Par Sébastien Tran, directeur général d’Audencia, Thomas Kerbiriou, directeur de la transformation digitale et des systèmes d’information d’Audencia, Thibaut Bardon, directeur académique et de la recherche d’Audencia
À la rentrée 2025, Audencia a lancé AI4ALL, un programme destiné à tous ses étudiants primo-entrants. Cette initiative ambitieuse, conçue en partenariat avec le cabinet Obea, vise à établir un socle commun de culture numérique critique et responsable autour de l'intelligence artificielle. Pour mieux comprendre les pratiques des étudiants et concevoir cette formation, l'école a mené une enquête auprès de 450 étudiants français et internationaux de 1ère année de son programme Bachelor.
AI4ALL en réponse à des usages ancrés mais contrastés
Les résultats de l'enquête révèlent une adoption massive mais hétérogène de l'IA générative. Près de 76% des répondants déclarent utiliser l'IA au moins une fois par semaine, dont 43% l'utilisent quotidiennement. Cette forte pénétration témoigne d'une génération déjà familiarisée avec ces outils avant même leur entrée dans l'enseignement supérieur.
Les usages sont déjà multiples avec les IA : 70% l’utilisent pour trouver des idées, 59% pour résumer du contenu, 47% pour faire des recherches à la place d’Internet et 35% pour gérer leur organisation et gagner du temps. Les motivations d'usage sont très pragmatiques. L'IA s'installe donc comme un assistant polyvalent dans le quotidien des étudiants.
AI4ALL pour mieux naviguer dans le "Far West" des IA génératives
Sans surprise, ChatGPT s'impose comme l'outil de référence dans notre échantillon avec 56% d’étudiants qui l’utilisent. L'enquête révèle également l'usage d'autres plateformes : Copilot et Gemini viennent ensuite avec 13% et 8% respectivement. Les autres types d’IA génératives (Dall-E, Perplexity, Mistral, etc.) sont utilisées de façon marginale.
L'un des défis majeurs réside dans le choix des bons outils selon les tâches et les profils. Les étudiants ne se contentent plus d'un seul outil : ils jonglent entre plusieurs IA génératives en fonction de leurs besoins spécifiques. Certains privilégient ChatGPT pour le brainstorming, Gemini pour la recherche documentaire, ou encore des outils spécialisés comme TextCortex pour la reformulation ou la traduction de textes.
Cette multiplicité pose une question centrale : comment apprendre aux étudiants à naviguer efficacement dans cet écosystème en constante évolution ? Comme souligné dans un article publié dans Management & Data Science, nous sommes dans un véritable "Far West" des IA, caractérisé par des sauts technologiques rapides et imprévisibles.
Les modèles évoluent à une vitesse vertigineuse : une IA performante aujourd'hui peut être surpassée demain par une nouvelle version ou un concurrent. Cette volatilité technologique impose aux étudiants de développer non pas une compétence figée sur un outil spécifique, mais de faire preuve d’agilité cognitive en développant en permanence leurs connaissances et compétences sur un panel toujours plus large de solutions. Ils doivent tester, s’approprier et suivre l’évolution de multiples outils afin d'être en mesure d’évaluer les forces et faiblesses de chaque modèle et de choisir l'outil le plus pertinent selon le contexte. Évidemment, l’outil le plus adapté dépend également du profil de l’étudiant, et notamment de ses attentes, de ses connaissances et compétences préalables mais également de son style cognitif.
AI4ALL : une approche pédagogique sur-mesure
Face à cette diversité d’outils, de besoins et de profils d’étudiants, Audencia x Obea ont développé une approche pédagogique innovante en parallèle de l’intégration du sujet IA au cœur de tous nos cursus. Le programme AI4ALL débute par un profilage individuel qui identifie cinq postures face à l'IA :
- L'observateur curieux : découvre sans encore pratiquer
- L'explorateur de l'IA : teste avec curiosité
- Le praticien averti : utilise quotidiennement pour gagner en efficacité
- Le décodeur critique : questionne les usages et guide les autres
- Le projeteur du futur : imagine les possibles avec une vision avancée
Cette approche permet de déterminer le profil de chaque étudiant pour l’accompagner ensuite selon son niveau et ses besoins, favorisant une progression adaptée plutôt qu'un enseignement standardisé.
AI4ALL : un parcours en quatre temps
Le programme AI4ALL s'articule autour de quatre compétences clés, qui sont acquises progressivement par les étudiants, selon leur rythme d’apprentissage :
- Comprendre les fondamentaux de l'IA et de l'IA générative
- Maîtriser l'art du prompt et l'interaction efficace avec une IA
- Développer un esprit critique face aux limites, biais et enjeux de l'IA
- Utiliser l'IA de manière responsable dans la vie étudiante et professionnelle
Pour s’assurer de l’acquisition des compétences par les étudiants, le programme s'achève par un quiz intégré dans Blackboard, portant sur l'ensemble des quatre modules. Cette évaluation finale garantit que tous les étudiants ont assimilé les fondamentaux nécessaires à une utilisation éclairée de l'IA.
Des préoccupations émergentes
L'enquête révèle également que les étudiants ne sont pas naïfs face aux risques. Parmi leurs principales préoccupations figurent la désinformation, la dépendance cognitive, les biais algorithmiques et les enjeux de confidentialité. Ces points de vigilance légitimes sont tout particulièrement appréhendés dans le module 3 du programme, dédié au développement d'un regard critique. On peut ici s’inquiéter de l’absence de préoccupation environnementale parmi les réponses les plus citées. Or, si la consommation en énergie est optimisée à mesure que la conception des IA s’améliore, les IA génératives restent très énergivores. L’impact environnemental et les recommandations pour un usage responsable sont ainsi largement intégrés dans le programme d’Audencia.
Vers une généralisation ?
Cette initiative démontre qu'il est nécessaire et possible de former massivement à l’IA sans uniformiser, en reconnaissant la diversité des profils et en proposant un parcours à la fois structuré et flexible. Elle illustre aussi le rôle que peuvent jouer les grandes écoles dans la construction d'une culture numérique responsable, dépassant la simple adoption technologique pour questionner les enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux de l'IA.
Dans un contexte où elle transforme rapidement les métiers et les pratiques professionnelles, cette formation fondatrice accompagne les étudiants d'Audencia pour qu’ils ne soient pas de simples utilisateurs, mais des acteurs performants, réflexifs et responsables de la révolution numérique en cours. Face au "Far West" des IA génératives, l'enjeu n'est plus seulement de maîtriser un outil, mais de développer une capacité d'adaptation permanente et un esprit critique aiguisé.
A propos d'Audencia
Audencia Business School (ex-ESC Nantes), ou simplement Audencia, est une grande école de commerce et de gestion publique consulaire. Elle est gérée et financée par la chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.

