Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 DuoDay 2019 : les étudiants en situation de handicap des établissements membres de la Conférence des grandes écoles en binômes avec les Ministres

Publié le 14 mai 2019

Engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap au sein de ses établissements membres, la Conférence des grandes écoles se mobilise de nouveau en participant, pour la première fois, au DuoDay 2019.

Lors de cette journée nationale, dont la 4e édition aura lieu le 16 mai prochain, entreprises, collectivités et associations accueilleront une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. L’objectif : offrir l’opportunité aux personnes handicapées de se familiariser avec un secteur d’activité ou un métier et permettre aux employeurs de s’ouvrir à la diversité en découvrant les atouts et qualités professionnelles de collaborateurs en situation de handicap.  La CGE, particulièrement active pour l’inclusion des étudiants en situation de handicap, s’associe au dispositif en mobilisant les étudiants de ses Grandes écoles membres pour former des duos avec des Ministres et des hauts fonctionnaires.

15 étudiants et 2 soldats en duos avec 5 ministres, des hauts fonctionnaires et des DG de Grandes écoles

Une grande première cette année, un double duo sera mis en place dans le cadre du partenariat Ministère des Armées/CGE : Frédéric Meunier, directeur général d’Efrei Paris (École d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), accueillera au sein de l’établissement Moussa, un militaire handicapé. De son côté, Louis, étudiant en situation de handicap d’Efrei Paris, passera sa journée aux côtés de la Haute fonctionnaire Handicap et Inclusion du Ministère des Armées.

Parmi les 16 duos formés à l’occasion de cette édition 2019 :

5 Ministres

• François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, en duo avec Alice, étudiante à UniLaSalle
  • Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en duo avec Marie, étudiante à l’EM Normandie
  • Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en duo avec Grégoire, étudiant à UniLaSalle
  • Florence Parly, Ministre des Armées, ou Geneviève Darrieusecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées en duo avec Fanny, étudiante à l’EM Normandie
  • Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, en duo avec Barnabé, étudiant à UniLaSalle

1 Chef d’état-major

• François Lecointre, Chef d’état-major des armées, en duo avec Soline, étudiante à HEC

8 hauts fonctionnaires

• Joël Barre, Délégué général pour l’armement, en duo avec Théophile, étudiant à l’ESCP Europe
  • La Direction des Ressources Humaines du Ministère des Armées et la DRH de l’Armée de l’Air seront respectivement en duo avec Alexandre, étudiant à l’EM Normandie, et Nassim, étudiant en cours d’admission à l’ESSEC