Accueil 5 DDRS 5 Retour d’expérience sur la conception et l’installation d’une École d’ingénieur dans un bâtiment écologique

Retour d’expérience sur la conception et l’installation d’une École d’ingénieur dans un bâtiment écologique

Marc F. Gayda, géographe-urbaniste de formation, directeur adjoint des études de l’EIVP (1996), secrétaire général…
Publié le 29 janvier 2014
Partager l'article avec votre réseau

Marc F. Gayda, géographe-urbaniste de formation, directeur adjoint des études de l’EIVP (1996), secrétaire général de l’Ecole depuis 2000, a travaillé sur la définition des nouveaux statuts de l’Ecole en 2005, chef du projet Rébeval (2010).

En janvier 2010, s’est présentée à l’École l’opportunité de déménager à Belleville, rue Rébeval, Paris XIXe, dans les anciens bâtiments libérés par l’École nationale d’architecture de Paris Belleville depuis son installation boulevard de la Villette. La réhabilitation des bâtiments préalable au déménagement a constitué une occasion exceptionnelle pour l’École de consolider son ancrage dans le développement durable. Il a en effet été décidé de faire de ce nouveau bâtiment, classé historiquement, un bâtiment exemplaire notamment du point de vue écologique. L’objet du présent article est de présenter la démarche adoptée et en particulier dans le domaine informatique où les efforts entrepris ont permis des économies d’énergie notable.
Le projet de réhabilitation est réparti entre trois bâtiments : les deux premiers anciennement à vocation industrielle sur près de 3700 m², le troisième en rez-de-jardin de 738 m².

Le statut juridique des locaux partagés entre deux bailleurs sociaux dont l’un est bénéficiaire d’un bail emphytéotique, l’autre affectataire et gestionnaire des bâtiments a conduit à un montage particulier avec une équipe projet très légère organisée autour de :

  • un chef de projet : le secrétaire général
  • un groupe de pilotage : le président du conseil d’administration, le directeur, le secrétaire général, le directeur informatique
  • un groupe référent : le conseil d’administration (compte rendu trimestriel) qui a approuvé chaque étape du projet et suivi les travaux.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...