La transformation digitale du recrutement des étudiants à marche forcée dans nos Grandes écoles !
Quelle époque ! Qui aurait pensé qu’un des pans essentiels de notre activité au sein de nos établissements, « informer, promouvoir, orienter, recruter », assis si ce n’est sur des modes de fonctionnement établis du moins sur des rythmes et des passages obligés établis depuis des lustres, allait connaître pareil bouleversement dans le contexte contrarié que nous vivons depuis un an et qui dure !
Tamym Abdessemed
, directeur général de l’ISIT et président de la commission « Communication » de la CGE
Informer et renseigner les jeunes et leurs parents qui se posent des questions sur leur orientation et faire le bon choix dans le maquis des formations, est l’une des missions essentielles des Grandes écoles de management. Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter pour aider les familles dans les meilleures conditions, à distance et parfois en présentiel.
Carine Guibbani
, directrice des concours et des admissions à l’EM Normandie
Mutation profonde des méthodes de promotion, d’orientation et de recrutement à Efrei Paris
Les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont imposé une mutation profonde des méthodes de promotion et de recrutement à Efrei Paris. Étant une école du numérique, cette transformation s’est plutôt bien déroulée. Zoom sur la recette gagnante #OnlyEfreiParis.
Edouard Arnaud,
directeur des admissions et communication d’Efrei Paris
Rentrée 2021 : Les Grandes écoles s’adaptent au contexte sanitaire
Impacté l’an dernier sur l’organisation des concours et des modes de sélection, l’enseignement supérieur, avec la poursuite de la crise sanitaire, a dû faire face à de profondes mutations afin de pouvoir promouvoir ses formations. Alors qu’habituellement, les équipes promotion se préparaient à rencontrer physiquement les étudiants dans les salons, portes ouvertes, ou forums au sein des établissements, il a fallu cette année repenser les relations et revoir tous les concepts d’évènements prévus en présentiel.
Emmy Youbi,
responsable promotion et admissions de l’EMLV et l’ESILV
ET si cette crise de la COVID révolutionnait les codes d’accès aux logiciels commerciaux et à fortiori de ceux de l’orientation ?
Recruté à ICN en mai 2017 directeur du Marketing, je suis resté assez étonné que les bonnes vieilles méthodes commerciales déjà pratiquées lors de mon passage professionnel à une responsabilité moindre à TBS de 1990 à 1999, étaient de rigueur, la réalité économique entre écoles en plus.
Hervé Gaudin,
directeur délégué ICN Business School, en charge du Marketing Communication
Dr Sarah Vaughan,
directeur délégué ICN BS, en charge des Accréditations.
La raison d’être et l’essence même de l’ISIT, c’est de travailler sur le lien, puisque c’est la Grande école du multilinguisme et de l’expertise interculturelle ! C’est avant tout un corpus de compétences relationnelles, assises sur des compétences techniques très précises pour être capables de travailler dans des environnements professionnels et sur des projets à haute intensité interculturelle.
Anais Charrasse,
responsable du Service promotion, marketing et recrutement France et International de l’ISIT Paris
Tamym Abdessemed,
directeur général de l’ISIT Paris
S’adapter et innover face à la crise sanitaire : l’expérience ESIGELEC
La crise sanitaire a bousculé le modus operandi en matière de promotion, de recrutement et d’orientation des étudiant.es. Face à ce nouveau défi, il a fallu nous adapter, faire preuve d’ingéniosité, le tout dans l’incertitude du lendemain. Voici les différentes méthodes qui ont été mises en place à l’ESIGELEC.
Marie Libbrecht-Godier
, chargée de communication à l’ESIGELEC
Les défis des admissions et de l’orientation en période de crise
La promotion en mode distanciel n’est pas une dématérialisation de la promotion : si l’affluence sur les évènements virtuels peut être supérieure parfois aux évènements présentiels, les modalités d’échanges sont très différentes. En effet, ce qui caractérise la promotion habituellement, c’est l’échange direct avec les candidats. Sur les espaces numériques, le candidat est plus autonome dans sa recherche d’information. Il visite, consulte les informations mais sollicite moins les personnes pour des échanges.
Marie La Fragette,
directrice développement grande école de Rennes SB
Noémie Desprez,
directrice des études PGE de Rennes SB
Nominations
Après avoir dévoilé il y a un an le plan stratégique Odyssée, visant à la positionner comme l’une des institutions offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur français en 2024, ESSCA School of Management
vient d’annoncer la création d’une Direction Expérience étudiante confiée à Marie Courtois. David Bechtel
rejoint l’École au poste de Directeur du Recrutement et des Concours du Groupe, Pierre-Yves Genon
est nommé Directeur du campus de Lyon.
L’ESSCA annonce par ailleurs la nomination de Christian Nibourel
à la présidence de son Conseil d’administration.
Le 18 janvier, à l’issue d’une recherche internationale lancée en septembre 2020, le Professeur Eloïc Peyrache
a été
, à compter du 01/01/2021 et jusqu’au 31/12/2023. Ecam LaSalle (Lyon et Strasbourg) ainsi qu’UniLaSalle voient leur qualification renouvelée. Enfin, la qualification d’EESPIG dont bénéficiait Yncréa Hauts-de-France est transférée vers Junia (nouvelle appellation) jusqu’à l’échéance initialement prévue.
Dans un rapport, l’Académie des technologies alerte sur l’importance des nouvelles technologies de simulation numérique, fondées à la fois sur la modélisation (calcul scientifique) et sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique).
La complémentarité entre approches statistiques et déterministes, entre intelligence artificielle et simulation numérique, est, pour l’Académie des technologies, la source d’un accroissement significatif des capacités de chacune de ces approches et la matrice de nouvelles méthodes, hybridées entre calcul et données.
À l’heure où Facebook et Twitter ont décidé unilatéralement de censurer Donald Trump, Jean-Michel Moutot, enseignant-chercheur à Audencia, et Julien Bonnet, illustrateur, en font une fable sociale qui sort aujourd’hui en librairie.
À travers l’évolution d’une basse-cour, ce « petit traité » du nom de « Gafamus ou le destin du monde » dévoile comment et pourquoi le bannissement du président américain par les GAFAM n’est qu’une étape de l’affaiblissement des régimes démocratiques.
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