Accueil 5 DDRS 5 Une chaire Accenture en Stratégie durable et une plateforme multidisciplinaire en Management durable à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique)

Nous avons décidé dans ce numéro de Grand Angle de mettre en avant les écoles…
Publié le 22 mars 2013

Nous avons décidé dans ce numéro de Grand Angle de mettre en avant les écoles étrangères de la CGE. La majeure partie des actions de la commission Développement durable de la CGE, cadre légal de l’art. 55 du Grenelle oblige, se concentrent sur le territoire national. Il était donc normal de donner un éclairage sur des écoles actives dans le champ du développement durable mais de fait peu présentes au sein de la commission Développement durable. Deux écoles (sur 14) ont répondu positivement à notre main tendue, 2IE au Burkina Faso dont vous trouverez l’article dans la rubrique Clin d’oeil et HEC-ULg en Belgique qui fait l’objet de l’article ci-dessous.

Le développement durable au sein des écoles étrangères de la CGE

Nous partageons l’idée que le développement durable (nous préférons soutenable) est une vision porteuse d’un projet éminemment politique visant au bien-être humain maintenant et demain, ici et ailleurs. Ce bien-être passe par un nouveau modèle de développement qui se positionne clairement aux interfaces entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en se fixant trois objectifs concomitants :

• la durabilité écologique
  • la viabilité économique