Accueil 5 DDRS 5 l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais: un campus sans voiture

l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais: un campus sans voiture

Publié le 29 janvier 2014

En Janvier 2014, le campus de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais sera devenu piéton ; une étape de plus en faveur d’un éco-campus. Cette transformation est le résultat de différentes actions amorcées il y a déjà trois ans pour la mobilité durable, la biodiversité, la sécurité et le bien être de chacun.
A l’occasion de la journée Mobilité Durable réalisée en Avril 2011, LaSalle Beauvais a pu expérimenter son campus piéton en interdisant l’accès aux voitures de 8h à 18h30. Différentes animations ont permis à chacun de (re)découvrir les alternatives à l’usage de la voiture personnelle: vélo classique ou électrique, covoiturage, roller et plus anecdotique hippomobile et passage de la police montée.

Depuis, différentes actions ont été menées dans ce sens. Notre plan de déplacement campus en partenariat avec la Ville de Beauvais a permis de renforcer la desserte des bus sur le campus. Aujourd’hui, l’arrêt de bus « Campus LaSalle » est le terminus de la ligne 9 avec 19 rotations par jour (contre 9 fois en 2011).

Plus récemment, nous avons accueilli une conférence-débat autour des nouvelles formes de mobilité. Organisée par les associations Vellovaque et AU5V, la conférence « Mieux partager la rue dans les Villes de l’Oise » a permis un tour d’horizon des nouvelles obligations imposées en milieu urbain (accessibilité, partage de la voirie,…) et leur mise en œuvre dans les communes de l’Oise. La manifestation a reçu le soutien de l’Union des Maires de l’Oise, l’ADEME et de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis.

Enfin, le piétonisation définitive du campus est un véritable atout pour notre plan de gestion de la biodiversité :

• Interdire l’accès des voitures dans le cœur du campus, comme cela se fait dans les centres-villes, permettra de réduire les impacts (stationnement sauvage, vitesse excessive, bruit, …) ;
  • Faciliter les déplacements à pied ou à vélo permettra de faire découvrir la richesse écologique du campus. Ainsi, des panneaux pédagogiques ont été installés pour expliquer la gestion différenciée des espaces verts, pour décrire les zones d’intérêt écologique, ou tout simplement pour donner le nom des arbres de l’arboretum.

Le campus LaSalle Beauvais est comme une petite ville de 2000 habitants. Nous avons donc les mêmes problématiques et les mêmes enjeux pour le développement durable. Notre campus, lieu de vie, doit être exemplaire car nous avons la responsabilité de former des ingénieurs engagés dans la société. Aussi, il est important d’impliquer chacun des usagers dans la réduction des impacts de notre développement en priorisant comme un des axes de notre plan vert, la mobilité durable, la biodiversité, la sécurité et le bien être.