RSE : comment les Grandes écoles préparent les acteurs du monde de demain ?
Publié le 26 février 2022
N°133
février 2022
Oups !
La contribution de l’EM Normandie « Enseigner la RSE dans les Grandes écoles : un impératif ! » à ce GrandAngle nous a échappé dans le précédent envoi ! Retrouvez la dans ce numéro, ci-dessous.
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GrandAngle N°134 – mars 2022 (bouclé le 2 mars) aura pour thème :
PRÉSIDENTIELLE 2022 : QUE CHANGERAIT CONCRÈTEMENT LA MISE EN ŒUVRE DES PROPOSITIONS DE LA CGE ?
GrandAngle N°135 – avril 2022 (bouclé le 25 mars) aura pour thème :
LES MÉTIERS ONT-ILS UN GENRE ? / QUEL RÔLE DES GRANDES ÉCOLES POUR UNE PLUS GRANDE MIXITE DES FORMATIONS ?
Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par mail
si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.
Enquête Ipsos : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs
Aujourd’hui, 76 % des employeurs avouent être confrontés quotidiennement aux lacunes en orthographe et en expression de leurs équipes.
Les Grandes écoles partagent-elles ce constat alarmant ? Que peuvent-elles faire pour former leurs étudiants à ces compétences fondamentales transverses attendues par leurs futurs employeurs ?
Toutes ces questions autour de l’importance de la maîtrise de la langue française en entreprise ont été abordées par la CGE lors d’une visioconférence exclusive le 20 janvier dernier.
Damien Barnier, directeur chargé de l’enquête chez Ipsos pour le Projet Voltaire, en a exposé les résultats, en présence de la directrice adjointe de Projet Voltaire, Catherine Dang et de Hugues Brunet, délégué général de la CGE.
Le responsable du département sciences humaines et communication de l’Efrei, Jean Soma, a également témoigné des solutions mises en œuvre au sein de son établissement afin d’accompagner ses étudiants dans la maîtrise de l’expression pour leur employabilité : déploiement généralisé de la plateforme de remise à niveau en français Projet Voltaire, passage du Certificat Voltaire, concours d’éloquence…
Enseigner la RSE dans les Grandes écoles : un impératif !
La société civile et les entreprises sont aujourd’hui toujours plus attentives à la mise en œuvre de nouvelles actions prenant en compte les enjeux du développement durable. Celui-ci doit amener à réinventer les organisations, à innover dans les pratiques en tenant compte de la complexité des interdépendances entre la société, l’économie et leurs environnements au sens large. C’est aussi le sens du courant montant outre-Atlantique sous l’expression « business in society ». Selon ce principe, les entreprises doivent avoir un impact positif sur la société, et la société ne doit pas être uniquement un levier pour réaliser des bénéfices.
À ESCP BS notre feuille de route en matière de durabilité s’articule autour de trois axes principaux : former des managers ayant conscience des enjeux de durabilité, développer la recherche sur ces questions notamment en renforçant nos partenariats et enfin réduire l’impact de nos propres processus. Avec en tête comme l’objectif de 100% de nos étudiants formés aux enjeux liés à la transition durable et solidaire, nous avons créé plus de 200 cours disponibles sur l’ensemble de nos campus.
La RSE dans les Grandes écoles : une lecture par le golden circle « Why/ How / What » de Simon Sinek
Nos Grandes écoles ont pris la mesure de leurs responsabilités sociétales et environnementales. Responsabilités envers leurs étudiants, envers les entreprises qui les recrutent, envers la Société tout entière. Les motivations initiales des écoles sont plurielles, tout comme le sont les motivations des entreprises pour la RSE. D’une part, des convictions et valeurs individuelles, qui sont toujours de puissants leviers de changement. D’autre part, des réponses pragmatiques aux incitations des Parties Prenantes internes et externes, en très forte croissance depuis plusieurs années.
La RSE à l’IÉSEG School of Management : une approche holistique et volontariste
La RSE recouvre de multiples champs interconnectées dont les objectifs semblent parfois opposés et qu’il s’agit de concilier – l’exemple le plus commun à cet égard étant l’alliance entre développement économique et préservation de l’environnement. Pour réussir ce rapprochement, deux éléments nous paraissent indispensables, depuis la conception à la mise en œuvre.
Comment intégrer la transition écologique au cœur d’une Grande école de management : l’exemple du Sustainability Lab de MBS
Le plan stratégique 2025 de Montpellier Business School affirme l’ambition de l’école de participer activement à la construction d’une économie et d’une société ouvertes, responsables et durables. La transition écologique et sociétale est au cœur de cet objectif. Elle est portée à MBS par son Sustainability Lab, une démarche collaborative qui oriente les contenus des formations et de la recherche pour permettre d’imaginer les solutions aux enjeux environnementaux.
Helen Etchanchu,
Montpellier BS
Nominations et créations
Juliette Vallée
, directrice régionale du Cnam
Renouvellement NEOMA
Michel-Edouard Leclerc
, président
Delphine Manceau
, directrice générale
François Roche-Bruyn
, membre du conseil d’administration de l’INRAE
ESIGELEC :
directeur général : Etienne Craye
vice-présidents : Jean-Louis Allard
(Cesi.Ei), Francis Bécard
(Groupe Yschools) et Jean-Michel Nicolle
(EPF)
trésorier : Joël Cuny
(ESTP Paris)
membres du bureau : Véronique Bonnet
(ESME Sudria), Florence Dufour
(EBI) , Jean-Christophe Hauguel
(ISC Paris) et Sébastien Tran
(EMLV)
directeur de la Formation et de l’International : Cyril Marteaux
Stéphanie Lebrun,
directrice du CFJ
Le Groupe ISAE
poursuit son développement et accueille l’ENAC en tant qu’école associée.
Thomas Coudert,
directeur délégué du programme Bachelor de l’EM Strasbourg
Christine Ciffroy,
directrice du campus de Caen de l’EM Normandie
Cécile Frankart,
directrice adjointe de l’ESILV
Alain Di Crescenzo,
président CCI France
Alexis Michel,
président de la commission International et développement de la CDEFI
Michel Louazel,
directeur des études de l’EHESP
l’Institut Mines-Télécom Business School
Larbi Touahir,
directeur de l’Executive Education
Imed Boughzala,
directeur des Formations Initiales
Perrine Cezard,
directrice des Relations et du Développement International
Philippe Picouet,
directeur de la formation et de la vie scolaire (DFVS) d’IMT Atlantique
L’autorisation, à délivrer le diplôme de l’ISIT, Bac + 5 (RNCP niveau 7),
visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et conférant le grade de master à ses titulaires, est renouvelée pour une durée de cinq ans à compter du 1er septembre 2022.
Cette rubrique vise à valoriser les créations d’entreprises des Alumni des Grandes écoles à travers des témoignages et retours d’expériences d’entrepreneurs.
Alumni des Grandes écoles membres de la CGE, si vous souhaitez apporter votre contribution à un prochain numéro de GrandAngle, faites nous parvenir votre demande à : communication@cge.asso.fr
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