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Les enjeux énergétiques de demain vus par le prisme des formations en grandes écoles…

Relativement présente durant toute la dernière campagne présidentielle, la transition énergétique se présente actuellement comme…
Publié le 27 juin 2012
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Relativement présente durant toute la dernière campagne présidentielle, la transition énergétique se présente actuellement comme un véritable casse-tête tant à échelle nationale qu’à échelle européenne voire mondiale. En effet, comment encadrer et assurer cette transition de façon structurelle et raisonnée ? C’est le défi que se sont fixé certaines écoles d’ingénieurs en mettant notamment en place des pôles de recherche et des cursus aptes à former dès aujourd’hui les spécialistes du développement durable habilités à répondre aux problématiques environnementales de demain.
Focus sur ces formations pleines d’avenir…

Pourquoi la transition énergétique ?

Effet de serre, réchauffement climatique, dioxyde de carbone… tant de termes alarmistes et inquiétants dont la portée reste pour l’opinion publique quelque peu « floue ». Pourtant, on observe une tendance au développement durable qui se normalise chaque jour un peu plus.

Le « DD », comme il est plus communément appelé qualifie « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Pour être effectif, il prend en compte 3 dimensions : économique, sociale et environnementale.

C’est tout particulièrement cette dernière notion qui va nous intéresser à travers le « mix énergétique »

Prenons l’exemple du nucléaire, en effet, si à ses débuts cette filière était jugée comme une « force dissuasive » et visionnaire, les enjeux quant aux questions de sécurité, d’emploi ou encore de durabilité amènent aujourd’hui à de nombreux débats :

  • ceux pour qui assurer la continuité de l’activité nucléaire reste une priorité afin de préserver une forme d’autonomie et d’indépendance tout en intégrant néanmoins des problématiques liées à sa sécurisation ;
  • ceux qui tablent au contraire sur les aspects nocifs de cette filière, en favorisant davantage une transition vers des énergies plus « vertes » et plus respectueuses de l’environnement comme substitut.

Tous mettent néanmoins en avant la nécessité d’un travail de recherche et d’innovation axé sur les énergies renouvelables. Outre ces divergences de points de vue, la question du nucléaire soulève une d’autres problématiques que celle de l’évolution des modes de pensées : ce qui était révolutionnaire hier ne sera pas forcément adapté à demain. D’où la nécessité d’une vision pérenne.

Autre élément du mix énergétique, le pétrole, « nerf de la guerre » de notre économie, dont les ressources seraient, selon certaines études*, entièrement épuisées à l’horizon 2060. La situation est alors binaire :

  • soit aucun substitut n’aura été trouvé et dans ce cas, il est possible d’envisager recrudescence des conflits entre pays selon leur ratio d’autonomie pétrolière ;
  • soit les énergies substituables auront été développées et pourront pallier à cette pénurie.

Négliger la transition énergétique aurait un impact bien trop néfaste sur l’environnement, sur l’économie mais aussi sur l’humain. Parler de « transition » c’est évidement savoir anticiper tout en se projetant. C’est donc en mettant dès maintenant au cœur des préoccupations la recherche ainsi que la formation des jeunes générations d’ingénieurs et de managers en devenir que nous serons capable de répondre à nos besoins futurs.

Le secteur énergétique constitue par conséquent un défi à différents niveaux tant pour les générations actuelles que pour les générations de demain. Tout d’abord parce que le temps semble compté ensuite parce que les travaux de recherches doivent être menés par des personnes formées et compétentes tout en s’inscrivant dans la durée. Enfin parce que cette activité est « multifacettes » et représente à la fois un fort potentiel de valeur ajoutée tout en étant créatrice d’emploi

L’importance de lier recherche et industrie

Ces filières englobées dans le développement durable sont donc à la fois jeunes mais aussi et surtout en plein développement. Et ça tombe bien ! La demande de formation de plus en plus importante dans ces cursus reflète l’intérêt des générations actuelles pour cette thématique. Afin de répondre à cette demande, il a donc fallu créer de toutes pièces des cursus spécialisés pour former et responsabiliser les futurs spécialistes du développement durable.

En ce sens, l’Institut français du pétrole (IFP School) a été créé en 1944. Partie intégrante d’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) l’établissement est dirigé par Phillipe Pinchon depuis janvier 2012 et a fait de l’innovation énergétique son cheval de bataille. L’IFPEN a par ailleurs choisi 5 axes stratégiques : la recherche en énergies renouvelables, les transports à faible impact environnemental, la production éco-responsable, les ressources durables et enfin les procédés éco-efficients. La transformation des biomasses en carburant ou encore la recherche sur les énergies marines comme source renouvelables sont des éléments de réponses avancés pour répondre à cette problématique de transition. La solide expérience IFPEN permet d’apporter une formation complète et de préparer des étudiants directement opérationnels aussi bien sur le terrain qu’en bureau.

Avec une pédagogie concrète et performante, l’IFPEN cherche à mettre constamment en connexion la recherche et l’industrie. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre un effort continu et une accélération dans la R&D via une mise en commun des savoirs entre école et partenaires, mais également pour permettre une « valorisation » des projets engagés.

Cette approche s’appuie notamment sur de nombreux partenariats, une ouverture internationale ainsi qu’un pôle de recherche particulièrement dynamique. L’IFPEN s’implique de plus dans des programmes toujours plus ambitieux comme par exemple la création et le pilotage du programme ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie) en partenariat avec le CNRS et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique).

Quelles solutions pour quels enjeux ?

Il est certes possible que les défis de demain ne soient pas les mêmes qu’actuellement.

Tout d’abord, une dimension économique : il y a fort à parier que l’augmentation de la population mondiale induise une raréfaction de certaines sources énergétique. En effet dans un contexte prévisible ou la demande serait nettement supérieure à l’offre, comment assurer un accès égalitaire malgré tout ? Comment garantir un contexte de concurrence pure et parfaite ?

La R&D est cependant capitale, puisqu’elle bouleversera notre économie et notre mode de développement. La refonte de notre système passera obligatoirement par des changements de stratégies dans les secteurs tels que l’automobile, les transports ou encore l’industrie. Pour ne pas être la grande perdante de cette bataille énergétique, la France devra savoir tirer son épingle du jeu en investissant massivement dans la recherche afin de ne pas se retrouver, à terme, dépendante de ses partenaires.

La recherche pourra alors compter sur ces nouvelles générations de spécialistes. Les solutions à cette problématique de transition énergétique apportées par ces écoles sont donc multiples. Tout d’abord, elles apprennent aux étudiants à envisager et à concevoir sur le long terme, tout en les associant aujourd’hui à des projets réels mais surtout concrets Ensuite, outre les fantastiques avancées scientifiques, ces formations inculquent surtout une éthique, une vision internationale ainsi qu’un véritable sens des responsabilités face aux enjeux environnementaux. Enfin, et pour finir, ces formations sont complètes et orientent vers un panel de métiers dans un secteur en plein essor. Des carrières prometteuses en perspectives

Sources :
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr
http://www.ifp-school.com

Maëlle Pustoc’h
Service Communication CGE

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