Enquête Parcoursup : que pensent les terminales et leurs parents de la nouvelle procédure d’orientation post-bac ?

Après la crise APB 2017, la procédure Parcoursup était attendue comme l’espoir d’une orientation post-bac moins complexe et plus juste. En tant que référent de l’orientation, Studyrama a réalisé une enquête auprès des élèves de terminale et des parents pour connaitre leurs avis. Un mois après l’ouverture de la plateforme, voici les grands enseignements de l’enquête :

 

3.2 sur 5, c’est la note moyenne donnée à Parcoursup par les élèves de terminale (3.22) et les parents (3.15)
Un avis mitigé partagé par les deux générations, qui indique toutefois un niveau de satisfaction générale plutôt optimiste concernant le fond et la forme de Parcoursup.

Un avis divergent sur les meilleures nouveautés
Selon les parents, l’étude personnalisée du dossier de l’élève est le changement le plus pertinent, suivi par la fin du tirage au sort, tandis que les lycéens placent en première position l’absence de classement des vœux puis la fin du tirage au sort.

Les attendus : une forme de sélection pour près de 70% des parents et des lycéens
L’avis est donc tranché sur le sujet, sachant que l’enquête révèle en parallèle que 26% des parents et des élèves n’ont jamais entendu parler des attendus à l’université.

Un manque d’information concernant les changements de la procédure
37% des parents interrogés affirment n’avoir aucun avis sur la Fiche Avenir, qui est pourtant l’une des grandes nouveautés de Parcoursup.

Un accompagnement du cadre scolaire plutôt satisfaisant
Malgré un manque de communication sur la nouvelle procédure et un calendrier tardif, l’enquête révèle que plus d’un élève sur deux se sent bien accompagné dans les démarches d’orientation par ses professeurs. Un sentiment également partagé par 48% des parents.

Une stratégie d’orientation encore floue au mois de février
Plus de 42% des Terminales envisagent une formation hors Parcoursup et 28% ne savent pas encore, ce qui signifie que près des 3/4 des élèves n’ont pas encore finalisé leur projet d’orientation et se laissent le temps de découvrir d’autres formations et établissements privés avant de confirmer leurs choix.

Consulter l’enquête complète : lycéensparents

* Enquête Studyrama réalisée du 31/01/2018 au 14/02/2018 auprès d’un échantillon de 413 élèves de Terminale et parents.

X
X