IFM

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'État, mais aussi un centre ...
Visiter site de l’école

1986

Date de création

19/09/2006

Date d’adhésion

Présentation

  • Type de formation : Autre spécialité
  • Statut : Privé
  • Type de structure : Association loi 1901 EESPIG
  • Ministères de tutelle : Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
  • Organisme de rattachement : Ecole affiliée à la ComUe "heSam Université"
  • Année de création : 1986
  • Habilitation à délivrer le doctorat : Non
  • Type d’habilitation : Autre

La Direction de l'école

Directeur général : M. Xavier ROMATET

Formations

Les formations labellisées par la Conférence des grandes écoles respectent des éléments de doctrines définis pour l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle.

Présentation de l'école

L’IFM est un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l'État, mais aussi un centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design. Fondé en 1986 par les professionnels avec le soutien du Ministère chargé de l’Industrie, et placé sous sa tutelle, l’IFM accueille chaque année plus de 120 étudiants et 2000 professionnels. L’Institut est membre de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI). L’Institut permet aux diplômés de l’enseignement supérieur de suivre des Programmes professionnalisants de haut niveau dans le domaine du management et de la création. Après un an d'études à l'IFM, les étudiants rejoignent des entreprises où la création est une source majeure de valeur ajoutée, mais aussi développent leur propre projet d’entreprise. La finalité est de décloisonner management et création dans une industrie qui allie produits, marques, culture et design. Les liens avec les professionnels sont étroits. Ils sont largement présents dans les instances de gouvernance de l'Institut. Un cercle d’entreprises mécènes finance un dispositif de bourses, garant de la diversité du recrutement. La Recherche, avec l'Observatoire économique et les études, occupe une place essentielle dans la vie de l’Institut. L'IFM propose ainsi de nombreuses publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design, ainsi qu’un accompagnement des professionnels dans le décryptage des évolutions conjoncturelles et structurelles du secteur en termes de stratégies de l’offre, de comportement de consommation et de stratégies de distribution. Cette expertise au service de l’industrie, qui prend largement appui sur le corps enseignant de l’Institut, permet d’enrichir les contenus proposés aux étudiants et aux professionnels en formation continue. En outre, l'IFM propose un programme MBA Executive compatible avec la vie professionnelle et ouvert sur l'international (New York, Hong Kong). Enfin, les ressources offertes par l’IFM s'adressent à des publics très diversifiés : les conférences publiques et la bibliothèque permettent ainsi une large diffusion des savoirs. L'IFM délivre le diplôme visé de Manager Mode Design et Luxe.

Contact

34 quai d'Austerlitz, PARIS 75013, France

Visiter site de l’école
Loading...