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Réponses au débat sur le temps lancé dans le précédent numéro de Grand Angle

Une chaire Accenture en Stratégie durable et une plateforme multidisciplinaire en Management durable à HEC-Ecole…
Publié le 22 mars 2013
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Une chaire Accenture en Stratégie durable et une plateforme multidisciplinaire en Management durable à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique)

Nous avons décidé dans ce numéro de Grand Angle de mettre en avant les écoles étrangères de la CGE. La majeure partie des actions de la commission Développement durable de la CGE, cadre légal de l’art. 55 du Grenelle oblige, se concentrent sur le territoire national. Il était donc normal de donner un éclairage sur des écoles actives dans le champ du développement durable mais de fait peu présentes au sein de la commission Développement durable. Deux écoles (sur 14) ont répondu positivement à notre main tendue, 2IE au Burkina Faso dont vous trouverez l’article dans la rubrique Clin d’oeil et HEC-ULg en Belgique qui fait l’objet de l’article ci-dessous.

Le développement durable au sein des écoles étrangères de la CGE

Nous partageons l’idée que le développement durable (nous préférons soutenable) est une vision porteuse d’un projet éminemment politique visant au bien-être humain maintenant et demain, ici et ailleurs. Ce bien-être passe par un nouveau modèle de développement qui se positionne clairement aux interfaces entre les enjeux sociaux, économiques et environnementaux, en se fixant trois objectifs concomitants :

  • la durabilité écologique
  • la viabilité économique
  • l’équité sociale

Le 15 décembre 2010, HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège (Belgique) (HEC-ULg) et Accenture ont annoncé l’inauguration de la chaire Accenture en Stratégie durable. Les responsables de cette chaire académique sont les professeurs Nathalie Crutzen et Thomas Froehlicher (également directeur général et doyen à HEC-ULg). Cette collaboration en matière de recherche et d’enseignement combine les recherches, le savoir et l’expérience d’Accenture Management Consulting avec les recherches scientifiques et le savoir-faire académique de HEC-ULg. La mission de la chaire Accenture porte sur trois aspects : l’enseignement, la recherche scientifique et la sensibilisation des parties prenantes en matière de « stratégie durable » dans un monde multipolaire. En ce qui concerne l’enseignement, un séminaire intensif de trois semaines intitulé Sustainable Strategies in a Multi-Polar World est notamment organisé, chaque année académique (en janvier), pour l’ensemble des 270 étudiants de master 2 à HEC-ULg. En janvier 2013, les étudiants ont notamment travaillé sur l’élaboration de propositions stratégiques durables en matière de mobilité pour la ville de Liège.

Partant du postulat que les enjeux du développement durable requièrent l’éclairage de multiples disciplines, une plateforme multidisciplinaire intitulée « Plateforme pour un Management durable » a également été lancée à HEC-ULg en 2010, sous la coordination de Nathalie Crutzen. Cette plateforme a pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires sur la thématique du développement durable. Elle rassemble actuellement des professeurs et des chercheurs de HEC-ULg provenant de diverses disciplines (économie, économie sociale, marketing, GRH, théorie des organisations, marketing, logistique, finance, stratégie, contrôle de gestion). Des collaborations avec des professeurs et des chercheurs provenant d’autres disciplines (d’autres facultés de l’Université de Liège, par exemple) ainsi que des collaborations (internationales) avec d’autres plateformes sont en cours d’élaboration.

La plateforme coordonne une série de projets divers, tout en s’assurant du maintien d’un équilibre entre les projets à dimension locale (exemple : réflexion sur le développement durable du territoire liégeois) et à dimension internationale (exemples : recherche collaborative à portée internationale, ancrage dans des réseaux internationaux) ; entre les projets de nature interne (exemple : exemplarité au sein de l’école de gestion) et de nature externe (exemple : sensibilisation des parties prenantes via l’organisation de conférences spécifiques) ainsi qu’entre les projets scientifiques (exemples : réalisation d’un ouvrage collectif ; participation à l’organisation de conférences scientifiques) et les projets de terrain (exemple : projets de réhabilitation durable du territoire liégeois). Concernant l’exemplarité, un recensement des activités de HEC-ULg en matière de développement durable a été réalisé sous la coordination de la plateforme en 2012. Ce recensement montre que les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale font partie intégrante des valeurs, de la mission, de la recherche, des enseignements et du dialogue au sein de l’école de gestion.

D’autres chaires de HEC-ULg dont les domaines d’activités sont liés au pilier social du développement durable peuvent être citées : Chaire Baillet Latour, CERA Chair in Social Entrepreneurship, SRIW-SOWECSOM Chair in Social Economy Management, Chaire Diversité et innovation sociale.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Nathalie Crutzen

Isabelle Cadet, enseignant-chercheur en Droit, Ethique et RSE à INSEEC Business Schools attire notre attention sur deux articles qu’elle a écrits :

  • Le temps, la règle de droit et le développement durable, Revue Sciences de Gestion, n°49, 2005, p.39-59
  • La norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale : une nouvelle source d’usages internationaux, Revue Internationale de Droit économique, déc. 2010, (2010/4), p.401-439 (la notion de durée est effectivement fondamentale pour constituer des usages).

Isabelle Cadet est disposée à ouvrir un débat et faire part de travaux sur ce thème d’un grand intérêt, n’hésitez pas à la contacter !

Actualités DD dans les écoles et de leurs partenaires

Les établissements d’enseignement supérieur français sont, depuis quelques années, nombreux à s’être engagés à prendre en compte les enjeux du développement durable – tant dans la gestion de leur campus que dans le contenu des enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants. C’est ce que cherche à montrer la quatrième édition du Guide des Campus Responsables, répertoire des bonnes pratiques de développement durable des établissements d’enseignement supérieur français publié par l’initiative éponyme.

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