Accueil 5 Vie étudiante 5 Vie étudiante et accompagnement : le souci des « apprenants », fil conducteur de la gestion de crise en GE !

Publié le 2 juin 2020

Pour chacune des écoles membres de la CGE, la protection de la santé des étudiants et la continuité de l’enseignement qui leur est dispensé ont été au centre du dispositif de gestion de crise.

Durant la période pré-fermeture, chaque structure s’est efforcée de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires à la prévention des contaminations.

A partir du 13 mars, date à laquelle le Président de la République a pris la décision de fermer les Grandes écoles et universités, la gestion de crise a pris une autre dimension.

Il a tout d’abord fallu mettre en œuvre le dispositif permettant de mener à bien la mission prioritaire d’enseignement. Les Grandes écoles ont fait preuve d’agilité et de réactivité en déployant des dispositifs afin de dispenser à distance un enseignement correspondant aux standards de qualité attendus par nos apprenants. Ce déploiement a été notamment rendu possible par l’expérience et le savoir-faire acquis dans le domaine du e-learning bien avant la crise mais qu’il a fallu faire passer à une échelle encore inédite pour la plupart des établissements. Cela a fortement sollicité les systèmes d’information et des formations accélérées ont dû être réalisées.

Si l’enseignement à distance permet de transmettre à nos étudiants des connaissances, il est aussi synonyme de solitude et rend plus difficile les interactions avec les professeurs. Il a été nécessaire de construire d’autres liens afin de ne pas créer chez nos étudiants un sentiment d’abandon. Les responsables de la vie étudiante ont veillé à conserver le lien avec les BDE pour échanger sur l’avenir des principaux temps forts de la vie de campus tandis que les directions de formation renforçaient leur vigilance dans la détection et l’accompagnement des situations les plus problématiques. Le recours aux visioconférences et aux réseaux sociaux a été déterminant.

Compte tenu du contexte sanitaire, une grande partie des stages ont dû être annulés. Pour faire face à ces annulations, les Grandes écoles ont rapidement mis en place des solutions de repli : dispositif de solidarité pour combler le manque à gagner, assouplissement des conditions d’obtention des diplômes, accueil d’étudiants dans les laboratoires de recherche. Par ailleurs, l’absence de gratification de stages a rendu la situation financière de certains étudiants très tendue et il a souvent été mis en place un dispositif interne de solidarité en complément des mesures prévues par le MESRI. Il est important de souligner que les différents acteurs (conférences, ministère, CROUS et établissements) ont su partager leurs analyses et retours d’expérience pour déterminer les mesures les plus adaptées à cette crise exceptionnelle.

Les Grandes écoles sont aussi nombreuses à loger leurs étudiants sur leur campus. Si une partie d’entre eux ont quitté leur logement, d’autres dans l’incapacité de rejoindre leur pays d’origine pour les étrangers ou ceux qui ne souhaitaient pas risquer de contaminer leurs parents ont souhaité y rester. A titre d’exemple, sur les 3500 étudiants qui fréquentent le campus de l’Ecole polytechnique, un peu plus de 400 ont souhaité rester sur site.

Au-delà des questions logistiques (assurer le ravitaillement, organiser les départs des étudiants, …), il a fallu mettre en place un dispositif d’accompagnement, psychologique notamment, au plus proche des étudiants pour veiller à ce qu’ils respectent le mieux possible les règles du confinement mais aussi qu’ils surmontent cette épreuve dans les meilleures conditions possible. Les Grandes écoles ont du puiser dans leurs ressources financières pour mettre en place ces dispositifs exceptionnels, la réorientation des fonds issus de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus rendus possible par l’Etat a permis de contribuer à cet effort.

Enfin, dans de nombreuses Grandes écoles, les étudiants ne sont pas contentés de subir la crise sanitaire, ils ont été très nombreux à se mobiliser pour lutter contre l’épidémie et ses conséquences.

A l’Ecole polytechnique, nos élèves ont aidé les services de Médecine Intensive-Réanimation d’hôpitaux en Ile-de-France pour le recueil de données des patients Covid-19, d’autres ont servis au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, certains ont assuré une action de tutorat auprès de lycéens. Avec les enseignants chercheurs, ils ont aussi travaillé à inventer des outils pour combattre ce virus.

François Bouchet
président de la commission Vie étudiante
directeur général de l’Ecole polytechnique

A propos de François Bouchet

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (X86) et de SUPAERO (91), François Bouchet commence sa carrière à la Direction Générale de l’Armement pour laquelle il va diriger plusieurs programmes jusqu’à la fin de l’année 2005.

Il se voit alors confier le projet de rapprochement des deux grandes écoles SUPAERO et ENSICA aboutissant à la création de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE). A la création de l’ISAE en 2007, il est nommé directeur adjoint.

Après 8 ans à la DGA au sein de la direction des opérations puis de l’UM TER, il est nommé directeur général de l’Ecole polytechnique au 1er janvier 2017, et promu ingénieur général hors classe de l’armement le 1er janvier 2017.

A propos de l’Ecole polytechnique

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, executive master, masters Science and Technology, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.