Colloque : pour une recherche et une innovation responsables le 15 janvier 2021 au Muséum National d’Histoire Naturelle

Organisé en format hybride, le colloque « pour une recherche et une innovation responsables » du 15 janvier 2021 au Muséum National d’Histoire Naturelle, vous présentera les travaux d’un collectif associant Universités, Grandes écoles et Organismes nationaux de recherche, organisé en groupe de travail depuis 2018 pour promouvoir et qualifier une Recherche et une Innovation Responsables – (R&I)R.

L’ambition du groupe de travail est de permettre aux Universités, Grandes écoles et Organismes nationaux de recherche de :

  1. contribuer à la feuille de route nationale pour l’agenda 2030 en développant une science au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) et en concevant des parcours et des dispositifs éducatifs autour des ODD ;
  2. contribuer aux 20 mesures concrètes pour des Services publics écoresponsables, désormais obligatoires, en mettant en œuvre des pratiques accélérant la transition écologique des services ESRI dans leur fonctionnement et leurs missions ;
  3. créer une communauté apprenante de la recherche et de l’innovation autour de l’exercice de la responsabilité de l’ESRI en matière de transitions/transformations sociétales.

Le groupe de travail recherche et innovation responsable – GT (R&I)R – lancé le 7 juin 2018 au Muséum National d’Histoire Naturelle a franchi une étape importante de sa feuille de route en élaborant un outil d’évaluation des actions de R&I qui sera la nouvelle version de l' »Axe recherche et innovation » du référentiel développement Durable & Responsabilité Sociétale lancé dans la foulée du Grenelle 1 de l’environnement (Art 55). Ce nouvel outil est organisé en trois actions stratégiques qu’il s’agit d’évaluer :

  • intégrer le Développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie de recherche et d’innovation de l’établissement
  • développer les interactions science société
  • promouvoir et favoriser un dispositif de réflexion éthique au regard de l’exercice de la responsabilité de la recherche et de l’innovation.

Ces trois actions stratégiques sont les thèmes des trois tables rondes scientifiques de ce colloque. L’outil d’évaluation élaboré devient le prétexte à la pose des premières fondations d’une communauté apprenante de la recherche et de l’innovation autour de l’exercice de la responsabilité de l’ESRI en matière de transitions/transformations sociétales.

« Les personnes ne disposant pas déjà d’un compte (HAL) ou d’un compte sur sciencesconf.org, plateforme qui héberge le site internet d’inscription au colloque, devront d’abord y créer un compte et attendre la confirmation par mail de cette création de compte pour finaliser leur inscription sur le site du colloque. Les personnes qui disposent déjà d’un compte sur scienceconf.org ou d’un compte HAL sont invitées à utiliser ce compte pour s’inscrire au colloque »

Inscription et programme : https://riresponsables.sciencesconf.org/

X
X