Coopération franco-égyptienne
Les Assises franco-égyptiennes de la coopération scientifique et universitaire, qui se sont tenues en avril 2025 au Caire, en présence du Président Emmanuel Macron, ont permis par la suite plusieurs temps forts institutionnels bilatéraux : en marge du salon étudiant « Choisissez la France - Choose France », en octobre 2025 en Égypte, puis, en France, la « Journée franco-égyptienne de coopération scientifique et académique », le 5 février à CY Cergy Paris Université.
Cette rencontre entre acteurs de l'enseignement supérieur de France et d’Égypte, pilotée par l’Ambassade de France en Égypte et l’Institut français d’Égypte, organisée par la CGE, France Universités, la CDEFI et Campus France, a réuni : la Ministre déléguée auprès du MEAE, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, Eléonore Caroit, le Ministre égyptien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Ayman Achour, et les représentants du Ministère Chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du CNRS, de Grandes écoles et d’universités françaises ainsi qu’une délégation égyptienne composée d’universités et du Supreme Council of Egyptian Universities.
La journée a valorisé les collaborations existantes et a offert un espace d’échange sur les opportunités de nouveaux partenariats et les projets en perspective. Les différentes interventions ont ainsi illustré le dynamisme de la coopération bilatérale, académique comme scientifique, et la variété des formats de collaboration. Elles ont également été l’occasion de présenter les dispositifs de soutien et les opportunités de financement existant pour soutenir les projets conjoints (PHC Imhotep, programmes de bourses, Horizon Europe, MIC Erasmus+).
Trois ateliers thématiques ont, en particulier, favorisé les échanges entre pairs : « ingénierie et innovation » ; « droit et SHS » ; « commerce, management et entrepreneuriat ». Ce dernier, animé par la CGE, a notamment fait ressortir le potentiel de développement des échanges entre établissements français et égyptiens sur le sujet.
La CGE appelle au renforcement des liens entre les établissement français et égyptiens, le développement de partenariats académiques, des mobilités réciproques et de projets communs.