Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Rentrée 2021 : Les Grandes écoles s’adaptent au contexte sanitaire

Rentrée 2021 : Les Grandes écoles s’adaptent au contexte sanitaire

Une promotion et une orientation 100% digitalisées Impacté l’an dernier sur l’organisation des concours et…
Publié le 2 février 2021
Rentrée 2021 : Les Grandes écoles s’adaptent au contexte sanitaire
Partager l'article avec votre réseau

Une promotion et une orientation 100% digitalisées

Impacté l’an dernier sur l’organisation des concours et des modes de sélection, l’enseignement supérieur, avec la poursuite de la crise sanitaire, a dû faire face à de profondes mutations afin de pouvoir promouvoir ses formations.

Alors qu’habituellement, les équipes promotion se préparaient à rencontrer physiquement les étudiants dans les salons, portes ouvertes, ou forums au sein des établissements, il a fallu cette année repenser les relations et revoir tous les concepts d’évènements prévus en présentiel.

Taxés parfois de vieillissants pour certains, les salons classiques étaient pourtant des rendez-vous incontournables des étudiants et de leurs parents.

A la place, les organisateurs ont proposé chacun à leur tour de nouveaux concepts de salons digitalisés.

Ne pas avoir à se déplacer constitue cependant une aubaine pour certains étudiants et ces salons virtuels ont permis de diversifier le type de population rencontrée. S’adresser à un public plus large qu’en présentiel dans les évènements de promotion est une réelle opportunité pour les écoles.

L’orientation n’est pour autant pas dégradée ; les écoles ont mis en place une série d’outils afin d’échanger avec leurs futurs étudiants dans des conditions optimales avec la multitude de possibilités qu’offre le digital.

Les dialogues virtuels (oraux ou écrits via les tchats) des webinaires, ont permis un accroissement des échanges avec un nombre conséquent de questions posées aux différents interlocuteurs (direction des écoles, équipes pédagogiques et étudiants). Derrière leurs écrans, l’anonymat rassure et permet d’établir des conversations qui auraient été impossibles dans des amphis remplis. Les replays quant à eux rencontrent également un vif succès.

Pour les formations postbac, il a fallu faire face à l’inquiétude, et aux multiples questions des lycéens qui notamment avec la réforme du bac se posent davantage de questions que les années précédentes (débouchés, articulations de certaines filières, spécialisations recommandées etc.). Certaines écoles ont ainsi rivalisé d’ingéniosité pour organiser leur propre forum auprès des lycées cibles, ou proposer des formats innovants de visite de leur campus.

Une transformation des modes de recrutement accélérée par la crise sanitaire

Poussées par la crise sanitaire, les écoles n’ont guère eu d’autres choix en 2020 que de bouleverser leurs modalités de sélection en concertation avec les différentes banques de concours et la Conférence des grandes écoles afin de proposer des épreuves cohérentes et adaptées tout en garantissant le principe d’équité.

Ces nouveaux modes de recrutement ont par ailleurs fait évoluer le profil des admis dans plusieurs établissements avec par exemple une féminisation des profils recrutés dans certaines écoles d’ingénieurs.

Présentiel, distanciel, quid des modalités de concours pour cette année ? Question récurrente de la part des étudiants et des parents qui souhaitent avoir plus de visibilité afin de préparer sereinement ces examens.

Alors que pour les écrits, les scénarii envisagés diffèrent selon les banques de concours (maintien du présentiel, digitalisation avec système de surveillance à distance, remplacement par une étude de dossier approfondie), pour les oraux, la majorité des écoles semble s’accorder sur la nécessité de maintenir cette modalité d’évaluation, que ce soit au sein même de leurs établissements ou à distance.

Au-delà d’une réflexion à court terme sur l’année 2021 où toutes les écoles font preuve d’une flexibilité et agilité constante, ces mutations dans la promotion et les admissions posent la question de la pérennité des dispositifs traditionnels utilisés ces dernières années et de l’utilisation désormais essentielle du digital pour communiquer, orienter et recruter.

Emmy Youbi,
responsable promotion et admissions de l’EMLV et l’ESILV

A propos de l’EMLV Paris

L’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) est une école supérieure de commerce et de management post-bac visé Bac+5 – Grade de Master – dispensant un programme Grande Ecole accrédité EPAS. Sa formation généraliste sur 5 ans ouvre vers de nombreuses spécialités. Parmi les points forts de l’école figurent le digital, le marketing, les RH, la finance, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le contexte actuel de transformation digitale des entreprises. L’école située à Paris La Défense, accueille chaque année une promotion de sportifs de haut niveau dans le cadre d’un parcours adapté. Des enseignements et projets transversaux (20% du cursus) pouvant aller jusqu’à des doubles-diplômes existent avec les autres écoles du Pôle Léonard de Vinci (Ingénieur-Manager avec l’ESILV et Digital Marketing & Data Analytics avec l’IIM). La formation permet aux étudiants d’appréhender rapidement les exigences et codes de l’entreprise en France et à l’international. L’EMLV propose également 2 Bachelors, 1 MBA et 2 MSc accrédités par la CGE. 2200 élèves – 6200 anciens élèves. Accréditée par AMBA pour son MBA et labellisée EESPIG, l’EMLV est membre d’AACSB, de l’EFMD, d’AMBA, de la CGE, de Campus France, de l’UGEI, de l’IAB, de Global Compact, PRME et de LearningLab Network – www.emlv.fr

A propos de l’ESILV

L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat ainsi qu’au niveau des CPGE et forme des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques ainsi qu’une forte transversalité avec 20% de son cursus en commun avec une école de management (EMLV) et une école du digital (IIM) dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant. Les spécialisations proposées portent sur la finance (ingénierie financière, actuariat et fintech), l’informatique (Data & IA, Objets connectés & sécurité), la mécanique (Modélisation & mécanique numérique, Industrie 4.0), l’énergie (Energie & villes durables) et la santé (Santé Biotech). Elle propose également deux Bachelors en Ingénierie Numérique et en Technologie & Management. 3100 élèves. Labellisée EESPIG, l’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI, de Campus France et de Talents du Numérique. www.esilv.fr

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...