Accueil 5 A la une 5 Des Cordées de la réussite au programme Horizon INSA du Groupe INSA

Des Cordées de la réussite au programme Horizon INSA du Groupe INSA

Publié le 23 janvier 2026
Des Cordées de la réussite au programme Horizon INSA du Groupe INSA

Partager l'article avec votre réseau

Par Pascale Gibert, directrice de l’Institut Gaston Berger du Groupe INSA, Sébastien Pruvost, porteur du projet Horizon INSA, Benoît Ribeil, chef de projet Horizon INSA

Des Cordées de la réussite au programme Horizon INSA

Au début des années cinquante, lorsque Gaston Berger imagine la création du premier Institut Des Sciences Appliquées (INSA), à Lyon, son objectif est double : répondre à la pénurie d’ingénieurs et remettre en cause les mécanismes de reproduction sociale qui privent les « fils d’ouvriers et de paysans » d’un accès aux formations sélectives.

Près de soixante ans plus tard, l’ambition originelle guide toujours la stratégie des écoles du Groupe INSA, qui veillent dans leurs formations à conjuguer excellence et diversité. Ce modèle particulier a su évoluer au fil des décennies pour absorber les changements sociétaux et les nouvelles contraintes liées, par exemple, à une sélectivité croissante des établissements.

Très tôt, le Groupe a fait le choix d’investir les programmes nationaux ciblant les collèges et des lycées pour renforcer l’ouverture sociale. Les Cordées de la réussite est certainement le plus emblématique d’entre eux. Chaque année, une quinzaine de Cordées sont déployées à l’échelle du Groupe, pour accompagner près de 200 collèges et lycées. Tutorat auprès des élèves du secondaire, ateliers de connaissance des métiers, visites d’entreprises, accueils de stages, écoles d’été sur les campus INSA... Ces initiatives contribuent à lever des freins informationnels et symboliques à l’accès aux études scientifiques.

En 2021, le Groupe INSA a souhaité aller plus loin dans ses actions, en ouvrant la réflexion quant à la création d’un programme d’envergure déployé dans l’ensemble de ses écoles.

Engager un programme d’envergure

En 2021 et 2022, l’Institut Gaston Berger, qui porte les actions de diversités pour le Groupe INSA, a publié deux livres blancs dédiés aux questions de diversité et d’ouverture sociale. Le premier tome dressait un constat douloureux : malgré les actions menées sur le terrain, la diversité au sein des écoles du Groupe était en baisse. Les programmes de type Cordées permettent sans conteste d’agir sur les déterminismes sociaux, mais ne suffisent pas à maintenir, et encore moins à accroître, la diversité.

Un an plus tard, le second tome du livre blanc proposait une liste de préconisations, dont la création d’un programme d’ampleur intitulé Horizon INSA. S’inscrivant dans une continuité historique, ce dernier assume une rupture méthodologique avec les actions menées jusqu’alors. Il ne s’agit plus d’accompagner ponctuellement des élèves, mais d’interroger les conditions mêmes d’accès, de sélection et de réussite dans les formations scientifiques sélectives.

Conçu comme un levier de transformation plus systémique des parcours d’orientation et de réussite, ce programme a vu le jour en octobre 2025. Il est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » et à ce titre, bénéficiaire d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.

De la correction des inégalités à la transformation des conditions de sélection et de réussite

Le programme Horizon INSA vise à accompagner le public lycéen vers les formations scientifiques sélectives, et en particulier les formations d’ingénieurs. D’ambition nationale, il s’adresse prioritairement aux lycéennes et lycéens disposant d’un potentiel académique avéré, mais dont les trajectoires d’orientation sont fragilisées par des facteurs sociaux, territoriaux ou culturels.

Pensé comme un continuum allant de la classe de seconde jusqu’à l’entrée et à la réussite dans l’enseignement supérieur, Horizon INSA déploie un ensemble d’actions complémentaires, de la sensibilisation à l’accompagnement dans les études supérieures.

L’objectif est d’abord de renforcer l’attractivité des filières scientifiques et des métiers des sciences et technologies, au moyen d’actions d’information, de sensibilisation et de valorisation. Toutefois, là où les Cordées identifient des établissements cibles, Horizon INSA adopte une approche plus fine en travaillant à deux échelles : les établissements et les situations individuelles. Ce changement de focale permet de mieux prendre en compte la diversité des trajectoires et des freins rencontrés.

Les jeunes sélectionnés, sur la base de leurs résultats académiques et de leur situation familiale, bénéficient d’un parcours d’accompagnement de la seconde à la terminale. Celui-ci comprend le développement de l’appétence pour les sciences, l’encouragement de l’ambition, la lutte contre les stéréotypes ainsi que l’amélioration des résultats, grâce notamment à la médiation scientifique et au soutien scolaire. Ce suivi de long terme vise à sécuriser les choix d’orientation et à renforcer la confiance des élèves dans leur capacité à réussir des études exigeantes.

Horizon INSA entend également consolider le lien entre les lycées et l’enseignement supérieur en créant une voie spécifique de recrutement sur Parcoursup, réservée aux lycéennes et lycéens accompagnés dans le cadre du programme. À terme, l’intégration de critères cognitifs supplémentaires permettra de mieux pallier les biais liés aux milieux sociaux et au genre. Cette expérimentation constitue un levier majeur pour interroger les modalités de sélection et diversifier les profils recrutés.

Une fois admis dans une école du Groupe INSA, les étudiantes et étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé tout au long de leur cursus. L’accompagnement ne s’interrompt donc pas à l’entrée dans l’enseignement supérieur, mais se prolonge afin de favoriser la persévérance et la réussite.

Le public visé

Horizon INSA repose sur une logique de coopération territoriale étroite, associant établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur, acteurs socio-économiques mais aussi professionnels de la médiation scientifique, sans oublier les familles des lycéennes et lycéens ciblés.

Déployé par les INSA, en concertation avec les rectorats des régions académiques, partenaires du programme, Horizon INSA s’adresse à des lycées publics identifiés en raison de leur Indice de Position Sociale (IPS) faible ou de leur composition sociale. Ce ciblage permet d’inscrire le programme dans les territoires où les enjeux d’égalité d’accès aux études scientifiques sont les plus marqués.

En classe de seconde, les actions de sensibilisation et d’attractivité s’adresseront à l’ensemble des élèves des lycées partenaires. Cette approche vise à agir précocement sur les représentations et les choix d’orientation. À partir de la classe de première et jusqu’à la terminale générale, un accompagnement renforcé sera proposé à des élèves volontaires, sélectionnés sur des critères sociaux et académiques, afin de leur donner toutes les clés pour réussir dans les filières visées. L’élaboration des critères sociaux fera elle-même l’objet d’un travail spécifique, visant à construire un modèle robuste et reproductible.

Impacts systémiques et individuels

Horizon INSA, financé dans le cadre de France 2030 sur cinq ans, vise deux types d’impacts, avec des effets attendus tant à l’échelle du système éducatif qu’à l’échelle des parcours individuels.

Le premier, d’envergure nationale, consiste à accroître le nombre d’élèves de la filière générale qui choisissent des spécialités puis des études scientifiques, avec une attention particulière portée sur le sujet de la diversité sociale, territoriale et de genre. Concernant l’orientation des lycéennes, l’objectif est de porter une attention particulière à une réelle mixité au sein des cohortes accompagnées.

Le second impact, plus spécifique, concerne directement les jeunes suivis dans le cadre du programme. Il vise à sécuriser leurs trajectoires, depuis l’orientation jusqu’à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Pour cela, ces élèves bénéficieront d’un accompagnement individualisé jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

Une évaluation régulière dans un objectif de reproductibilité

Des indicateurs dédiés permettront de mesurer l’atteinte des objectifs et feront l’objet d’un suivi régulier par l’équipe projet. Cette démarche vise à objectiver les effets du programme et à ajuster les actions mises en œuvre.

Conçu comme un véritable programme de recherche-action, Horizon INSA donnera lieu à la production de rapports réguliers, diffusés au sein de la communauté de l’enseignement supérieur. Ces travaux permettront d’analyser finement les leviers d’efficacité du programme et ses conditions de réussite, mais aussi le potentiel de pérennisation des actions mises en œuvre dans les écoles du Groupe INSA, ainsi que leur reproductibilité dans d’autres établissements.

À travers la diffusion de ses rapports, Horizon INSA ambitionne de nourrir une réflexion plus large au sein de l’enseignement supérieur : comment concilier excellence académique, diversité des profils et justice sociale dans un contexte de forte sélectivité ? En ce sens, Horizon INSA ne constitue pas une fin en soi, mais une contribution active à un débat collectif essentiel pour l’avenir des écoles d’ingénieurs.

Horizon INSA en bref

• Horizon INSA, programme du Groupe INSA est doté d’un budget global de 7,3 millions d’euros sur cinq ans dont 4 millions financés par France 2030.
• Il est porté par le Groupement d’intérêt public (GIP) Groupe INSA pour le compte des écoles du Groupe.
• Les membres du consortium sont, en plus des écoles Groupe INSA, la Fondation du Groupe INSA, les rectorats des régions académiques de Lille, Lyon, Normandie, Orléans-Tours, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
• Trois partenaires industriels participent au programme : Assystem, Eiffage et Vinci
• Ce programme bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence « ANR- 25 CMAS-0013. Il bénéficie par ailleurs du soutien de plusieurs partenaires nationaux et territoriaux.

insa lyon

À propos du Groupe INSA

  • Le Groupe INSA est le premier groupe français d’écoles d’ingénieurs publiques. Chaque année, les 7 INSA (Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Lyon, Rennes, Rouen Normandie, Strasbourg et Toulouse) forment 20 000 étudiantes et étudiants, ingénieurs mais aussi architectes et paysagistes. Cinq écoles d'ingénieures partenaires, elles aussi publiques, appartiennent également au Groupe INSA. Cette communauté INSA, riche de 100 000 diplômés en France et dans le monde, trouve sa force dans les valeurs d’inclusion, d’ouverture, d’exigence et d’excellence scientifique qu’elle a mises au cœur de son modèle.
  • Grâce à la puissance de son collectif, le Groupe INSA installe une empreinte durable dans le système éducatif français. Il s’efforce, à travers ses formations (près de 80 spécialités ingénieurs), sa recherche pluridisciplinaire portée par 58 laboratoires et ses projets transformants, d’éclairer les débats et de contribuer aux transformations d’une société plus juste et plus durable.
Partager l'article avec votre réseau
Loading...