Accueil 5 DDRS 5 Lutte contre les changements climatiques : prendre sa part et initier les mobilisations

Lutte contre les changements climatiques : prendre sa part et initier les mobilisations

L’eau et l’ensemble de notre environnement sont déjà impactés par un changement climatique tangible. Et…
Publié le 23 août 2019
Partager l'article avec votre réseau

L’eau et l’ensemble de notre environnement sont déjà impactés par un changement climatique tangible. Et cela va s’amplifier. La société attend de notre école qu’elle forme en conséquence les professionnels qui auront à prendre en charge ce défi pour les ressources, les risques naturels et sanitaires, la biodiversité et les équilibres écosystémiques. L’ENGEES intègre bien évidemment dans ses unités d’enseignement le changement climatique dans tous les domaines abordés. Mais sa démarche va au-delà, dans sa volonté d’exemplarité en matière de développement durable, que ce soit au niveau institutionnel ou au travers de ses étudiants volontaires particulièrement sensibilisés.  Telle la conclusion de la fable du colibri qui tente d’éteindre l’incendie de sa forêt avec quelques gouttes d’eau dans son bec, chacun devrait faire sa part pour lutter contre les changements climatiques… avec l’espoir que d’autres porteurs plus conséquents s’y mettent aussi ! Quelques gouttes d’eau transportées par l’ENGEES sur l’année scolaire 2018-2019.

 

Cécile Choley vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur de l’ENGEES, par la voie de l’apprentissage. Depuis plus de 2 ans, elle était également jeune ambassadrice du climat. A ce titre, elle a suivi les conférences préparatoires et la COP 24 à Katowice, parallèlement à sa formation. Elle a surtout porté témoignage et parole auprès des jeunes, du collège à l’université, qui  s’impatientent de l’inertie de leurs ainés. Elle a encouragé les étudiants à agir à leur niveau, comme en avril 2019, où elle a animé, dans un amphi comble et conquis, une des conférences organisée par l’ENGEES, à Télécom Physique Strasbourg, dans le cadre d’un cycle annuel sur le développement durable proposée à l’échelle du site aux écoles d’Alsace Tech, le réseau des Grandes écoles en Alsace.

Fin 2018, durant un trimestre, 17 étudiantes et étudiants ont réalisé une étude prospective sur les métiers de l’eau dans 20 ans sous l’incidence du changement climatique dans le cadre d’une unité d’enseignement. Ils ont présenté le fruit de leur réflexion  lors d’une séance plénière le 30 janvier 2019 au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes (salon réunissant plus de 12 000 visiteurs professionnels) répondant à l’invitation de la Région Bretagne, organisatrice de cette  20ème édition. Ce travail, nourri de rencontres avec les meilleurs spécialistes, a été débattu par les experts et acteurs du monde de l’eau, notamment devant une délégation sénégalaise, organisatrice du forum mondial de l’eau Dakar 2021, qui traitera de la mise en œuvre des ODD dans ce domaine.

Pour limiter plus concrètement son impact carbone, l’ENGEES a porté et financé une  plantation de haies bocagères sur l’exploitation agricole du lycée d’Obernai. L’objectif est de compenser  les 300 tonnes d’émissions carbone annuelles des déplacements en avion de ses étudiants lors des mobilités internationales. L’ENGEES, labellisée DD&RS depuis 2016, veut inscrire son exemplarité environnementale et sociétale sur son territoire. Elle pilote d’ailleurs le chantier engagé pour faire du développement durable un axe fort du site Université de Strasbourg. Outre l’effet sur la biodiversité que le mode de compensation permet, il s’agit aussi, par l’enfouissement des produits broyés de la taille des haies d’une mise en œuvre pratique de l’objectif du ministère de l’agriculture, tutelle de l’école, d’augmenter de quatre pour mille chaque année le stockage de carbone dans les sols, ce qui produirait la neutralité carbone pour la France. D’autres lycées agricoles se sont portés volontaires dans le Grand Est pour continuer à prendre ensemble quelques gouttes avec l’ENGEES, montrant la voie.

Pour traduire sur la durée son engagement face à l’urgence climatique, l’ENGEES anticipe son impact jusque dans son déménagement. La décision a été prise de faire sans climatisation et avec réseau de chaleur dans les nouveaux bâtiments qui l’abriteront en 2021.

Dernier exemple des actions fortes menées cette année, un nouveau Mastère Spécialisé « Gestionnaire de Bassin d’alimentation de captage » ouvrira à la rentrée 2019. Les perspectives climatiques sont en effet claires. La tension sur la ressource en eau va croissante en France et il nous faut donc conserver toutes les ressources actuelles. Les solutions technologiques ne suffiront pas. Nous devons placer l’ingénierie sociale au cœur de la transformation à conduire pour mobiliser tous les acteurs, chacun à sa place, et trouver les voies nouvelles de la vivabilité menacée.

 

Jean-François Quéré,
directeur de l’ENGEES

 

A propos de Jean-François Quéré

Directeur de l’ENGEES depuis 8 ans, président d’Alsace Tech depuis 4 ans, réseau fédérant les 14 grandes écoles alsaciennes, et vice-président du pôle de l’eau Hydréos depuis 7 ans. Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il est diplômé de l’ENITRTS (ENGEES) et de l’Université Paris Dauphine, ancien élève de l’ENSP (EHESP) et de l’ENGREF. Il a travaillé pour l’Etat dans les domaines de l’ingénierie, de l’agriculture, de l’environnement et de la gestion publique, au niveaux central, régional et départemental, ainsi qu’en collectivité territoriale.

 

A propos de l’ENGEES

L’ENGEES est une grande école publique formant des ingénieurs et cadres dans les domaines de l’eau, de la protection de l’environnement, de l’équipement et de l’aménagement des territoires. Elle est portée par la conscience aigüe qu’une eau de qualité est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel, qu’elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle s’efforce ainsi de transmettre non seulement des savoirs à la pointe des développements technologiques, mais aussi des valeurs citoyennes et une éthique commune portant sur le partage, l’accès durable et sécurisé à cette ressource indispensable que constitue l’eau. Forte de 60 années d’expérience, l’école est aujourd’hui une référence reconnue dans son domaine. L’école est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et associée à l’Université de Strasbourg.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...