Accueil 5 DDRS 5 Flash info DD : A la découverte d’AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement), avec son président Roger Genet, également directeur général du CEMAGREF

Flash info DD : A la découverte d’AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l’environnement), avec son président Roger Genet, également directeur général du CEMAGREF

CGE : Pouvez vous nous dire ce qu’est AllEnvi et en quoi consistent ses missions…
Publié le 29 juillet 2011
Partager l'article avec votre réseau


CGE :
Pouvez vous nous dire ce qu’est AllEnvi et en quoi consistent ses missions ?

Roger Genet :
AllEnvi, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, regroupe 12 membres fondateurs, opérateurs majeurs de la recherche nationale dans des domaines diversifiés et complémentaires couvrant l’ensemble des enjeux scientifiques, économiques et sociaux de l’environnement. 15 membres associés, dont la Conférence des Grandes Ecoles, apportant leur expertise dans des domaines complémentaires, les ont rejoints au cours de l’année 2010. Au total, ce sont donc 27 acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, réunissant un potentiel d’environ 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui s’organisent pour répondre aux grandes questions environnementales, en dépassant les frontières scientifiques par des approches pluridisciplinaires et transversales. AllEnvi est donc de facto un acteur du développement durable.

Allenvi a quatre missions majeures :

  • Assurer la coordination programmatique et opérationnelle d’une recherche systémique pour l’environnement est la mission principale d’Allenvi, l’objectif étant de définir les priorités de recherche proposées aux agences de financement et aux pouvoirs publics.
  • Renforcer à l’échelle nationale la synergie entre les opérateurs de recherche, les universités, les écoles et les acteurs du monde économique, dans les grands domaines de l’alimentation, de l’eau, du climat et des territoires.
  • Assurer la cohérence et le pilotage d’ensemble des grandes infrastructures de recherche et des Systèmes d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE).
  • Favoriser et renforcer les collaborations avec les pays du Sud en lien avec l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD).

CGE : Comment Allenvi associe-t-elle des membres comme la CPU et la CGE à ses missions ?

Roger Genet : En ce qui concerne la CPU, elle est membre fondateur de l’Alliance, elle est donc non seulement associée mais un des acteurs clés de l’Alliance, membre du conseil et décideur au même titre que le Cemagref, le CNRS ou l’ifremer ! A travers elle, 25 universités se sont impliquées dans l’Alliance et des chercheurs de ces universités participent aux groupes de travail thématiques.

Pour la CGE qui est membre associé de l’Alliance, la participation à AllEnvi se fait via les groupes thématiques également : de nombreux chercheurs d’Agro Paris Tech sont impliqués, Agrocampus Ouest  et l’ENSIACET (Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) sont également représentées. La CGE participera d’ailleurs à l’assemblée générale des membres de l’Alliance qui aura lieu fin octobre 2011.

Liste des 12 groupes de travail thématiques :

  • N°1  : Agroécologie et sol
  • N°2  : Aliments et alimentation
  • N°3  : Biodiversité
  • N°4  : Biologie des plantes
  • N°5  : Climat, évolution, adaptation, atténuation, impacts
  • N°6  : Eau
  • N°7  : Ecotechnologies et chimie durable
  • N°8  : Sciences de la mer et ressources marines
  • N°9  : Risques environnementaux, naturels et écotoxiques
  • N°10 : Territoires et ressources naturelles
  • N°11 : Villes et mobilité
  • N°12 : Evaluation environnementale et cycle de vie

Actualités DD dans les écoles

L’Ecole des Mines de Nantes vient de publier son rapport développement durable 2010. Vous pouvez le consulter et le télécharger ici.

Les 6 et 7 juillet 2011, lors des Rencontres internationales des véhicules écologiques (RIVES), les élèves de l’Ecole des Mines d’Alès exposeront la voiture propre de demain, un prototype truffé d’innovations, qui participe à un nombre croissant d’événements automobiles de prestige. Pour en savoir plus.

L’ISEP (Institut supérieur d’électronique de Paris) ouvre à la prochaine rentrée un double MBA spécialisé « Développement durable et Gouvernance responsable » et « Ingénierie décisionnelle et Management équitable ». Pour en savoir plus.

La société Kaplan Energy et le CETHIL, Centre Thermique de Lyon (laboratoire CNRS – INSA de Lyon – UCBL), ont développé une solution innovante pour stocker l’énergie thermique dans les secteurs du bâtiment et des transports. Pour en savoir plus.

Du 29 août au 2 septembre, l’EIVP donne rendez-vous à Paris aux entreprises, aux collectivités locales et aux bureaux d’études afin d’identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour repenser la mobilité de nos villes et territoires dans un esprit de développement durable. Programme et inscription

Partager l'article avec votre réseau
Loading...