Accueil 5 DDRS 5 A mi-chemin entre le biomimétisme et la biologie synthétique

A mi-chemin entre le biomimétisme et la biologie synthétique

L’objectif : offrir une solution alternative écologique et magique à l’éclairage électrique dans le paysage…
Publié le 30 septembre 2015
Partager l'article avec votre réseau

L’objectif : offrir une solution alternative écologique et magique à l’éclairage électrique dans le paysage urbain, en passant par les vitrines, les façades, la signalétique ou encore le mobilier urbain.
A mi-chemin entre le biomimétisme et la biologie synthétique, Glowee créé la rupture à tous les niveaux. Tout d’abord, sa matière première est vivante, ce qui implique une production par culture, très intéressante car les infrastructures sont légères et peu émettrices de CO2. La consommation d’un tel produit d’éclairage est elle aussi disruptive, puisqu’elle propose un éclairage sans électricité ni raccordement, donc très facile d’installation, à la forme personnalisable, transparent.
Le système acte aussi en faveur de la réduction de la pollution lumineuse, puisque sa longueur d’onde, le fait que ce soit une lumière froide et moins intense ne viennent pas perturber les écosystèmes des villes, notamment les insectes et les oiseaux.

Le travail de recherche s’effectue sur 4 niveaux : l’augmentation de l’intensité lumineuse, l’augmentation de la durée de lumière, l’adaptabilité aux variations de températures et les couleurs. Tous ces axes de développement dépendent les uns des autres, et demandent un travail d’ingénierie à la fois sur la bactérie et sur le contenant.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...