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Les défis des admissions et de l’orientation en période de crise

Recrutement et Promotion La promotion en mode distanciel n’est pas une dématérialisation de la promotion…
Publié le 2 février 2021
Les défis des admissions et de l’orientation en période de crise
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Recrutement et Promotion

La promotion en mode distanciel n’est pas une dématérialisation de la promotion : si l’affluence sur les évènements virtuels peut être supérieure parfois aux évènements présentiels, les modalités d’échanges sont très différentes.

En effet, ce qui caractérise la promotion habituellement, c’est l’échange direct avec les candidats. Sur les espaces numériques, le candidat est plus autonome dans sa recherche d’information. Il visite, consulte les informations mais sollicite moins les personnes pour des échanges.

Il est sans doute plus difficile pour les étudiants de se mettre en face à face derrière une caméra que sur le terrain où ils se portent naturellement vers l’échange.

Ceci nous conduit à envisager différemment l’information vers les candidats. Ils doivent trouver à disposition les éléments à toutes les questions qu’ils se poseraient puisque nous avons moins l’opportunité d’y répondre nous-même. Il n’y a aucune maîtrise de l’interprétation de l’information, donc à nous d’anticiper toutes les difficultés.

Ce qui a changé dans la sélection à distance, c’est le fait de recentrer toutes les actions vers le candidat.

Au-delà des problématiques techniques, il s’agit de préserver l’égalité de traitement dans l’évaluation et aussi l’information la plus juste possible pour accompagner l’étudiant dans ses choix.

Cela donne aux établissement l’obligation de revoir les critères et processus d’admission en fonction de ce qui est vraiment fondamental et d’avoir la communication et la transparence qui vont avec.

Orientation en temps de crise sanitaire

Une source d’information riche et rassurante sur les choix de parcours, de spécialisations des étudiants provient des échanges qu’ils peuvent avoir avec leurs pairs.

Aujourd’hui, privés de rencontres fortuites permettant ces opportunités d’échanges  autour de leurs souhaits, choix et expériences, et plongés dans un contexte anxiogène et pesant sur leurs projets d’avenir, ces derniers sont en attente, inédite, de réassurance.

Dans ce contexte, le défi est de créer, à des moments clés de leurs parcours, de nombreux espaces d’échanges (visioconférences) dédiés aux étudiants le souhaitant. Ces invitations à exprimer leurs questions et expériences, ou à entendre celles de leur pairs qu’ils soient étudiants ou alumni, répondent à cette attente forte de réassurance individualisée et collective.

Plus concrètement :

Selon, leur disponibilité, la finesse dans la compréhension des possibilités qui leurs sont offertes et la maturité de leurs projets, les étudiants de Rennes SB peuvent bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pluri-dimensionnel :

  • Des dispositifs de type Permanences et Séances de Questions / Réponses en live égrainées tout au long du dernier semestre afin de permettre à un groupe d’étudiants de dissiper tout doute, encourageant la prise de parole et l’interaction entre pairs (dans les chats en parallèle de ces temps de discussion collective), en sus des RDV individuels proposés en distanciel et en présentiel.
  • De nombreux supports de communication également créés pour guider les étudiants, pas à pas dans les phases d’appréhension et de compréhension de leurs parcours et choix en conséquence (supports formels et plus ludiques du type de quizz Unframed via l’application Klaxoon)).

Marie La Fragette, directrice développement grande école de Rennes SB
et Noémie Desprez, directrice des études PGE de Rennes SB

A propos de Noémie Desprez

Diplômée de l’EMNormandie en 2003 et de l’Académie d’Economie de Cracovie, Noémie Desprez est spécialisée dans les affaires européennes. Elle a travaillé une dizaine d’années chez Carrefour Europe en tant que négociatrice et chef de produit. Elle est depuis 2013 professeur de marketing et de négociation à Rennes School of Business et occupe depuis 2019 le poste de directrice des études Programme Grande Ecole.

A propos de Marie La Fragette

Diplômée en philosophie et sciences de l’éducation, Marie La Fragette travaille dans le domaine de l’accompagnement et de l’éducation depuis 15 ans. En 2015, elle a rejoint Rennes School of Business dont elle coordonne les admissions sur l’ensemble des programmes formation initiale France depuis 2019.

A propos de Rennes SB

Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Rennes School of Business offre la possibilité d’expérimenter des pratiques diversifiées de management dans les différentes zones du monde et de développer des compétences indispensables mises au service des entreprises. École de management cosmopolite – 95 % des professeurs et 55 % des étudiants sont internationaux – Rennes School of Business a pour mission de préparer des managers responsables et innovants à agir efficacement dans un environnement globalisé. #unframedthinking

Accréditée EQUIS, AACSB, AMBA ǀ 4800 étudiants ǀ 300 universités partenaires majeures sur les 5 continents-http://www.rennes-sb.com – Plus d’informations sur : www.rennes-sb.com

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