Accueil 5 Formation & Carrières 5 Entre la réforme de la formation et les enjeux de transitions, Grenoble INP – UGA innove !

Entre la réforme de la formation et les enjeux de transitions, Grenoble INP – UGA innove !

Entre la réforme de la formation professionnelle et l’émergence des enjeux de transition digitale, technologique…
Publié le 27 avril 2021
Entre la réforme de la formation et les enjeux de transitions, Grenoble INP – UGA innove !
Partager l'article avec votre réseau

Entre la réforme de la formation professionnelle et l’émergence des enjeux de transition digitale, technologique et énergétique, le département Formation Continue de Grenoble INP – UGA* a su prendre un nouveau virage, en proposant une offre toujours plus adaptée aux besoins des salariés et en accompagnant les entreprises dans l’acquisition des compétences nécessaires pour relever ces défis…

Devenir acteur de sa formation tout au long de sa vie grâce à une offre évolutive

La Formation Continue de Grenoble INP – UGA s’est emparée de la réforme de la formation professionnelle en la transformant en opportunité pour adapter son offre de formation aux nouveaux dispositifs prévus par la loi. En développant l’approche par compétences et répondre ainsi à l’individualisation des parcours de formation, notre département propose aujourd’hui une dizaine de formations éligibles au CPF** ou au CPF de transition professionnelle. Le conseil aux entreprises et aux salariés en recherche de formations contribuant au développement des compétences, est plus que jamais au cœur de nos préoccupations.

Les perspectives de développement, tant au niveau de l’offre de formation que des modalités d’enseignement, mobilisent pleinement nos équipes pédagogiques reparties sur nos huit écoles, pour répondre toujours mieux aux besoins des entreprises mais aussi des individus.
En effet, avec ses sept écoles d’ingénieur et son école de management, Grenoble INP – UGA met à disposition son expertise dans des domaines variés et propose une offre de formation résolument originale, en intégrant à la fois des compétences techniques et managériales.

Aussi, en perturbant les modalités d’enseignement, la crise sanitaire de la COVID-19 a accéléré notre réflexion portée autour de l’hybridation des formations, notamment avec le déploiement à l’avenir de cursus proposant des cours en présentiel, alternés par des modules en distanciel.

Accompagner les entreprises dans leur démarche de transition à travers le développement d’un portefeuille de compétences

Le département Formation Continue de Grenoble INP – UGA accompagne les entreprises dans le développement du portefeuille de compétences techniques et managériales de leurs salariés (dans le cadre du « plan de développement des compétences » de la nouvelle réforme de la formation professionnelle). Cet accompagnement consiste à élaborer des parcours adaptés à un besoin spécifique ou à proposer des formations qui permettent aux professionnels d’acquérir l’expertise nécessaire dans des domaines précis et/ou de réactualiser certaines compétences déjà acquises.

Que ce soit en intelligence artificielle, en énergie, en gestion des flux de production ou encore en éco-conception, la formation professionnelle de Grenoble INP – UGA a développé plusieurs cursus déclinés en blocs de compétences et inscrits au CPF qui répondent aux nouveaux enjeux de transitions digitales et énergétiques de l’industrie du futur. Les différents programmes pédagogiques ont tous été co-construits par une équipe interdisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs et d’industriels, directement impactés par ces transitions.

Parallèlement, des formations courtes mobilisant des plateformes technologiques et des pédagogies actives participent aux démarches de changement industriel des entreprises. A titre d’illustration, nous proposons des stages sur des technologies émergentes comme la fabrication additive arc fil (WAAM) ou des pratiques industrielles collaboratives telles que le lean development, le design sprint ou encore l’innovation ouverte.

* Grenoble INP – UGA : Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management
** CPF : Compte personnel de Formation

Marie-Anne Le Dain, directrice du département Formation Continue de Grenoble INP – UGA

A propos de Marie-Anne Le Dain

Après des études d’ingénieur, Marie-Anne Le Dain obtient son doctorat en Sciences et Génie des matériaux au sein de l’école MINES ParisTech. C’est en 1993 qu’elle intègre l’école Grenoble INP – Génie industriel, où elle deviendra maître de conférences en mécanique du solide déformable pour le Cycle préparatoire intégré en formation initiale au sein de Grenoble INP – Génie industriel et pour la formation continue de Grenoble INP – UGA.

Parallèlement, à ses activités d’enseignement, Marie-Anne Le Dain exerce également en tant que chercheuse au sein du laboratoire G-SCOP et a travaillé durant de nombreuses années sur la performance de la collaboration clients/fournisseurs dans les activités de conception de produits innovants. Aujourd’hui, elle axe sa recherche sur la collaboration client/fournisseurs pour le développement des solutions de produits/services intelligents et travaille sur plusieurs thèses.

Au fil des années, Marie-Anne Le Dain a été initiatrice et responsable scientifique d’une quinzaine de projets de recherche multipartenaires. Depuis septembre 2020, Marie-Anne Le Dain assure également le rôle de directrice du département Formation Continue de Grenoble INP – UGA.

A propos de la formation professionnelle de Grenoble INP – UGA

Le département Formation Continue de Grenoble INP – UGA a pour mission de former et perfectionner des techniciens et ingénieurs tout au long de leur carrière. Il accompagne tous les professionnels souhaitant reprendre des études, actualiser leurs connaissances et/ou préparer un diplôme d’ingénieur. Il s’appuie sur les domaines d’expertise en ingénierie et en management des 8 écoles et des 40 laboratoires de Grenoble INP – UGA pour offrir :

  • Une offre diplômante (diplôme d’ingénieur, Master…)
  • Des formations courtes qualifiantes au catalogue et sur mesure
  • Des certificats de compétences

En intégrant l’apprentissage, la formation professionnelle de Grenoble INP – UGA accueillent 1500 stagiaires par an et travaillent avec 500 entreprises de secteurs divers.

Depuis 2019, le département Formation Continue de Grenoble INP – UGA a obtenu la certification des services « la formation continue à l’université » (FCU) et s’engage dans la qualification Qualiopi.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...