Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Plateforme d’orientation en continu @isit : le défi de l’humain et de l’expérientiel

Plateforme d’orientation en continu @isit : le défi de l’humain et de l’expérientiel

La raison d’être et l’essence même de l’ISIT, c’est de travailler sur le lien, puisque…
Publié le 3 février 2021
Plateforme d’orientation en continu @isit : le défi de l’humain et de l’expérientiel
Partager l'article avec votre réseau

La raison d’être et l’essence même de l’ISIT, c’est de travailler sur le lien, puisque c’est la Grande école du multilinguisme et de l’expertise interculturelle ! C’est avant tout un corpus de compétences relationnelles, assises sur des compétences techniques très précises pour être capables de travailler dans des environnements professionnels et sur des projets à haute intensité interculturelle.

De ce fait, informer dans cet état d’esprit, orienter puis recruter repose d’abord et avant tout sur la rencontre et l’illustration en chair et en os de qui nous sommes, de qui sont nos étudiants, de qui sont nos anciens.

Dans le contexte actuel de présentiel contrarié, l’ISIT a déployé une plateforme d’information et d’orientation en continu afin de relever le défi de l’humain et de l’expérientiel à l’heure du quasi tout digital.

Retrouvez dans cette vidéo principes-clé et les partis-pris de cette démarche : https://playplay.com/app/share/isit-business-school/s4sy9eoh0bgy6w5y

Trois grands principes nous animent au fond de nous

  • Continuité absolue de la promotion et de l’orientation : on doit pouvoir s’informer, prendre contact, prendre date à tout moment (you like it or not, that’s it !)
  • Exhaustivité des canaux: synchrones, asynchrones, réversibilité des dispositifs (basculer en présentiel ou semi-présentiel etc. tout terrain ou rien !), en direct ou en différé, quitte à naviguer à vue, autant prévoir tout le champ des possibles !
  • Humanité des interactions : le prospect, le candidat, l’inscrit …, à tout étape, c’est une relation humaine qui doit prévaloir pour faciliter la projection : la relation devant la machine, pas le choix !

Trois grands défis nous contraignent malgré nous

  • La saturation numérique : tout sur écran mine le disque dur de nos interlocuteurs, il faut en être conscient.
  • L’éclatement de l’attention : même présents, nos interlocuteurs risquent de ne pas être réceptifs. Il convient donc encore plus de développer un contenu conçu du point de vue de celui qui écoute et non de celui qui émet !
  • Le risque d’isolement : même dans son interaction, chacun risque d’être seul alors que dans la construction d’une orientation, les pairs et l’effet « groupe » comptent pour structurer son ressenti et son expérience d’information !

Trois grandes priorités nous guident malgré tout

  • Le rythme continu (diversité des actions, régularité, récurrence) : nous avons retenu l’idée qu’à tout moment, il devait être possible de se renseigner car ce sont les prospects qui ont l’initiative de la rencontre et non plus les établissements.
  • Le lien comme fil conducteur absolu : nous concevons nos contenus pour que les candidats entrent dans une démarche active et ne soient pas de simples consommateurs de l’orientation. Dès cette étape, nous cherchons à approfondir la relation !
  • L’immersion (la rencontre vraie et le vécu) : tous nos contenus sont pensés comme des animations authentiques dans une logique d’appartenance et de communauté d’apprentissage. L’idée est de faire vivre digitalement le vrai campus et d’en partager déjà la vie « réelle ».

 Ainsi, l’ISIT a souhaité faire du contexte actuel une opportunité ! Nous nous sommes dotés d’une large palette d’outils et de modalités pour valoriser notre Grande école à la mission singulière. Promouvoir en continu dans une logique de plateforme nous permet de véhiculer avant tout notre esprit de campus interculturel au sein de lequel tout a été construit sur le lien et la rencontre. En attendant que celle-ci ait lieu en vrai, tout de même !

Anais Charrasse, responsable du Service promotion, marketing et recrutement France et International de l’ISIT Paris
et Tamym Abdessemed, directeur général de l’ISIT Paris

 

A propos d’Anais Charrasse

Anaïs CHARRASSE est responsable du Service promotion, marketing et recrutement France et International de l’ISIT depuis novembre 2020.

Durant son stage de fin d’études dans le service communication du Lycée français de Santiago du Chili, elle confirme son envie de mettre ses compétences au service de l’éducation et de l’enseignement. En 2018, à la fin de son Master Communication interculturelle et traduction à l’ISIT, elle est recrutée par la Grande école qui l’a formée. D’abord chargée de communication digitale, elle coordonne aujourd’hui les actions menées pour recruter les futurs étudiants, développer la posture Grande école et renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’ISIT.

A propos de Tamym Abdessemed

Tamym ABDESSEMED est Directeur général de l’ISIT Paris depuis juillet 2018 et Président de la commission « communication » de la Conférence des grandes écoles depuis novembre 2019. Il a été par ailleurs président du groupe de travail recherche du Chapitre des Ecoles de management de la Conférence des Grandes Ecoles de 2013 à 2016. Il est membre du comité de pilotage du Baromètre « Recherche » de la FNEGE et y coordonne le Certificat de perfectionnement des dirigeants académiques. Diplômé d’HEC dont il est sorti lauréat de la Liste du Président (major de promotion), titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC, Tamym ABDESSEMED est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise) et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auparavant, il a notamment été Directeur des études d’HEC Paris, Directeur du Doctorat HEC, Directeur Général de l’ESCEM, Directeur académique et de la recherche d’ICN business School et Directeur général adjoint de l’ISC Paris.

 À propos de l’ISIT

Créé en 1957, l’ISIT est une Grande école post-bac qui confère le diplôme Grade de Master. Labellisée Conférence des Grandes écoles depuis 2010 et EESPIG (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général) depuis 2015, l’ISIT est membre associé de l’EFMD (European foundation for management development). Grande école de l’expertise interculturelle, l’ISIT forme des étudiants multilingues et interculturels pour en faire des experts reconnus et recherchés sur le marché du travail dans tous les métiers que requiert le développement international des entreprises et organisations : communication, marketing, ressources humaines, traduction, interprétation de conférence, métiers juridiques internationaux, conseil, business développement. 9 langues de travail sont proposées et plus de 40 combinaisons linguistiques sont possibles.
Plus d’informations : http://www.isit-paris.fr /Twitter : @isit / Facebook : @Ecole.ISIT / You Tube : Ecole ISIT Instagram : isit_interculturalschool

Partager l'article avec votre réseau
Loading...