La gendarmerie ouvre un nouveau concours officier destiné aux profils scientifiques !

Rattachée au ministère de l’Intérieur, la gendarmerie nationale est une force armée composée de plus de 130 000 femmes et hommes dont 6800 officiers (taux de féminisation : 14% des officiers). Chaque année la gendarmerie propose près de 400 postes dans le corps des officiers.
La gendarmerie nationale prend un tournant scientifique et numérique en ouvrant de nouvelles voies de concours destinées aux officiers !

Dans ce cadre une nouvelle voie de recrutement vient d’être créée pour les officiers avec un concours intitulé Officier de Gendarmerie Scientifique (OGS), publié par arrêté au Journal officiel le 23 août 2020 : INTJ2021539A .

Ce recrutement s’adresse aux étudiants titulaires au minimum d’un grade de master II ou d’un titre d’ingénieur, notamment dans les domaines scientifiques suivants :

  • Mathématiques, physique, chimie,
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, biotechnologie,
  • Génie civil, mécanique,
  • Informatique, cyberdéfense,
  • Génie industriel,
  • Intelligence artificielle,

Ces futurs officiers devront répondre aux conditions de candidature comme mentionnées dans l’annexe I relative aux conditions et l’annexe II
présentant les épreuves.

L’objectif de ce concours est de recruter des officiers titulaires de diplômes scientifiques qui auront pour vocation de diffuser sur des postes généralistes « une pensée » numérique et scientifique afin de mieux appréhender les changements de l’Institution : Intelligence Artificielle, de nouvelles technologies (déploiement appui drones), brigade numérique, sciences de l’ingénieur, biotechnologie, cyberdéfense…

Les inscriptions pour le concours OGS sont ouvertes du 01/09/2020 au 11/01/2021 (voir l’arrêté publié le 26 août 2020 au Journal officiel : INTJ2021545A).

L’objectif des épreuves est de vérifier que le candidat est capable de mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour conduire une analyse systémique, élaborer et exploiter des modèles de comportements permettant de décrire et/ou quantifier les performances globales et détaillées d’un système ou d’une situation à partir d’une suite de problèmes pluritechnologiques .

Des annales sont également disponibles pour permettre aux candidats de se préparer au mieux aux épreuves

X
X