Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)

La commission DD&RS a pour objet d’outiller et de valoriser les démarches des écoles, d’organiser le plaidoyer collectif afin d’intégrer les pratiques du développement durable et de responsabilité sociétale dans l’organisation et les missions de l’enseignement supérieur et de la recherche.
La CGE a pris conscience dès 2003, en rédigeant un charte, de la nécessité de former ses écoles et les étudiants qui en sont issus à ces questions devenues récurentes dans les grands thèmes de société.
Au fil du temps, des acteurs majeurs du développement durable se sont joints à cette commission qui compte dorénavant, des étudiants, des représentants des ministères de l’Écologie et du Développement durable, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des associations vertueuses…
Les groupes de travail qui lui sont liés sont eux aussi ouverts à toutes ces personnalités.
Tous les ans, la commission organise un séminaire de deux jours (R2D2) dont le but est de permettre à tous de se rencontrer pour échanger de bonnes pratiques, faire un état des lieux des progrès des écoles membres de la CGE, des résultats des partenaires (opérateur du label DD&RS par exemple) et fixer de nouveaux objectifs réalistes.

Denis Guibard, président de la commission DD&RS

Président : Denis Guibard
directeur de Télécom École de Management

Création de la commission : 2010
Chargé de mission : Gérald Majou de La Débutrie

Les groupes de travail

Le groupe de travail Compétences est un groupe multi-acteurs, piloté par la CGE et la CPU qui impulse, via le guide compétences DD&RS, l’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans tous les cursus de l’enseignement supérieur.

Le groupe de travail référentiel et labellisation  est un groupe multi-acteurs, piloté par la CGE et la CPU, qui est le garant des évolutions et de l’utilisation du référentiel DD&RS, l’outil d’auto-évaluation et de pilotage des démarches DD&RS des établissements d’enseignement supérieur intégrés au Plan Vert (Grenelle 1 de l’environnement).