Accueil 5 A la une 5 All for good !

All for good !

Publié le 27 mars 2024
All for good !
Partager l'article avec votre réseau

Par Solène Heurtebis, Directrice de la Stratégie et de la DISE (Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental) de l’EM Normandie

School for good !

Quelle est la place d’une grande école dans la société ? Quel est son rôle sur son territoire ? Doit-elle aller au-delà de sa fonction élémentaire de formation ? La réponse est évidemment oui. Notre mission en tant qu’Etablissement supérieur s’est progressivement élargie et, face aux défis qui nous attendent, nous avons désormais le devoir d’agir comme des « transformateurs » auprès de tout notre écosystème. Et comment aller au-delà du green washing ou des effets de mode ? Nous sommes convaincus qu’il faut positionner notre Ecole comme un lieu ouvert, d’échanges et de controverses. Il nous faut également repenser notre stratégie d’établissement avec des ambitions RSO au cœur du projet global. Pour être encore plus vertueux, nous devons pouvoir systématiquement évaluer et corriger les trajectoires à la lueur des crises qui percutent la planète. Ambitieux, certes, mais essentiel. C’est non seulement une nécessité générationnelle qui nous pousse à revoir notre modèle mais aussi une urgence réglementaire au regard des plans climat et autres plans de sobriété énergétique.

Impact

Tout le monde est concerné et doit agir. Nous avons l’obligation d’accompagner nos étudiants, nos collaborateurs ou nos diplômés pour changer le monde mais devons aussi transformer notre modèle pour apporter notre contribution à la société. C’est une promesse qui nous engage fortement.

A l’EM Normandie, nous avons posé comme objectif d’avoir un impact sociétal et environnemental positif à horizon 2030.

Nous avons créé en 2022, la Direction de l’Impact Sociétal et Environnemental (DISE), dédiée à notre mission « School for Good », afin de devenir une organisation contributive, responsable et impactante. Cette transformation de l’école se décline aujourd’hui autour de 3 piliers : Campus for Good, Knowledge for Good et People for Good.

Bien entendu, nos campus et nos activités font déjà l’objet d’une attention particulière pour être résilients et contributeurs au développement local. Aujourd’hui, ce concept de « Campus for Good » nous a conduit à mener une douzaine de bilans carbone. Nos espaces sont également pensés pour être au service des territoires et devenir des lieux ouverts, d’échanges et de partages de bonnes pratiques, pour tous les acteurs (associations, institutions, entreprises…).

Nous allons plus loin en affichant l'idée de « Knowledge for Good », en produisant de la connaissance au sein de nos programmes et en la diffusant pour faire à la fois progresser notre communauté et advenir le changement.

Enfin, la transformation s’appuie enfin sur un troisième pilier : « People for Good », qui vise à accompagner toutes les parties prenantes en faveur de la transition. Ce projet collectif et transversal raisonne comme un véritable engagement qui questionne l’enseignement supérieur.

Assemblée

Dans sa transformation du modèle, le collectif joue un rôle central à l’EM Normandie. Un projet participatif en cours de création, baptisé l’Assemblée School for Good, en sera le garant. Cette instance de gouvernance, composée d’étudiants, de collaborateurs et d’Alumni élus, aura pour mission de contribuer aux décisions liées aux activités quotidiennes de l’École, sur les principes de la démocratie représentative, afin de garantir la mise en œuvre de tous nos engagements. L’École transforme ainsi profondément son modèle pour agir plus fortement. Il est désormais obligatoire de passer à l’action et de faire des choix radicaux en interne comme avec le monde professionnel. Notre mission est de former des managers capables d’apporter leur contribution et de faire des choix éclairés.

Nous rêvons d’une grande école de commerce perçue comme un acteur central du dialogue citoyen, qui participe au développement du territoire tout en formant les talents qui portent une autre vision. Un point de vue que défendait déjà au 19e siècle Jules Siegfried, notre fondateur. A nous de faire perdurer son héritage.

À propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 300 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 23 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie

Partager l'article avec votre réseau