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GrandAngle N°126 – Mai 2021

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à : Formation tout au long de la vie :…
Publié le 26 mai 2021

Retrouvez notre numéro GrandAngle consacré à : Formation tout au long de la vie : vers un tournant ?

 

N°126

mai 2021

Participez aux prochains numéros

GrandAngle N° 127 – juin 2021 (bouclé le 21 mai) aura pour thème 


ACCRÉDITATION CGE : QUELS AVANTAGES POUR LES GRANDES ÉCOLES ET LEURS ÉTUDIANTS ?


GrandAngle N° 128 – juillet 2021 :
NUMÉRO SPÉCIAL NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA CGE 

Vous pouvez, dès à présent, vous positionner par


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si vous souhaitez nous adresser un article pour l’une de ces parutions.

/!\ Merci de préciser le sujet de votre article en quelques lignes. Cette information permettra au comité de rédaction de GrandAngle d’agencer au mieux les contributions. 


FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : VERS UN TOURNANT ?

La formation tout au long de la vie : repenser les synergies entre les temps et les espaces d’apprentissage

La FTLV est souvent exposée comme un processus global intégrant l’apprentissage et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences : formation initiale et continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles. Elle inclut aussi les démarches d’orientation, d’accompagnement vers l’emploi et de validation des acquis de l’expérience (VAE). 


Makram Chemangui
et
Séverine Douard
d’Audencia

Vers un modèle d’Éducation intégrale  

De nos jours, dans la société de la connaissance où la formation initiale est obligatoire pour tous, les spécialistes des ressources humaines prévoient pour la plupart des cadres de changer quatre à six fois de métiers durant leur vie professionnelle. Si les connaissances des scribes se construisaient à partir de savoirs quasiment figés pendant des siècles, les métiers d’aujourd’hui et les connaissances qu’ils requièrent suivent le rythme accéléré des évolutions technologiques, notamment les technologies du numérique. 


Dieudonné Abboud, directeur de l’Isep

De la Formation Continue à la Formation Tout au Long de la Vie : de nouveaux réflexes à acquérir !

La priorité de la formation continue était d’accompagner des moments clefs de la vie des entreprises et des personnes. Nos programmes de formation sur-mesure comme nos diplômes de formation continue visaient à faciliter des phases de développement des entreprises, la transformation des métiers, ou encore des projets individuels de « passage cadres », d’accession à de nouvelles fonctions (marketing, finance) ou de préparation à des fonctions de dirigeant.e.s ou de membres de conseil d’administration.


Françoise Dany, professeure de Gestion des Ressources Humaines à emlyon 

Entre la réforme de la formation professionnelle et les nouveaux enjeux de transitions, la Formation Continue de Grenoble INP – UGA innove ! 

Entre la réforme de la formation professionnelle et l’émergence des enjeux de transition digitale, technologique et énergétique, le département Formation Continue de Grenoble INP – UGA* a su prendre un nouveau virage, en proposant une offre toujours plus adaptée aux besoins des salariés et en accompagnant les entreprises dans l’acquisition des compétences nécessaires pour relever ces défis…


Marie-Anne Le Dain, directrice du département Formation Continue de Grenoble INP – UGA

La transformation de l’Exec 

La période actuelle a bousculé les certitudes que nous pouvions avoir. Une chose demeure tout de même : la compétence sera bien au cœur des nouveaux défis que nos économies devront relever. Et les écoles de commerce ont largement démontré leur capacité à accompagner, voire anticiper, cette transformation. Quelles sont les questions qui leur sont posées un an après le début de la crise sanitaire ?


Christophe Yver,
directeur d’EM Normandie Compétences

La qualité d’expression, facteur clé de l’efficacité professionnelle 

Écrire et s’exprimer avec clarté et sans fautes est un pilier de l’efficacité professionnelle. Tout passe en effet par les mots : de la construction des idées jusqu’à leur mise en forme et leur expression écrite ou orale. Pour construire un argumentaire efficace, faire passer le bon message, protéger la réputation de son entreprise : la maîtrise de la langue est indispensable. Faire de ces compétences un réflexe acquis, c’est augmenter la productivité et l’efficacité professionnelle des salariés.


Mélanie Viénot,
directrice générale de Woonoz – Projet Voltaire

Se former tout au long de sa vie pour une adaptabilité permanente dans un monde en transition

Les crises se multiplient, leur fréquence s’accroit, elles deviennent polymorphes. Le monde est face à de multiples transitions. Ipso facto, les organisations doivent s’adapter et avec elles, leurs collaborateurs. Une entreprise tire son existence de trois formes de capital : financier, humain et naturel. Afin de maintenir le capital naturel, le capital financier est une condition nécessaire mais non suffisante, il convient de mobiliser le capital humain pour préserver le naturel et faire fructifier le financier.


Catherine Karyotis et Stéphane Dubreuille
, Neoma Business School

Quelles réponses à des besoins croissants et de plus en plus diversifiés en formation continue ?

On entend de plus en plus souvent parler d’up-skilling pour garder ses chances sur le marché de l’emploi ou tout simplement pour conserver son poste dans une organisation lorsque celle-ci se modernise dans des processus, produits et services, se déplace, se digitalise, …ce qui est le cas de la plupart d’entre elles. L’upskilling est la raison d’être des opérateurs de formations continuées. On observe depuis un an une accélération des demandes émanant tant des entreprises que des particuliers.


Sylvie-Anne Piette,
directeur HEC Liège Executive Education

Nominations et créations


Laurent Gicquel,
secrétaire général de l’EDHEC BS


Narendra Jussien,
sous-préfet, chargé de mission auprès de la préfète de la Meuse


Audrey Loridan-Baudrier,
intérim de la direction d’IMT Mines Albi


Xavier Olagne,
directeur adjoint de l’ENTPE


Damien Trémeau,
directeur par intérim de l’ENSFEA


Laurent Prat,
directeur de l’ENSIACET


Philippe Klocanas,
président de la Fondation emlyon business school


Herbert Castéran,
directeur général de l’EM Strasbourg


Laure Quédillac,
directrice des relations entreprises d’IÉSEG School of Management


Nicolas Arnaud,
président du SIGEM


Emmanuelle Rey-Marmonier,
directrice du Programme Grande École de l’ESDES


Robin Ajdari,
directeur data, innovation-expérimentation et transformation digitale l’ESSEC Business School


L’ENSC Montpellier
est transformée en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)


En savoir plus

Contacter la Conférence des grandes écoles

11, rue Carrier-Belleuse, 75015 Paris

+33 (0)1 46 34 08 42



communication@cge.asso.fr







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