Accueil 5 Accès aux Grandes Ecoles 5 Mutation profonde des méthodes de promotion, d’orientation et de recrutement à Efrei Paris

Mutation profonde des méthodes de promotion, d’orientation et de recrutement à Efrei Paris

Les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont imposé une mutation profonde des méthodes…
Publié le 2 février 2021
Mutation profonde des méthodes de promotion, d’orientation et de recrutement à Efrei Paris
Partager l'article avec votre réseau

Les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19 ont imposé une mutation profonde des méthodes de promotion et de recrutement à Efrei Paris. Étant une école du numérique, cette transformation s’est plutôt bien déroulée. Zoom sur la recette gagnante #OnlyEfreiParis.

A l’instar de la pédagogie Efrei Paris (rentrée en blended-learning, puis distanciel, et enfin comodal) notre promotion auprès des futurs étudiants, traditionnellement très active sur les salons s’est réinventée sur de nombreux aspects.

Les événements ont dû se transformer. Les grands salons de l’orientation ont évolué vers des modèles à distance ; ils sont une première source de promotion de l’école mais suffisent à montrer l’ADN Efrei Paris, sa richesse associative ou l’excellence de ses cursus. De plus, nos deux approches, en Programme Grande Ecole (5 prépas, 13 majeures) et en Programmes Experts (1 BTS, 4 Bachelors dont deux conférent le grade de licence et 8 masters) imposent une découverte approfondie de l’école et du candidat pour façonner un parcours de formation adapté. La limite des salons online est là : on perd l’humain et la personnalisation de la relation.

Les équipes ont dû aussi s’adapter. C’est pourquoi, nous avons transformé notre approche en la personnalisant très tôt dans le parcours d’admission. La refonte récente de notre site web traduit cette volonté profonde d’indiquer lisiblement les cursus possibles. A cela s’ajoutent des services à la carte pour individualiser encore plus l’expérience de l’orientation et de l’admission. Notre campus accueille personnellement les candidats et leur famille pour des visites exclusives et sur rendez-vous, tous les mercredis et samedis. Autre exemple : nous proposons des rendez-vous par téléphone ou sur le campus afin d’étudier le dossier d’un candidat, lui faire découvrir nos parcours, trouver celui le plus en adéquation avec son projet d’orientation et le guider dans toutes les étapes de son admission. Cela va encore au-delà avec les réseaux sociaux dont la caractéristique de proximité répond à notre approche en tout point. Pour accompagner les futurs étudiants, la conversation s’est engagée sur les plateformes où ils ont leurs habitudes, Instagram, Twitter et même sur WhatsApp.

Le gel des événements nous a ainsi conduit à faire du sur mesure, au plus près des candidats ; cela est très enrichissant car cela génère une proximité avant même l’intégration à l’école.

Enfin nous avons conçu des événements online, plus courts que des journées portes ouvertes mais plus nombreux pour faire découvrir le campus ou les formations, répondre aux questions, présenter nos étudiants ou enseignants. Aux Journées Portes Ouvertes virtuelles s’ajoutent des conférences régulières online ou des Rendez-vous de l’orientation sur Facebook, traitant de thématiques précises comme ParcourSup, la vie de l’école où les programmes en alternance.

La communication entre Efrei Paris et ses candidats a été renforcée sur tous les aspects. Nous gardons à tout prix le contact, que ce soit avec nos étudiants ou nos prospects par une multitude de leviers : newsletters, réseaux sociaux, rendez-vous personnalisés online, hotline sur Whasapp…

En basculant vers un suivi à la carte, l’école a naturellement gagné en proximité … et le tutoiement s’est vite imposé dans les échanges, sur les réseaux sociaux, notamment. Nous interagissons aussi sur Discord ou Twitch ce qui peut surprendre … mais témoigne d’une accessibilité et d’une bonne faculté d’adaptation de la part de nos équipes.

Dans ces services de suivi et de conseil, toutes nos équipes sont mobilisées pour orienter au mieux les candidats sur les phases de Parcoursup, le déroulement du Concours Puissance Alpha ou les admissions internationales pour lesquelles la situation peut se révéler particulièrement technique. Conscient d’une communication accrue, Efrei Paris a revu ses outils internes afin de donner les moyens aux équipes pour répondre plus efficacement aux nombreuses sollicitations (ex : optimisation avec la mise en place d’un outil de ticketing pour gérer les mails entrants sur la boite admission).

Dans un contexte aussi complexe pour nos candidats, nous devons faire preuve de flexibilité. Pas tant pour convaincre mais pour accompagner et rassurer dans l’orientation. Efficacité, disponibilité et précision dans nos conseils ou services sont la clé. Une demande de guide des programmes sur le site Efrei Paris se traduit immédiatement par un mail dédié avec le document ainsi qu’un envoi par courrier en moins de 7 jours. Chacune de nos JPO virtuelles sur Facebook, Zoom ou Instagram génère des centaines de commentaires ou de messages directs. Ils sont tous traités avec un délai ne dépassant jamais 3 heures ! La situation imposée par la pandémie est pesante pour tous nos candidats et nous devons nous montrer exemplaires pour qu’ils puissent faire leur choix d’orientation sereinement avec toutes les informations et conseils utiles.

Cette approche que nous avons souhaitée humaine et de proximité est la même que celle appliquée en interne auprès de nos étudiants. Depuis le début du confinement, l’ensemble du staff Efrei Paris prend contact par téléphone régulièrement avec nos 3 300 étudiants pour prendre le pouls de nos futurs diplômés. Cela permet de garder le lien, de comprendre des points d’amélioration pour notre pédagogie, de rassurer et d’identifier les étudiants ayant besoin d’assistance. Ce que nous faisons pour nos étudiants, il est naturel de le faire pour tout jeune s’intéressant à notre école ou au numérique dans son ensemble.

Edouard Arnaud,
directeur des admissions et communication d’Efrei Paris

A propos d’Edouard Arnaud

Edouard Arnaud, 37 ans, rejoint en 2019, Efrei Paris au poste de directeur des admissions et communication. En septembre 2020, Il passe directeur marketing, communication & relations entreprises et devient membre du Codir.

Avant d’intégrer Efrei Paris, Il occupait le poste de directeur des admissions et de la communication pour des écoles du groupe Inseec : Sup de Pub, Sup de création, Inseec Digital.

Son expérience antérieure l’avait conduit chez Publicis en 2008 puis à la communication d’un groupe parlementaire au sein de la Chambre des Lords, à Londres, en 2010. Enfin, il a co-fondé le médias Melty en 2005, devenu un des médias leader sur les 12-20 ans.

A propos d’Efrei Paris

Efrei Paris, La grande école du numérique, a été fondée en 1936. Habilitée CTI, l’école est membre de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est labélisée établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG).

L’école propose deux types de cursus :

  • Programmes Grande École d’Ingénieur : 5 Prépas intégrées, 1 Cycle ingénieur, 13 Majeures de spécialisation couvrant tous les domaines du numérique.
  • 14 Programmes Experts du Numérique : un Bts, 4 Bachelors dont 2 conférant dorénavant le grade de Licence, une Licence Pro en partenariat avec l’Université d’Evry et 8 Masters.

Efrei Paris compte aujourd’hui 3 300 étudiants, dont 2 700 en programme grande école (cursus ingénieur) et 600 qui suivent des programmes experts du numérique.

Efrei Paris possède un campus sur Paris (plus de 12 000 m²) et un campus à Bordeaux (avec Yncrea). La vie de l’école est rythmée par près de 60 associations étudiantes très impliquées dans le dynamisme et le rayonnement d’Efrei Paris.

En parcours classique ou en apprentissage, ils disposent de 94 possibilités d’échanges internationaux et de 20 doubles-diplômes en France et à l’étranger. Les diplômés Efrei Paris sont très appréciés, notamment car ils allient compétences scientifiques et techniques aux soft skills indispensables pour réussir aujourd’hui en entreprise.

Efrei Paris compte de plus de 12 500 alumni en France et à l’international.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...