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A IMT Mines Alès, le numérique réenchante (réinvente) la pédagogie

Toujours en quête de dispositifs et d’outils aptes à renforcer l’efficacité de la pédagogie, IMT…
Publié le 7 janvier 2020
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Toujours en quête de dispositifs et d’outils aptes à renforcer l’efficacité de la pédagogie, IMT Mines Alès a lancé, en décembre 2018, une expérimentation au sein du département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) en dotant enseignants et élèves de 2e année de tablettes numériques. Une phase-test très concluante qui a convaincu l’école d’équiper l’ensemble des 1re année à la rentrée 2019.

 

« Si les tablettes n’avaient pas apporté un plus dans l’apprentissage quotidien des élèves, elles seraient restées dans leurs boîtes. »

Jean-Claude Souche, responsable du département Génie Civil Bâtiment Durable (GCBD) à IMT Mines Alès, était dubitatif à l’introduction du numérique dans ses cours. Pourtant, en décembre 2018, quand le groupe projet (lire par ailleurs) cherche des volontaires pour lancer la phase d’expérimentation, lui et ses collègues répondent présent. « Par curiosité, pour voir, même si nous étions sceptiques. »  Un an et « beaucoup de travail, d’investissement et de remise en question de certaines pratiques de tous les acteurs du département » plus tard, Jean-Claude Souche confie qu’il ne reviendrait pas en arrière.

Premier bénéfice, l’augmentation de l’interactivité entre enseignant et étudiants. « On se sert de la tablette comme d’un tableau noir mais en restant face aux élèves, “connecté” à eux et capable de ressentir en temps réel la façon dont ils reçoivent l’enseignement. En outre, à tout moment, je peux donner la main à un élève pour qu’il “passe au tableau”. » Deuxième avantage, la création de supports linéaires qui compilent dans un même document cours à trous, photos, extraits technologiques, graphiques, TD, réglementation avec, en plus, prise de notes, corrections et ajouts, ce qui permet aux élèves « d’avoir tout sous la main ».

 

Évaluation et contrôle continus simplifiés

La tablette numérique a aussi profondément modifié l’évaluation au point que, pour Jean-Claude Souche, le contrôle écrit terminal est désormais obsolète. « Avec la tablette, c’est simple de mettre en place des petits contrôles réguliers de cinq minutes, un quart d’heure, à chaque cours, tous les deux ou trois cours… Les élèves savent que l’évaluation peut survenir à tout moment. Ça augmente leur concentration et ils sont plus performants. Et comme les évaluations se corrigent très vite avec les applis, ils ont leur score instantanément et savent ce qui est acquis et ce qui ne l’est pas. C’est très motivant pour eux et aussi plus simple pour les professeurs. » L’expérimentation est également très positive pour les enseignants. Jean-Claude Souche remarque que « s’ils acceptent de se remettre en question, ils disposent d’un outil qui ouvre le champ des possibles pédagogiques ».

Tout cela nécessite un fort investissement : une infrastructure informatique – le réseau – qui doit être robuste et fonctionner de façon fiable en permanence, le choix du matériel et des fonctionnalités nécessaires, la formation des enseignants, un budget… un travail conséquent mené par le groupe projet et qui a garanti la mise en œuvre réussie de l’usage des tablettes numériques et ne s’est pas contenté d’une simple distribution.

 

Sondages et retours d’expérience réguliers

Questionnaires de satisfaction et d’efficacité, points réguliers et retours d’expérience ont rythmé l’année d’expérimentation. « Nous avons procédé de manière très structurée, confirme Michel Ferlut, directeur des études. Du choix du matériel à l’architecture du réseau informatique, nous avons tout mis en œuvre pour que ça fonctionne. Et le bilan positif présenté en comité d’enseignement et en conseil d’école a décidé du déploiement massif de la tablette numérique à la rentrée 2019 pour les 1re année. C’est un investissement financier et humain conséquent mais l’amélioration de l’efficacité de la pédagogie, ça vaut de l’or. »

En outre, le directeur des études y voit un avantage à plus long terme pour les élèves. « Les entreprises sont elles aussi en pleine transformation numérique et faire baigner nos élèves dans le numérique va les rendre beaucoup plus performants en entreprise. » Un premier sondage réalisé auprès des 1re année est revenu : la majorité juge la tablette numérique utile mais pas absolument nécessaire. « La transformation sera réussie quand tout le monde – élèves et enseignants – dira qu’elle est nécessaire », conclut-il. L’école s’y applique.

 

Un projet, une équipe

C’est Michel Ferlut, directeur des études, qui a pris la tête du groupe projet formé pour la mise en œuvre de la pédagogie numérique à IMT Mines Alès. À ses côtés, Jean-Paul Veuillez, responsable et spécialiste de la pédagogie, et Renaud Baraer, du service informatique. Ensemble, ils ont établi le calendrier, listé les ressources humaines et technologiques nécessaires et vérifié l’adaptation des infrastructures et du réseau informatique à l’usage des tablettes numériques à l’école avant le passage à la phase d’expérimentation d’un an lancée dans le département GCBD.

Aujourd’hui s’y sont adjoints Céline Ferrier, responsable projet dédié à temps plein qui enregistre toutes les questions, les difficultés rencontrées, les besoins de formation des enseignants, etc., et des étudiants qui facilitent la remontée des problèmes et l’élaboration de solutions lors des points projet tablettes organisés régulièrement. Pour Michel Ferlut, cette structure globale administration-enseignants-étudiants garantit l’efficacité du travail du groupe projet.

 

 

A propos de IMT MINES ALES

Forte de son appartenance à l’Institut Mines-Télécom et de son ancrage territorial, IMT Mines Alès donne à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. Elle est habilitée par la CTI à délivrer un diplôme d’ingénieur généraliste en formation initiale et trois diplômes d’ingénieur de spécialité en « informatique et réseaux », en « conception et management de la construction» et en « mécatronique » par apprentissage.

IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour son action en direction des entreprises et son soutien à leur développement. Elle a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation qui sont au cœur du projet pédagogique de l’école.

Depuis décembre 2016, IMT Mines Alès est certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités.

 

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