Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Cpas1option – Informations, conseils et bonnes pratiques

Cpas1option – Informations, conseils et bonnes pratiques

Cpas1option a été initié par le BNEI et propose les bases d’un programme global de…
Publié le 22 juin 2014
Partager l'article avec votre réseau

Cpas1option a été initié par le BNEI et propose les bases d’un programme global de prévention adapté aux Grandes Écoles. Cet outil affirme la volonté des 4 signataires (BNEI, CDEFI, CGE, BNEC) d’agir de manière concertée pour une lutte efficace contre les comportements à risques durant les événements festifs et ainsi de protéger la santé des étudiants.
Ce programme est basé sur une charte rationnalisée en 7 principes, représentant les 3 étapes de la démarche : stratégie, mise en application et rétroaction. Cette démarche s’appuie sur le travail synergique entre Président du Bureau des Élèves et Directeur d’école en plaçant au cœur de celui-ci le dialogue et la transparence, et en mettant à leur disposition différents outils pour les accompagner.

Les 7 principes
Associer BDE & Direction
Associer en synergie le binôme BDE-Direction et intégrer les acteurs extérieurs de prévention : une démarche prévention n’aboutira que si elle est comprise et partagée par toutes les parties prenantes.
Former les acteurs
Afin de remplir pleinement leurs fonctions, les médiateurs étudiants et les médiateurs d’établissement doivent bénéficier d’une formation.
Identifier les risques
Avant d’entreprendre toute démarche prévention, il est indispensable d’identifier les problématiques qui touchent la population des élèves de l’établissement.
Sensibiliser
Les BDE et les chefs d’établissements sont encouragés (notamment à la lumière des résultats des enquêtes) à mener conjointement des actions de sensibilisation auprès des élèves.
Concrétiser par des actions
La prévention passe à la fois par la sensibilisation mais aussi par la maîtrise des risques et la mise en place de dispositifs adaptés à chaque situation, qualifiés d’actions matérielles.
Réagir face à l’addiction
Parce que l’abus d’un produit dangereux pour la santé ou d’une pratique est en général la manifestation d’une détresse de l’individu, il est important d’adopter la réaction la plus appropriée face à un cas d’addiction individuel.
Améliorer et pérenniser
Afin d’entrer dans une dynamique d’amélioration continue, il est important d’effectuer des bilans réguliers des actions menées pour dégager les points forts et les points faibles de la démarche entreprise.

Les différents outils
La charte
Cette charte énonce les 7 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président de BDE et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.
Cette charte représente la formalisation de l’engagement entre directeurs d’école et Bureaux des élèves pour l’adoption d’une démarche constructive de sensibilisation et de prévention au sein de l’établissement. Cette démarche se conduit autant dans la vie quotidienne de l’école que dans le cadre d’événements étudiants ponctuels.
Un événement étudiant peut être défini comme une manifestation organisée sous l’égide d’une association étudiante de l’école, au sein ou à l’extérieur d’un établissement visant à regrouper des étudiants. D’envergure et d’objectifs différents, on retrouve galas, tournois sportifs, week-end d’intégration et autres soirées étudiantes.
Cette charte est un document cadre qui propose aux acteurs de la vie étudiante dans les écoles de manifester, au-delà de leurs obligations réglementaires, leur engagement pour une collaboration synergique sur les problématiques de prévention.
Le guide
Le guide pratique a été mis en place afin d’accompagner les étudiants associatifs bénévoles. Ce guide contient les informations nécessaires pour mettre en place un cadre adapté afin de réduire les risques des événements festifs. Voici les thèmes abordés :
• Responsabilité des organisateurs
• Réglementations des débits de boissons
• Bonnes pratiques en amont, pendant et après les événements
• Présentation des acteurs majeurs de la prévention
• Addictions
Ce guide est issu d’une mutualisation et d’une capitalisation des bonnes pratiques identifiées par les 4 signataires accompagnés de grands acteurs de la prévention quant à l’organisation d’événements et la mise en place de démarches prévention au sein de nos établissements.
Il s’agit de la concrétisation d’un fait qui est la responsabilisation déjà bien avancée de l’ensemble des animateurs de la vie étudiante s’appuyant sur le binôme Directeur d’école Président de BDE dans les Grandes écoles.

Les partenaires
Des acteurs majeurs de la prévention et des conduites addictives soutiennent cette démarche. Parmi eux, la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives, anciennement MILDT), la Sécurité routière, le réseau de mutuelles EmeVia, Fédération addiction ou encore Avenir Santé. Ces partenaires participent à l’amélioration et au rayonnement de la démarche « Cpas1option ».

Le séminaire
Les signataires ont organisé le 24 avril dernier le premier séminaire de sensibilisation à la démarche « cpas1option ». Rassemblant plus de 100 directeurs d’écoles et responsables associatifs, ce rendez-vous a été l’occasion d’informer BDE et directeurs, sur les risques liés à l’alcool. Cela a aussi permis de créer un projet commun entre associatifs étudiants et administration.

Pour plus d’informations : www.Cpas1option.com ou à envoyer un mail à l’adresse contact@cpas1option.com.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...