La RSE à l’IÉSEG School of Management : une approche holistique et volontariste

La RSE recouvre de multiples champs interconnectées dont les objectifs semblent parfois opposés et qu’il s’agit de concilier – l’exemple le plus commun à cet égard étant l’alliance entre développement économique et préservation de l’environnement. Pour réussir ce rapprochement, deux éléments nous paraissent indispensables, depuis la conception à la mise en œuvre. Tout d’abord, une approche holistique qui prend en compte la diversité des dimensions de la RSE et en considère leurs interrelations très étroites. Ensuite, une politique volontariste de co-définition, co-construction et co-réalisation entre différentes parties prenantes.

C’est guidé par ces deux principes que l’IÉSEG a progressivement défini et mis en place sa stratégie de RSE (ou sustainability), qui est récemment devenue l’un de ses quatre piliers stratégiques. Elle a été développée selon une approche systémique qui intègre la santé environnementale, l’équité et la justice sociales, et le bien-être économique afin de créer un présent et un avenir prospères pour tous. En outre, loin de se cantonner aux contenus de cours ou aux nombreuses activités de recherche des professeurs, elle touche l’ensemble des activités de l’École. Pour cette raison, elle a été conçue et est déployée en impliquant un grand nombre de parties prenantes de notre écosystème : l’ensemble des collaborateurs, qu’ils fassent partie du corps professoral ou du personnel administratif ; les entreprises, associations, ONG, collectivités partenaires ; les diplômés, et enfin bien sûr les étudiants.

 

Vision 2025 : un processus collaboratif de définition et de déploiement de la stratégie de l’IÉSEG

Réflexion et définition

Intégrer nos parties prenantes dans nos réflexions n’est pas nouveau. En 2014, l’IÉSEG s’est lancé dans un processus de Vision Partagée auquel a été associé l’ensemble des parties prenantes de son écosystème, afin de définir collectivement l’avenir de l’école. De ce processus est née notre Vision actuelle, « Empowering Changemakers for a Better Society ».

C’est dans le même esprit et avec une volonté encore accrue d’empowerment (donner du pouvoir aux acteurs concernés par des changements pour qu’ils pèsent activement sur ces derniers) que nous avons élaboré notre stratégie de sustainability. Nous avons notamment réalisé une analyse de matérialité pour identifier les questions prioritaires et avons lancé plusieurs groupes de travail composés de membres du personnel administratif, de professeurs, d’étudiants et d’anciens élèves en mars 2021. En parallèle, nous avons consulté un grand nombre de nos entreprises partenaires pour identifier leurs besoins actuels et futurs et nous assurer d’un alignement conjoint.

Ce processus de dialogue a été très constructif et nous a permis d’identifier nos priorités, nos opportunités et nos axes d’amélioration. En ont découlé les quatre axes de notre stratégie de sustainability: “Learning and Knowledge”, “Research and Partnerships”, “Green Campus” et enfin “Diversity, Inclusion, and Well-being”.

 

Mise en œuvre

L’empowerment va au-delà de la simple réflexion collective, relevant aussi de la mise en œuvre des propositions. Nous avons donc invité l’ensemble de la communauté de l’IÉSEG à s’impliquer pour porter cette stratégie en leur donnant l’opportunité de s’engager, participant ainsi à une culture de responsabilisation, essentielle à la réussite de nos objectifs communs.

Ainsi, personnels administratifs et académiques, étudiants, diplômés ont eu la possibilité de prendre en charge des projets qui avaient été proposés durant la phase de réflexion. Par exemple, suite à la proposition de l’une d’elles, des collègues de différents services ont porté la création d’une formation visant à sensibiliser les étudiants aux violences sexuelles et sexistes. D’autres ont travaillé à la création et diffusion d’une formation à la langue des signes. Ouverte à l’ensemble de la communauté IÉSEG, elle sera sous peu mise à disposition gracieuse de toutes les organisations partenaires de l’IÉSEG (entreprises, associations, ONG, etc.) sous licence Creative Commons.

De même, nous souhaitons toujours plus permettre à nos étudiants de participer activement à la mise en œuvre de nos projets et initiatives, d’en proposer de nouveaux et d’en assurer la réalisation lorsque cela est possible. Par exemple, en 2021, un groupe composé de cinq étudiants participant à l’initiative « Responsible Leaders » a proposé et mis en place notre nouveau certificat de durabilité. Autre illustration : un groupe d’étudiants de notre association environnementale ACT (Actors for Change and Transition) a travaillé avec quelques membres du personnel pour mettre en place un jardin potager. Nous faisons en sorte que nos étudiants deviennent des acteurs et des ambassadeurs de notre stratégie de durabilité.

Au-delà de ces exemples, nous avons aussi des enjeux de formation importants qui dépassent le cadre des seuls cours dispensés aux étudiants.

 

Des formations variées aux enjeux multiples pour et par l’ensemble des parties prenantes

Formation des professeurs et du personnel administratif

Pour atteindre les objectifs de notre stratégie, nous investissons constamment dans la formation de notre personnel administratif et académique. Ainsi, nous avons lancé voilà quelques années une formation obligatoire pour tous portant sur la compréhension et le management de la diversité interculturelle. Celle-ci va être renforcée et doublée d’une formation sur la durabilité.

Nous leur avons aussi ouvert une formation pour devenir animateurs de la Fresque du Climat, et organisons régulièrement des conférences et des débats sur des sujets tels que la décroissance, l’économie circulaire, le B-Corp, la diversité en entreprise afin de sensibiliser davantage le public. À travers ces différents événements et formations, nous nous assurons que tout le monde dans l’école ait un niveau de connaissances et une sensibilité équivalente à ces enjeux cruciaux, et soit en mesure de porter des projets leur tenant à cœur et alignés avec notre stratégie.

Afin d’atteindre notre objectif d’inclure le développement durable dans 100% des enseignements, nous développons un programme de formation pour nos professeurs afin de les aider à repenser et à modifier leurs cours. En nous appuyant notamment sur l’expertise de recherche et d’enseignement des membres d’ICOR (IÉSEG Center for Organizational Responsibility), nous fournirons des outils, des cas, des lectures, vidéos, podcasts et autres contenus, tout en laissant aux professeurs l’indépendance de choisir comment intégrer la durabilité.

 

Formation des étudiants

80% des étudiants qui ont intégré l’IÉSEG en septembre 2021 déclarent avoir pris en considération les enjeux de RSE (notamment ce qui touche au climat et à l’environnement) dans leur choix d’école. C’est dire si le sujet compte pour eux !

Notre école a adopté une double approche pour la formation des étudiants au développement durable. Il s’agit d’une approche interdisciplinaire, systémique et concrète, qui s’appuie notamment sur des problématiques fournies par différentes organisations nationales et internationales (entreprises, collectivités publiques, associations, ONG, etc.). Nos étudiants travaillent dessus en équipes afin d’apporter des réponses innovantes et porteuses de valeur économique, sociale et environnementale.

 

Ces projets font partie d’un dispositif de formation plus large et plus englobant. Les cursus de nos étudiants intègrent bien sûr des cours obligatoires sur la RSE, le développement durable, l’éthique. Tout d’abord, les étudiants peuvent également opter pour des électifs complémentaires et plus spécialisés sur ces thématiques ; pour un MSc dédié que nous allons lancer à la rentrée 2022 ; ou peuvent encore décrocher un certificat qui valorise leur engagement en faveur du développement durable tout au long de leur scolarité. Ensuite, l’intégration de concepts, outils et compétences liées à la sustainability dans les cours de tous les programmes permet de mieux les assimiler et surtout de bien comprendre l’importance d’une analyse transversale, interdisciplinaire, pour bien appréhender les enjeux du développement durable.

Ainsi, un étudiant entré en septembre 2021 dans le PGE aura, à la fin de son expérience d’apprentissage à l’IÉSEG :

  • 1°) suivi un séminaire d’introduction au développement durable ;
  • 2°) fait une Fresque du Climat ;
  • 3°) passé le Sulitest ;
  • 4°) suivi un cours de développement durable en 2ème année ;
  • 5°) contribué à un projet interdisciplinaire de développement durable (2ème année) ;
  • 6°) suivi un cours d’éthique (3ème année),
  • 7°) pris part à un cours de management du changement pour le développement durable en M1.

En parallèle, ce même étudiant aura abordé les différentes facettes de la sustainability dans ses cours de marketing, finance, RH, operations management, information systems, etc.

 

Formation / communication à destination des diplômés

Nous travaillons en étroite collaboration avec notre réseau d’anciens élèves et en particulier avec le club IÉSEG for Change qui se concentre sur la durabilité. Nous avons aussi donné à nos anciens l’opportunité de se former comme animateurs de la Fresque du Climat, et explorons des moyens innovants pour qu’ils s’impliquent davantage dans nos cours et auprès de nos étudiants.

 

En conclusion, la stratégie de sustainability est, à l’IÉSEG, un processus vivant qui s’appuie sur un leadership fort, la mobilisation des ressources adéquates à l’atteinte d’objectifs ambitieux, une coopération et un engagement très importants de la part de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux de l’École. Il est fermement ancré dans nos valeurs, notre vision et nos actions, qui le nourrissent et en sont nourries en retour.

Maria Castillo – CSR Manager – Assistant Professor of Practice in CSR

Loïc Plé – Directeur de la Pédagogie – Full Professeur en Strategic Management

 

A propos de Maria Castillo

Diplômée en 2016 d’un Ph.D en Management a Kedge Business School, Maria Castillo est également titulaire d’un MBA de Arizona State University.

Maria a rejoint l’IESEG School of Management en 2017 en tant que Responsable RSE et Professeur. Elle occupe aujourd’hui le poste de Head of Sustainability et Senior Professor et est notamment en charge du développement et de l’implémentation de la stratégie DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociale) de l’École.

Elle est aussi Coordinatrice du projet interdisciplinaire ‘People-Profit-Planet’, membre du Centre d’Excellence sur la Responsabilité Organisationnel (ICOR), et enseigne des cours sur le développement durable, RSE, et stratégie.

 

A propos de Loïc Plé

Titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine (2006), Loïc Plé a enseigné à l’université de Lille 2 avant de rejoindre l’IESEG en 2005, où il est aujourd’hui Full Professeur en Management Stratégique. Il y a créé un centre dédié à l’innovation pédagogique (CETI – Center for Educational and Technological Innovation) visant à aider les professeurs permanents et intervenants extérieurs à intégrer contenus et activités numériques dans leurs activités d’enseignement, tant en salle de classe qu’en ligne.

Directeur de la Pédagogie de l’École depuis 2020, il a pour mission de définir la stratégie pédagogique de l’IESEG, d’accompagner les professeurs dans leur expérience d’enseignement afin que les étudiants puissent bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage, et de valoriser en interne et en externe les réalisations des professeurs de l’IESEG.

Il conserve en complément une activité de recherche, ses travaux portant notamment sur les logiques de co-creation et co-destruction de valeur au sein des écosystèmes de services.

 

À propos de l’IÉSEG School of Management

Fondée à Lille en 1964, membre de l’Université Catholique de Lille, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la FESIC, labellisée EESPIG, l’IÉSEG School of Management se positionne parmi
les meilleures Écoles de Management et fait partie du cercle très fermé des écoles mondiales ayant décroché la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Ayant pour mission de former et de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure (Empowering changemakers for a better society), l’École propose à ses 7 000 étudiants,
répartis sur ses 2 campus de Lille et de Paris-La Défense, une grande variété de programmes : Bachelor, Programme Grande École, Masters of Science, MBAs et Mastères Spécialisés ainsi qu’une offre de formations sur-mesure dédiée aux entreprises.

L’IÉSEG s’appuie sur un corps professoral international de haut niveau. Les 175 professeurs permanents de 48 nationalités différentes sont tous titulaires d’un doctorat ou d’un PhD. L’IÉSEG dispose également d’un réseau de 323 universités partenaires dans 76 pays différents. Enfin, son centre de recherche (IÉSEG Research) est une composante essentielle d’une Unité Mixte de Recherche CNRS, le LEM (Lille Économie Management – UMR CNRS 9221), qui regroupe plus de 150 chercheurs.

www.ieseg.fr

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