Accueil 5 DDRS 5 « Nous sommes cette génération future dont vous aimez tant parler ! » : les étudiants veulent la transition énergétique

« Nous sommes cette génération future dont vous aimez tant parler ! » : les étudiants veulent la transition énergétique

« Prenez-nous en compte dans la rédaction de la loi cadre sur la transition énergétique…
Publié le 22 juillet 2014
Partager l'article avec votre réseau

« Prenez-nous en compte dans la rédaction de la loi cadre sur la transition énergétique » (Mathilde IMER, REFEDD).

Seule organisation jeune présente lors du Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), le RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) a porté la voix des étudiants grâce notamment à Ivan Pascaud et Mathilde Imer, respectivement président du REFEDD et vice-présidente de CliMates et administratrice du REFEDD à cette époque. Dans cette optique, le REFEDD a publié en juin 2013 un livre blanc (http://refedd.org/transition-energetique/), fruit d’un travail intense démarré en septembre 2012, où se sont succédées une phase de sensibilisation (40 conférences interactives – The Big Conf’ ), une phase de consultation (1700 réponses d’étudiants) et une phase de délibération (6 débats dont 1 représentatif).
Ce document montre que les jeunes générations dont les décideurs politiques et économiques aiment tant parler ont des idées en la matière. Porteur de 21 recommandations pour une transition énergétique citoyenne, ce livre blanc s’intitule ainsi en tout logique : « Nous sommes cette génération future dont vous aimez tant parler ! ».

Un regard positif sur la transition énergétique.
Lorsqu’il est demandé aux étudiants ce que représente pour eux la transition énergétique, 66 % des étudiants interrogés déclarent qu’elle est « une opportunité de réduire le coût de l’énergie à long terme et de créer des emplois » et 32 % qu’elle est « un coût important mais inférieur aux coûts potentiels de l’inaction ». Il en ressort que les étudiants ont une vision positive de la transition énergétique. Selon eux la transition énergétique améliorera la situation économique quoi qu’il arrive.

En demande d’informations sur les enjeux de la transition énergétique.
Si 53 % des étudiants interrogés n’ont jamais entendu parlé du DNTE, 61 % demandent plus d’informations sur les enjeux énergétiques. Ceci est encourageant car on constate malheureusement dans le même temps que les étudiants ont une faible connaissance des enjeux, notamment concernant le déficit commercial ou la précarité énergétique.

21 recommandations pour faire évoluer les comportements.
En conséquence, les 21 recommandations énoncées par le REFEDD portent sur la nécessaire évolution des comportements, qu’il s’agisse des comportements en matière d’investissement, de consommation ou de prise de décision. Sensibiliser et éduquer aux enjeux énergétiques tout au long de la vie, redonner du poids au long-terme dans le calcul financier, revoir la place du nucléaire dans le mix énergétique, revoir nos modes d’urbanisation des territoires, tels sont parmi d’autres les thèmes sur lesquels les étudiants se positionnent.


Alain TORD
Président

Vidéo de la présentation du livre blanc lors de la 8e réunion du conseil du DNTE accessible à l’adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=ZZ_A6FjY3R4

Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD)

Le REFEDD est un réseau national constitué d’une centaine d’associations étudiantes qui déploient des projets en lien avec le développement durable. Le réseau a pour mission de mettre en lien ces associations et plus largement de les accompagner ainsi que tout étudiant souhaitant mettre en place un projet de développement durable.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...