De multiples engagements DD&RS initiés, développés et valorisés durant la crise

Face à l’urgence climatique, comment engager étudiants et permanents dans une démarche de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS), à l’heure où les universités se retrouvent fermées ?

 

Participation à la Rentrée Climat et animation de la Fresque

Depuis quelques années déjà, les étudiants de 1ère année du cursus ingénieur de l’ENTPE sont dès la rentrée sensibilisés aux enjeux climatiques, notamment via le jeu de rôle « COP in My City » simulant des négociations internationales sur le changement climatique. Cette année, c’est un nouveau format qu’a choisi l’ENTPE en s’engageant dans la « Rentrée Climat ». Ce dispositif, porté par l’association La Fresque du Climat, a pour but de sensibiliser aux différents composants du changement climatique via un outil pédagogique articulant les conclusions du GIEC. Une douzaine d’étudiants, enseignants, doctorants, anciens élèves et personnels administratifs se sont alors portés volontaires afin d’être formés à la fresque pour en devenir animateurs. Actualité oblige, l’atelier a dû être réorganisé en virtuel, sans pour autant entacher la motivation de ces derniers ! C’est ainsi que 206 étudiants de 1ère année ont participé à la Fresque du Climat : atelier que beaucoup ont jugé « déstabilisant » mais nécessaire pour prendre conscience de ces enjeux.

 

Accompagnement de projets étudiants pour un campus durable

Chaque année, les étudiants de 1ère année sont amenés à réaliser dans le cadre de leurs cours, un « Projet d’Initiative au Choix ». Il s’agit de projets variés proposés par des commanditaires du territoire ou imaginés par leurs soins, les amenant à développer leur créativité. Cette année, afin d’impliquer ces nouveaux étudiants dans la vie de leur campus, qu’ils n’ont que partiellement pu découvrir, plusieurs projets de DD&RS leurs sont proposés au sein de l’école. Les étudiants sont ainsi accompagnés dans la mise en œuvre d’actions telles que : le développement d’une alimentation durable et de qualité pour les étudiants, l’organisation d’un forum de l’ingénierie alternative et engagée ou le renforcement du portage étudiant de la transition à l’ENTPE.

 

Engagement dans la COP2 Etudiante et création d’un groupe de travail

Initialement prévue en avril 2020, la COP 2 Etudiante organisée par des étudiants grenoblois a été reportée aux 10 et 11 avril 2021. Leur objectif : trouver des solutions afin d’engager la transition de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour cela l’organisation propose aux étudiants français d’être ambassadeur de leur établissement afin d’y organiser des groupes de travail en amont de l’évènement. À l’ENTPE, deux ambassadrices se sont portées volontaires et animent un groupe de travail composé de 4 étudiants, 4 enseignants-chercheurs et 4 membres du personnel volontaires. Une douzaine d’heures de réunions sont ainsi programmées dans les mois à venir, afin de faire émerger des pistes d’actions sur les thématiques de « la formation aux enjeux écologiques », « l’insertion et l’emploi de demain » ainsi que « la consommation sur le campus ».

 

Lauréat des Trophées francophones des Campus Responsables

Enfin, bien qu’ayant ralenti la vie étudiante et le développement d’actions, le contexte nous a permis de prendre le temps de valoriser diverses actions de DD&RS portées ces dernières années par des étudiants, chercheurs et membres du personnel. En effet, nous avons pu participer à la 7ème édition des Trophées des Campus Responsables, récompensant les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre des projets DD&RS inspirants et innovants au sein de leur campus. L’ENTPE y a ainsi présenté cinq projets lors de la cérémonie en ligne, le 10 février, et a eu l’honneur d’être désignée lauréate de la catégorie « Ancrage territorial » avec le projet PoliCité. Ce travail de recherche-action participative mené par la chaire UNESCO de l’ENTPE en partenariat avec un centre social de Vaulx-en-Velin a pour but d’initier des jeunes à la recherche et mieux comprendre les raisons des tensions persistantes entre la population locale et la police.

Ainsi, malgré un contexte très particulier, de multiples actions ont été initiées, développées ou valorisées grâce à la motivation d’étudiants, enseignants, chercheurs et membres du personnel de l’ENTPE, désireux d’agir en cohérence avec les enjeux du « monde d’après » !

 

Nina Fasse, animatrice DD&RS à l’ENTPE

 

À propos de Nina Fasse

Nina FASSE est animatrice Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) à l’ENTPE, dans le cadre d’une mission de service civique soutenue par l’Université de Lyon.

Diplômée de l’ENTPE en septembre 2020, elle a souhaité poursuivre son investissement au sein de l’école en s’engageant, via un service civique de huit mois, sur la thématique du DD&RS, qui lui tient particulièrement à cœur. Elle accompagne aujourd’hui le développement et la mise en valeur d’actions étudiantes liées à cette thématique sur le campus de l’ENTPE. Elle assiste également la direction de l’école dans le développement et l’application de sa démarche DD&RS.

 

À propos de l’ENTPE

Grande école d’ingénieurs et de docteurs placée sous la tutelle du Ministère de la transition écologique, l’ENTPE est un acteur de référence de l’aménagement durable des territoires, membre de l’Université de Lyon. Créée en 1954, elle est située depuis 1975 sur le campus de Vaulx-en-Velin proche de Lyon, partagé avec l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL). L’ENTPE offre une formation d’ingénieur, des formations doctorales et des formations complémentaires (masters, mastères spécialisés) dans tous les champs de l’aménagement durable des territoires : bâtiments, génie civil, sciences des matériaux, transports et mobilités, écologie, santé environnementale, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques. Plus dinformations : www.entpe.fr / LinkedIn : ENTPE / Facebook : @EntpeLyon / Instagram : @entpe / Twitter : @entpe

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