Entrepreneuriat

Qu'ils soient entreprenants, qu'ils innovent et entreprennent, tel est le défi relevé par les grandes écoles dans la formation des cadres dirigeants de demain.
 

Les écoles membres de la CGE développent en leur sein et accompagnent le développement de nombre d’initiatives liées à l’innovation et à la création/reprise d'entreprise. Elles nouent des partenariats avec les réseaux professionnels (entreprises et accompagnement à la création d’entreprise). Elles créent des programmes spécifiquement destinés aux futurs entrepreneurs afin de les accompagner dans leurs démarches de création/reprise d'entreprises. Elles intègrent à leurs parcours des actions destinées au développement des capacités d’innovation en y associant des acteurs économiques afin de mieux valoriser la production de ces dernières.

De nombreuses Majeures liées à l’innovation et/ou à l’entrepreneuriat ainsi que de nombreux programmes de Mastères Spécialisés ® se développent en formation initiale et en formation continue, sur tout le territoire, afin de répondre au mieux à une demande de plus en plus forte de futurs entrepreneurs désireux de défendre des projets auxquels ils croient.

Certaines d’entre elles s’associent autour d’opérations d’envergure nationale. Pour illustrer cette volonté de défendre l'entrepreneuriat, la CGE a signé un partenariat avec l'opération Plug and Start Campus, regroupant quelque 12 grandes écoles et universités dans le but d'inciter et préparer au mieux les jeunes étudiants entrepreneurs à se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise.

La CGE est également fortement impliquée dans nombre d’actions de niveau national :

  • Groupe de travail Recherche et innovation de la Conférence nationale industrie (Ministère de l’Industrie et des finances)
  • Groupe de travail sur l’élaboration du référentiel national entrepreneuriat et esprit d’entreprendre – DGESIP – Ministère Enseignement supérieur et Recherche
  • Membre du Comité national des pôles entrepreneurs étudiants
  • Membre du groupe expérimental constitué autour du projet « Cordées de l’entrepreneuriat » porté par le Commissariat général à le diversité et à l’égalité des chances, le Ministère de la Ville et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Membre du groupe de réflexion national CPEJ (Construire et promouvoir ensemble l'entrepreneuriat chez les jeunes)