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ADAPTA, les stocks de choix de Virginie Ducatillon

Depuis 3 ans, Adapta lutte contre le gaspillage et la surproduction en transformant les stocks…
Publié le 3 décembre 2021
ADAPTA, les stocks de choix de Virginie Ducatillon
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Depuis 3 ans, Adapta lutte contre le gaspillage et la surproduction en transformant les stocks dormants des fournisseurs en pépites pour les amatrices et amateurs de belles matières. La start-up fondée par Virginie Ducatillon, diplômée de Dauphine et de l’Institut Français de la Mode, ouvre son offre au textile après avoir convaincu les acteurs de la filière du cuir.

Lorsque Virginie essaye de comprendre son attrait pour les matières d’exception, elle pense à son grand-père paternel fabricant de bagages en toile et cuir qui a travaillé notamment avec Air France et Louis Vuitton. « Après mon mastère à l’IFM, quand j’ai commencé mon stage chez Hermès j’ai pensé à lui. Cela l’aurait sans doute amusé et il doit rire de me voir aujourd’hui fournisseuse de cuir et de textile ! » De Hermès en passant par Chanel et Céline époque Phoebe Philo (Groupe LVMH), Virginie a acquis des connaissances sur le cuir, le travail de l’artisanat, les tanneries en Italie, en Espagne ou en France. Elle développe sa créativité et repousse les limites des matières en jouant avec toutes les fonctionnalités qu’offre la petite maroquinerie. « Après 10 ans dans des Maisons de luxe, je ne me voyais plus gravir des échelons. J’ai eu envie d’un pas de côté et je me suis demandé ce qui pourrait avoir du sens pour moi. » L’idée d’une entreprise qui lutterait contre le gaspillage des matières commence à germer. Le rythme des Maisons de luxe impose une production en amont de prototypes qui ne verront peut-être jamais le jour, ou des annulations à la dernière minute. Les raisons pour accumuler les stocks sont multiples. Et si dans chacun de ses postes, Virginie tentait de reproposer des stocks de matières de collection en collection, c’était sans grand succès. Adapta est née de cette frustration. Son projet ? Convaincre les établissements et les Maisons de luxe de lui vendre les meilleures matières de leurs stocks dormants afin de les proposer à de plus petits acteurs ou à des marques installées et à gros volumes qui n’auraient jamais accès à ces trésors pour des questions de quantité minimum demandée ou pour des questions de budget. En proposant des matières de grande qualité mais à des prix dépréciés, Adapta offre une part de rêve tout en garantissant la traçabilité.

En lisant le dictionnaire avec sa mère qui lui conseille de trouver un nom commençant par la lettre A, le verbe « Adapter » s’impose à Virginie. « Ce mot a tout de suite eu du sens pour moi. S’adapter aux nouveaux modes de consommation, mais aussi s’adapter aux nouveaux procédés dans la mode comme aux clients et enfin savoir rester flexible. » Elle crée sa société en août 2018, et Haas – une tannerie alsacienne – est une des premières à lui avoir fait confiance. Depuis elle a su convaincre d’autres fournisseurs et des Maisons de luxe de lui confier leurs stocks inutilisés. « En choisissant les plus belles peaux, je ne fais pas le même travail qu’un déstockeur qui achète des lots entiers. Je garantis aux fournisseurs de mettre en avant leur savoir-faire et de vendre à des client·e·s qui ne feront pas de contrefaçon. » En s’associant avec une amie de Dauphine spécialisée dans le e-commerce, Marie-Anne Gauly, Adapta lance son eshop en janvier 2020 et propose un système de ventes exclusives avec des précommandes en mai de la même année. Grâce à un système de références Pantone, les client·e·s peuvent acheter des matières sans se déplacer. Photos, vidéos et fiches descriptives permettent de tout connaître des matières. Leur typologie de client·e·s s’étend de l’étudiant·e de l’Institut Français de la Mode pour sa collection de fin d’année, à une jeune marque en quête de belles matières pour de petits volumes à des marques plus grand public qui n’ont pas le budget des Maisons de luxe. Parmi leurs collaborations on compte Balzac Paris, La Petite Mendigote ou encore La Redoute.

Depuis leurs bureaux dans une pépinière du 19e arrondissement gérée par la CCIP (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) et Wacano, Virginie et Marie-Anne font également des rendez-vous virtuels ou accueillent les client·e·s Dans un futur proche, elles cherchent à recruter 2 postes en CDI, un·e chargé·e de clientèle et un·e gestionnaire de stock. Après le cuir, elles proposent également des textiles et rêvent également de vendre des pièces métalliques, d’être plus présentes à l’international et d’augmenter leur nombre de fournisseurs et de client·e·s afin de valoriser un maximum de ces matières inutilisées.

Laure Tarneaud

 À propos de Virginie Ducatillon

Née à Paris, Virginie Ducatillon a suivi des études à Dauphine en master gestion option marketing puis en management international. Elle commence sa carrière en conseil dans une SSII (société de service et d’ingénierie en informatique) en tant que responsable marketing avant de devenir cheffe de projet dans les télécoms. À 27 ans, elle décide de reprendre ses études pour trouver un métier en lien avec la création. Après son mastère en management de la mode et du luxe à l’Institut Français de la Mode, elle travaille chez Hermès puis Chanel et Céline (groupe LVMH) où elle se spécialise dans le développement produit autour de la maroquinerie. Forte de ses 10 ans d’expertise dans des Maisons de luxe, elle décide de fonder Adapta, une solution pour créer un cercle vertueux entre les entreprises qui fournissent du cuir et du textile et des client·e·s qui se soucient de la traçabilité de matières de grande qualité pour leur donner une nouvelle vie.

Site internet ADAPTA : https://www.adapta-paris.com/

Instagram ADAPTA : https://www.instagram.com/adapta_paris/

À propos de l’Institut Français de la Mode

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non lucratif, un centre de formation d’apprenti·e·s et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.

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