets de construction et d’aménagement majeurs en France et dans le monde. L’ESTP  se distingue par une pédagogie d’excellence reconnue et appréciée des entreprises, un large réseau d’entreprises partenaires, l’excellente insertion professionnelle de ses diplômés, sa présence internationale et en région, une vie associative riche, son engagement en faveur de la diversité, de la mixité et du handicap.

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