Accueil 5 A la une 5 Résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2023

Résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2023

Publié le 22 septembre 2023
Résultats de la Consultation Nationale Etudiante 2023

Hier soir la Conférence des Grandes Ecoles était présente à la restitution des résultats de la 6ème Consultation Nationale Etudiante. A cette occasion, Marc Sagot, adjoint au délégué général, a reçu le rapport des mains du RESES au nom de la Conférence des Grandes Ecoles et rappelé l’engagement et le soutien de cette dernière en ces mots : « Il y a 14 ans, dans le cadre de la journée inaugurale de l’ouverture du Grenelle de l’Environnement, Antoine Miche, qui était alors chargé de mission à la CGE, a lancé le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) dont il a été le premier président. Depuis, le Réseau a changé de nom, il s’est ouvert au monde universitaire dans son ensemble, mais la CGE est restée l’un de ses fidèles soutiens. »

Créé en 2007, le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES) est une association de loi 1901 qui mène des projets liés à l’alimentation durable, à l’économie circulaire, à la biodiversité ou encore aux enjeux écologiques et solidaires sur les campus. Le RESES est également une tête de réseau associative nationale composée de 175 associations étudiantes avec lesquelles sont menées des actions en lien avec les enjeux écologiques solidaires.

Les objectifs du RESES sont d’avoir à terme 100% d’étudiant·es formé·es et engagé·es sur les enjeux écologiques et solidaires, climatiques et de biodiversité, ainsi que 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique que cela soit dans leur gouvernance, dans leur fonctionnement ou dans leurs formations.

La Consultation Nationale Étudiante (CNE) est une étude quantitative à destination de l’ensemble des étudiant·es effectuant leurs études sur le territoire français, peu importe leur formation, leur niveau d’étude ou leur type d’établissement. La CNE a été créée en 2008 et a lieu tous les trois ans depuis cette première édition.

L’année 2023 marque donc la sixième édition de la consultation. Ces résultats sont issus d’une enquête diffusée entre le 23 janvier et le 19 mars 2023 auprès de 14 139 étudiant·es inscrit·es dans un établissement d'enseignement supérieur en France.

Voici les chiffres qui ont retenu notre attention :

Partie 1 : La population étudiante face aux enjeux écologiques et solidaires
- L’écologie est la thématique sociétale la plus importante pour 62% des étudiant.es, 70% des étudiant.es soutiennent la cause écologistes.
- Les acteurs clés pour piloter la transition écologique selon les étudiant.es sont : l’Etat à 80%, les entreprises à 55% et les institutions internationales à 47%
- Les enjeux écologiques les plus préoccupants pour les étudiant.es sont : le réchauffement climatique à 53%, la destruction des écosystèmes à 42% et la perte de biodiversité ou l’extinction des espèces à 42%

Partie 2 : Les modes de vie étudiants, pratiques, contraintes et attentes
- Pour 76% des étudiant.es le prix est le principal critère d’achat d’un produit, 56% des étudiant.es ne changent pas leurs habitudes par manque de budget.
- 43% des étudiant.es affirme avoir changé de mode de vie, 58% d’entre eux l’ont fait pour des raisons écologiques.
- 91% des étudiant.es estiment que leur campus n’agit pas suffisamment pour la transition écologique.

Partie 3 : Les engagements étudiants sous le prisme des formations et des établissements
- 74% des étudiant.es considèrent la mobilisation et l’action citoyenne comme une solution efficace dans la lutte contre le changement climatique mais 77% d’entre eux estiment que les intérêts de la population étudiante ne sont pas suffisamment pris en compte dans les décisions politiques.
- 76% des étudiant.es considèrent l’éducation, la formation et la sensibilisation comme une solution efficace dans la lutte contre le changement climatique mais 43% d’entre eux estiment que leur formation ne les prépare pas suffisamment aux enjeux écologiques actuels et futurs.
- 75% des étudiants en école (de commerce ou d’ingénieurs) ont des cours obligatoires sur les sujets de transition écologique contre 28% seulement à l’université.

Les répondants de la CNE 2023 :
- 54% de femmes, 43% d’hommes, 3% autre identité de genre
- 24% de boursier.es, 76% de non-boursier.es
- 56% proviennent des universités, 9% des écoles de commerces, 6% des écoles d’ingénieurs, 12% des lycées (BTS et CPGE)

> Retrouvez le rapport complet et l’infographie sur le site du RESES : https://le-reses.org/cne/