La commission Aval observe et analyse les évolutions de l’insertion, en France comme à l’international, des diplômés des Grandes écoles. Elle publie chaque année l’enquête Insertion.

Conférences, enquêtes, études, groupes de travail participent aux réflexions de la commission avec, pour objectif , la recherche d’une bonne adéquation entre les attentes des entreprises, les souhaits des élèves et les capacités des écoles à mettre en œuvre des dispositifs éducatifs performants et reconnus en France et à l’étranger.

Comprendre, analyser, anticiper les mutations des entreprises constituent le socle des préoccupations des écoles et l’un des facteurs de succès de l’insertion de leurs jeunes diplômés. C’est pourquoi, la commission accueille régulièrement dans ses réunions plénières des conférenciers qui proposent une mise en perspective des changements du contexte économique ou encore éducatif.

Les transformations de l’environnement sociétal conduisent à faire évoluer les processus de travail de la commission. Ainsi, l’analyse des résultats des différentes enquêtes est corroborée par une comparaison avec les grandes tendances observées dans d’autres études de référence telles que celles réalisées par l’APEC.

Président : Peter Todd
directeur général de HEC Paris

Création de la commission : 2001
Chargée de mission : Nadia Hilal
Gestion de l’enquête insertion : Élisabeth Bouyer

Les groupes de travail

Le groupe de travail enquête insertion élabore les questionnaires des enquêtes programme Grande école et assiste les référents pour l’utilisation de la plateforme SphinxOnline.

Les responsables insertion des programmes « Grande école » se réunissent deux fois par an :

  • au mois de septembre pour valider les éventuelles évolutions de l’enquête insertion des diplômés issus des écoles membres de la CGE
  • début juin, en amont de la conférence de presse d’annonce des résultats définitifs, pour partager les premières tendances issues de l’enquête insertion de l’année.

Ce GT, créé lors de la mise en place de la première campagne d’enquête (2017-2018), est ouvert à l’ensemble des référents en charge, dans les écoles membres, de l’enquête d’insertion annuelle des diplômés des programmes Mastère Spécialisé® et MSc-Master of Science. Il repose sur un partenariat étroit établi entre la Conférence des grandes écoles et l’ENSAI pour la collecte et l’analyse des données. Il regroupe environ 110 référents et se propose de faire évoluer l’enquête, en lien avec la certification professionnelle, mais aussi les besoins du traitement statistique.

Pour tout complément merci de vous adresser aux chargées de missions : Maria Romo-Navarrete (maria.romo@cge.asso.fr) et Elisabeth Bouyer (elisabeth.bouyer@cge.asso.fr).

X
X