Alsace Tech : s’unir pour mieux agir

La force d’un réseau

Quatorze grandes écoles ont fait le choix de se regrouper au sein du réseau Alsace Tech. L’association, créée en 2007, fédère aujourd’hui 11 écoles d’ingénieurs, 2 écoles d’architecture, 1 école de management et 1 école d’art et de design. De Strasbourg à Mulhouse mais aussi en partenariat avec des établissements outre-Rhin dans le cadre de l’alliance TriRhenatech, Alsace Tech est avant tout un lieu d’échanges de pratiques entre ses membres et un opérateur de projets collaboratifs. L’association organise de nombreuses actions à destination du monde de l’entreprise et des plus de 10 000 étudiants du réseau, avec pour credo de valoriser et capitaliser sur la mixité des profils des étudiants. L’objectif est d’offrir des espaces et des temps de rencontre à ces deux publics, notamment lors d’un grand salon stage-emploi, de conférences, de projets en entreprise ou de concours. Ces initiatives ont aussi pour vocation de soutenir l’innovation, la créativité et les compétences transverses des professionnels de demain afin d’accompagner les grandes transitions.

Selon sa charte des valeurs, Alsace Tech permet « de réaliser ensemble ce que l’on ne pourrait pas faire seul, ou moins bien ».

 

Nouvelle équipe à la présidence de l’association

Herbert Castéran, directeur général de l’Ecole de Management de Strasbourg, est depuis janvier 2022 le président de l’association Alsace Tech. Entouré des directrices et directeurs des établissements du réseau qui se réunissent une fois par mois et avec l’appui d’une équipe de 6 (ETP) permanents, il veille à promouvoir la dynamique collective des grandes écoles du territoire alsacien de manière opérationnelle et agile.

Herbert Castéran, lors de son investiture a proposé un programme selon 3 axes :

 « La collaboration par la mise en place d’une logique de club. Toutes les écoles, quel que soit leur objet, ont un rôle éminent à jouer au sein d’Alsace Tech. Le réseau offre un lieu de partage de bonnes pratiques et d’opportunités pour faire plus et mieux ensemble.

La représentation avec une volonté de mettre en avant nos écoles à travers la conduite d’actions transverses. Alsace Tech doit contribuer à l’image de nos Ecoles et des collaborations mises en place.

Le transfert vers 2 cibles : les étudiants et les entreprises qui ont une appétence pour des formations hybrides intégrant les enjeux des transitions numériques, environnementales et sociétales. Nous sommes des écoles du « faire » ce qui est une bonne définition de ce qui nous caractérise.

Le transfrontalier et l’international demeurent toujours des enjeux importants et structurent nos actions. »

 

Ouvrir toutes les frontières

La diversité des 90 spécialités de formation et l’ouverture à l’international sont deux points forts d’Alsace Tech.

Lors du concours d’entrepreneuriat Innovons Ensemble dont vient de se clôturer la 13ème édition, des étudiants en chimie développent par exemple un projet innovant en équipe avec de futurs managers et des designers. Sept entreprises ont vu le jour depuis la création du challenge, labellisé Pepite et bien ancré dans l’écosystème de l’entreprenariat local avec l’implication de l’incubateur Semia, de la CCI, de nombreux partenaires locaux.

De même, lors d’un Créathon de deux jours, une centaine d’étudiants pense en équipes pluridisciplinaires des solutions  concrètes pour répondre aux défis de la ville de demain proposés par les entreprises Suez, Axians et l’Eurométropole de Strasbourg. En cours de construction, un programme de formation interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle vise à sensibiliser et former des étudiants et des professionnels sur cette thématique en plein essor. Ainsi, un cycle de 7 conférences annuelles sur l’Intelligence artificielle qui a pu profiter à plus de 2 000 participants en 2 ans, va s’étendre à une école de 4 jours et à un cursus post-diplômant.

D’autres initiatives profitent pleinement de la situation géographique de l’Alsace et sont organisées conjointement avec des partenaires allemands et suisses dans le cadre d’un programme Interreg. Ainsi chaque année, dix étudiants francophones et dix germanophones se retrouvent lors de l’école d’été trinationale (avec la France, l’Allemagne et Suisse) die Brücke. Pendant une semaine, ils alternent projets d’entreprises et moments conviviaux pour une immersion dans la langue et la culture du voisin. Par ailleurs, le challenge trinational en mécatronique, intitulé Trinatronics, amène une cinquantaine d’étudiants à concevoir pendant 3 mois des robots connectés et à s’enrichir de compétences interculturelles et d’expertise technique. D’autres projets transfrontaliers sont menés dans le cadre des enseignements en langue, en animant des travaux de groupes binationaux sur des sujets tels que la ville verte, Oser le futur durable ou l’architecture.

L’engouement pour les écoles d’Alsace Tech s’apprécie également à l’automne depuis 2008, lors du Forum stage & emploi, première action du réseau. Il s’agit du plus grand salon de recrutement du Grand Est, auquel participent plus de 120 entreprises nationales et étrangères et quelque 4000 étudiants et jeunes diplômés. L’Université de Strasbourg est désormais associée à ce forum pour offrir une qualité maximale de service à nos étudiants et le plus vaste choix possible de candidats aux entreprises.

Alsace Tech, s’adresse aussi aux futurs étudiants des écoles. Présent sous une bannière commune « 14 grandes écoles d’Alsace » sur une dizaine de salons d’orientation par an, le réseau va en outre, continuer à favoriser les actions communes des écoles, notamment dans le domaine de l’égalité des chances et de l’orientation des jeunes vers les filières sciences et techniques.

Directoire Alsace Tech

X
X