Accueil 5 DDRS 5 Plan vert: une dynamique interne et une nécessité

Plan vert: une dynamique interne et une nécessité

Publié le 29 janvier 2014

Une dynamique interne pour Jacqueline Méjean, Montpellier Sup Agro (photo de gauche)  et une nécessité de s’engager pour Cendrine Le Locat, Télécom Bretagne : du diagnostic partagé aux futur dispositif de labelisation.

Plan vert:  une dynamique interne par Jacqueline Méjean

Avant de démarrer tout projet, il est important d’effectuer un diagnostic. L’originalité de Montpellier SupAgro a été de s’appuyer, dans un premier temps, sur le regard de ses agents. Le diagnostic avait également pour objectif, au-delà des informations qu’il apportait, de lancer une dynamique de sensibilisation et d’adhésion à la démarche engagée.

Ainsi, une trentaine de D-délégués ont été désignés. Ces agents motivés et volontaires, avaient pour mission principale, d’organiser et d’animer des réunions pour l’élaboration d’un diagnostic partagé avec les personnes de leurs communautés de vie, selon les trois volets du développement durable.
Les diagnostics ont ensuite été présentés à tous les personnels lors d’une journée de convivialité. Cet état des lieux objectif a permis de dégager cinq grands thèmes : Incitation et facilitation à l’utilisation des vélos, réduction et tri des déchets, télétravail, gestion du parc automobiles, et biodiversité.
Des groupes de travail se sont ainsi constitués, mêlant agents administratifs, enseignants, chercheurs, étudiants, tous sensibilisés par ces problématiques. Il était important, en effet, de commencer par une démarche empirique basée sur des préoccupations partagées, mettant en valeur également les initiatives existantes, avant de se lancer dans l’élaboration d’un Plan vert. La construction d’une stratégie de développement durable constitue un objectif inscrit comme l’une des priorités du projet d’établissement 2011-2014.
La nouvelle directrice générale de Montpellier SupAgro, Anne-Lucie Wack, souhaite donner un nouvel élan à cette dynamique DD et renforcer cette stratégie par la mise en place d’un Plan Vert au cours des prochaines années.
Une stratégie bien engagée
Sur cette base, Montpellier SupAgro a établi une stratégie forte en collaboration avec le Centre Inra de Montpellier hébergé sur son campus principal.
Elle est orientée selon trois axes principaux :
Axe 1 : faire évoluer les pratiques individuelles et collectives, en stimulant les échanges entre unités et bâtiments pour faire connaître et partager les initiatives.
Axe 2 : améliorer les actions des services d’appui par une meilleure prise en compte du DD en associant les usagers, via le relais des D-Délégués.
Axe 3 : mettre en place des projets spécifiques et transversaux : les identifier et les concevoir, rechercher des financements, les mettre en œuvre et en assurer le suivi.

Une communication ouverte à tous
Afin de rendre compte des actions menées, un site web consacré au DD vient d’être créé. Il présente les missions du Comité DD, les projets menés par les D-délégués, et les actions spécifiques. Sans oublier les infos à connaître, les gestes « verts », les initiatives des agents, et le coin étudiants.
Pour le consulter : https://www6.montpellier.inra.fr/developpement-durable
Les acquis
Côté environnement : sur 20 ha environ d’espaces verts, désherbage manuel, prairies fleuries, paillage, palmiers traités au Biopalm, site LPO, une biodiversité comportant 230 espèces végétales et un arboretum planté d’espèces dont certaines sont rares.
Des vélos et « voiturette » électriques, un site de covoiturage, une multiplication des salles de visioconférences, des déplacements nationaux en train, un plan de gestion et d’optimisation du parc automobiles, une perspective de réduction et tri des déchets améliorée, etc.
Pour le volet social : Le « Pacte », référentiel qui définit les modalités de recrutement et de rémunération des contractuels, dans un cadre de sécurisation des parcours professionnels. Des filières d’ingénieurs qui accueillent 42 % de boursiers sur critères sociaux. Une référente disponible pour toutes les difficultés rencontrées par les étudiants en situation d’handicap, etc.
Une politique orientée vers l’égalité Femmes-Hommes avec la signature de la Charte CGE en octobre dernier. Mais également une prévention personnels et étudiants : formations secouristes et prévention des conduites à risques offertes, guide d’organisation de soirées étudiantes, présence d’un poste de secours lors de soirées importantes, etc. Deux délégués à la vie étudiante et leur assistante, un psychologue, un groupe d’écoute et de soutien.
En cours…
Montpellier SupAgro élabore un plan général de réduction de coûts (économie de fluides, révision des certains marchés, etc.), et des mesures structurelles visant notamment la réduction du coût des fonctions support, la réorganisation des activités de l’établissement, et la réforme de l’offre de formation pour poser les bases d’un modèle économique durable.

Des étudiants impliqués durablement
Les étudiants ne sont pas en reste de cette dynamique. Très impliqués dans de nombreuses associations, ils proposent des cours bénévoles pour des élèves du primaire au lycée, des actions de parrainage pour les étudiants étrangers, une sensibilisation au handicap, des soirées caritatives, des outils pour réparer des vélos, etc. Un Club Poules, nourrit des poules et vend les œufs aux élèves, le Club Pouce Vert jardine Bio et récupère le marc de café ainsi que les déchets organiques de la cantine et partage le fruit de ses efforts.
Une nouvelle étape
Après cette 1ère étape interne à l’établissement, Montpellier SupAgro se tourne maintenant vers ses partenaires de site (Cirad, Agropolis International, Ville de Montpellier, etc.) afin d’élargir son champ expérimental.
C’est sur ce terreau fertile que s’élaborera le futur Plan Vert, enrichi d’expériences qui permettront à Montpellier SupAgro, uni dans ses actions avec le centre Inra de Montpellier, de s’ancrer au sein du territoire.

Jacqueline Méjean
Chargée de mission développement durable
Montpellier SupAgro

Jacqueline Méjean

Autodidacte, Jacqueline Méjean, s’est orientée dans un premier temps vers la communication, au sein des éditions Larousse et pour la presse écrite.
A la Cité des sciences et de l’Industrie
, tout en participant à la mise en place du Plan de formation avec les différentes directions, elle a réalisé et animé un stage destiné à l’ensemble des personnels.
Responsable des stages au Celsa, école de communication de la Sorbonne, elle agissait en interface avec les entreprises et les étudiants, qu’elle aidait dans la réalisation de leur Cv et lettre de motivation.
Déjà impliquée dans le développement durable elle a travaillé pour une ONG à but humanitaire qui envoyait, dans les pays du Sahel, des ingénieurs chargés de réaliser des fours de cuisson avec des matériaux récupérés sur place.
En poste à Montpellier SupAgro, elle est chargée de mission développement durable depuis janvier 2013.