Accueil 5 Formation & Carrières 5 HOOPE : la marque agroalimentaire qui casse les codes en grande distribution !

HOOPE : la marque agroalimentaire qui casse les codes en grande distribution !

Publié le 30 mars 2022
HOOPE : la marque agroalimentaire qui casse les codes en grande distribution !

Je suis Christophe SOVRAN, le cofondateur de HOOPE. Je vais vous raconter mon aventure entrepreneuriale. C’est sur les bancs de mon école d’ingénieur agroalimentaire où en 2011, je rencontre Alexis LESLY-VEILLARD, mon associé. Il y  a maintenant plus de 10 ans.

Tous deux grands gourmands, passionnés par l’alimentaire et animés par l’innovation, c’est tout naturellement qu’à la fin de nos études nous avons créé HOOPE. Nous nous sommes donnés une mission : créer une meilleure alimentation, plus naturelle, plus nutritive et plus équilibrée !  À travers HOOPE, notre idée est simple : proposer des produits gourmands, sains & 100% naturels, dans lesquels nous utilisons la spiruline pour sa très grande richesse nutritionnelle.

En parallèle de notre lancement, HOOPE a été lauréat du concours national de Carrefour France en 2017 : « Lance-toi et crée ton truc ». Un tournant majeur pour la marque ! Il nous a permis d’obtenir un financement avec lequel nous avons pu finaliser la création des premiers produits. En prime, le mot du directeur exécutif des hypermarchés Carrefour : « Si vous lancez le produit, rappelez-nous et nous vous référenceront au niveau régional ! ». Nous nous sommes alors mis en ordre de bataille. Neuf mois plus tard, notre entreprise voyait le jour et nous implantions nos produits chez nos premiers clients, en grande distribution.

Aujourd’hui, HOOPE propose 16 références : des biscuits petit déjeuner et encas, des mueslis croustillants et des pâtes à tartiner. Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, tous nos produits sont BIO, made in France, sans huile de palme, sans additifs, 100% végétal et en majorité Nutriscore A.

Nous sommes désormais 10 dans l’équipe et nous décrochons nos 1ers référencements nationaux dans certaines enseignes de la grande distribution. Ce qui nous permet de distribuer nos produits dans plus de 1000 magasins au niveau national en 2022 !

Une belle évolution en moins de 4 ans d’existence. Nous avons multiplié par 8 le nombre de références, par plus de 10 le nombre de magasins et réalisé entre +100 et +150% de chiffre d’affaires chaque année depuis notre démarrage en 2018 ! Et ce n’est pas terminé. 2022 promet d’être une année charnière pour HOOPE, en passant de startup régionale à PME nationale. Nous avons en effet profité de ces référencements nationaux pour réaliser une levée de fonds. Le but étant d’une part de staffer nos équipes pour établir un maillage commercial sur toute la France. Et d’une autre part d’accompagner au mieux nos clients distributeurs avec de puissants outils commerciaux et de communication.

Entreprendre n’est pas chose facile. Pour être un bon entrepreneur, il faut être passionné par ce que nous faisons. Ça nécessite de nombreuses valeurs : détermination, engagement, résilience, persévérance. Il faut prendre chaque problématique comme un nouveau défi !

De plus, c’est selon moi une force de s’associer avec une personne de confiance lorsque nous entreprenons : à deux nous sommes plus forts et nous sommes capables de nous relever l’un l’autre, afin d’aller plus loin. En tout cas, notre association avec Alexis a été comme une évidence et je n’aurais pas surmonté autant d’épreuves sans lui !

En plus de nous avoir incubé et aidé à nos débuts, notre école d’ingénieurs a été un atout dans notre parcours entrepreneurial. Tout d’abord car nous avons développé des compétences d’ingénieur en agroalimentaire, très utiles lorsque nous créons de nouveaux produits. Mais elle nous a plus largement appris à identifier et résoudre des problématiques, et je pense que c’est la force de notre école d’ingénieurs. En effet c’est une compétence précieuse lorsque nous entreprenons : le parcours entrepreneurial est semé d’embuche…

A propos de HOOPE

Christophe SOVRAN et Alexis LESLY-VEILLARD, les cofondateurs de HOOPE : LA marque des produits gourmands, sains & 100% naturels, en utilisant la richesse nutritionnelle de la spiruline ! Deux entrepreneurs de la Food qui cassent les codes de la grande distribution en proposant des produits innovants et répondant aux nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus à la recherche de produits alliant plaisir et santé. En forte croissance, HOOPE obtient ces 1er référencements nationaux en 2022 pour être distribué dans plus de 1000 magasins !
Plus d’information sur www.hoope.fr