Par Magali Phaner-Goutorbe, Professeure Centrale Lyon – Responsable cordée CAPingé
Pour la quatrième année consécutive, Centrale Lyon est engagée dans le dispositif des Cordées de la Réussite comme établissement tête de cordée avec la cordée CAPIngé. Elle permet à des collégiens et lycéens de 7 lycées et un collège de la région Auvergne-Rhône-Alpes de rencontrer des élèves centraliens et des enseignants-chercheurs dans le cadre de diverses actions déclinées tout au long de l’année scolaire.
Notre objectif est d’informer et d’inciter les élèves de collège et de lycée à s’orienter vers des études scientifiques en général et les formations d’ingénieur(e) en particulier. Une action plus particulière est aussi proposée vis-à-vis des lycéennes peu nombreuses dans ces filières.
Parmi les établissements d’enseignement secondaire encordés, 3 sont en zones rurales parfois très isolées et 5 en zones quartiers prioritaires de la Ville (QPV) pour un total de 240-250 lycéens encordés. À Centrale Lyon, une équipe de 6 personnes, 5 enseignants-chercheurs et 1 ingénieur, pilote la cordée, organise les visites et évènements en accord avec les professeurs référents des lycées.
Les actions proposées aux 7 lycées se déclinent en 7 points :
Visite de lycée par des élèves-ingénieurs.
Pour cette action, les élèves-ingénieurs se déplacent en groupe dans les lycées et présentent les études supérieures en général, les études scientifiques et les études d’ingénieur en particulier. Ils se basent sur les différentes formations proposées à Centrale Lyon sur les deux campus (Lyon-Écully et Saint-Étienne), allant des classes prépa intégrées aux différents bachelors et masters en insistant sur les cycles ingénieurs de spécialité et ingénieur généraliste. En fin de journée, un temps moins officiel est dédié à une discussion entre étudiants et lycéens : l’occasion pour les étudiants de parler de leurs différents parcours, de répondre aux questions, de dédramatiser les études en classes préparatoires et de discuter de la vie étudiante.
Visites des lycéens sur nos campus de Lyon-Écully et Saint-Étienne
Les lycées viennent en alternance une année sur deux sur un campus donné. C’est l’occasion pour eux de découvrir les infrastructures présentes sur un campus, allant des amphithéâtres aux foyers des élèves en passant par les laboratoires de recherche.
À Saint-Étienne, chaque lycée se déplace individuellement sur une demi-journée. Au-delà de la visite de l’école, il leur a été proposé l’an passé de suivre la réalisation d’un objet, un puzzle, composé de 3 pièces, deux en plastique, l’une conçue par imprimante 3D et l’autre gravée par laser, et d’une pièce en aluminium. Les plans d’une des pièces sont étudiés dans les lycées avant la visite. Sur le Campus, ils ont pu suivre l’usinage, les tests de résistance de matériaux, les impressions 3D et découpe laser de l’objet dans des laboratoires différents. À l’issue de la visite, chaque lycéen est reparti avec son propre puzzle personnalisé à son nom. Cette organisation a enchanté les lycéens qui ont pu participer à la conception d’un objet et sera renouvelée cette année.
Sur le Campus de Lyon-Écully, il a été choisi de recevoir les lycéens des 3 ou 4 établissements (selon les années) tous ensemble afin de permettre des échanges aussi entre lycéens ruraux et de la périphérie des villes et entre professeurs référents de la cordée. Un parcours a été organisé sur le campus pour permettre de visiter le Fablab, une chambre étudiante, des laboratoires de recherche. Des ateliers scientifiques ont été mis en place pour montrer la diversité de la recherche développée sur le Campus, avec pour thème l’impact de la foudre sur les avions, la création de biopiles microbiennes, la fabrication de nanoparticules d’or pour le test COVID, la science du frottement en archéologie et en cosmétique et le contrôle de la lumière en photonique. Les élèves centraliens ont aussi participé à l’événement en accompagnant chaque groupe de 12 à 15 lycéens d’un atelier à l’autre, en présentant leurs associations comme COSMOS et EPSA qui réalisent respectivement des fusées et des voitures de course électriques participant à plusieurs compétitions internationales. Une belle occasion de montrer aux lycéens l’impact de la science et de l’ingénierie au-delà des cursus d’enseignement. En fin de visite, un temps est dédié aux échanges entre centraliens et lycéens, pour discuter de façon informelle de la vie étudiante : coût, organisation des temps de travail et de loisirs, activités extrascolaires.
Ces journées permettent aux lycéens d’imaginer une future vie étudiante en leur montrant divers aspects de la formation, des applications concrètes des études en science et ingénierie tout en les rassurant fortement sur leurs capacités à poursuivre des études supérieures. La plupart des lycéens sont en première, certains en seconde, les terminales ont participé l’année précédente et sont concernés par l’action suivante de coaching -tutorat.
Coaching- tutorat
L’année de terminale est l’année des choix de cursus universitaire avec les inscriptions dès janvier sur Parcoursup. Les lycéens sont souvent démunis et nous proposons aux élèves de terminale encordés l’année précédente de maintenir le lien avec les élèves ingénieurs par le biais d’une action de Coaching Tutorat. Un élève ingénieur volontaire suit un lycéen de novembre à juin, avec un minimum de 9 séances d’une heure en distanciel ou présentiel. En fonction du nombre d’élèves ingénieurs volontaires, un étudiant peut suivre 1 à 3 lycéens ; 2 élèves ingénieurs peuvent tutorer ensemble plusieurs lycéens. L’objectif de ces rendez-vous réguliers est d’épauler les lycéens pour leurs candidatures sur Parcoursup, les rassurer sur leurs compétences, les aider ponctuellement pour leurs devoirs et préparation de tests mais aussi pour le grand oral et les lettres de motivation et CV. Des rencontres sont aussi possibles sur nos campus ou en dehors lorsque les lycées ne sont pas trop éloignés.
Ces échanges sont extrêmement bénéfiques pour les lycéens, certains améliorent leurs notes et s’orientent vers des études plus adaptées à leurs envies et parfois plus ambitieuses que celles imaginées une année plus tôt avant ces rencontres.
Projets communs
Cette action a pour objet de faire travailler ensemble des élèves ingénieurs et des lycéens. Elle se déroule pour les centraliens dans le cadre d’un projet de 9 mois d’octobre à juin et les mercredis après-midi pour des lycéens de terminale volontaires. Difficile à organiser, elle ne concerne qu’un petit groupe de 6 élèves-ingénieurs pour 6 à 8 lycéens.
En 2024-2025, deux projets ont été mis en place, l’un autour de la « Science en cuisine » avec le lycée Aragon -Picasso de Givors et l’autre concernant la « Biodiversité » avec le lycée Blaise Pascal d’Ambert.
Centraliens et lycéens ont présenté ensemble leurs ateliers « Science en cuisine » aux autres lycéens présents lors de la visite à Centrale Lyon. Concernant le projet « biodiversité », l’objectif était de réfléchir ensemble à la végétalisation de la cour du lycée et son impact sur la faune : mini-projet de ruches et suivi des oiseaux grâce à une caméra time-lapse fabriquée par les élèves et installée dans la cour du lycée.
Cette action commune est très formatrice pour les lycéens mais aussi pour les élèves ingénieurs qui ont pu travailler leurs compétences pédagogiques.
En 2025-2026, deux groupes de projet se sont constitués pour concevoir avec les lycées Parc Chabrières d’Oullins et La Martinière Duchère de Lyon, un distillateur d’eau potable. Une compétition entre les deux projets a été mise en place.
« Raconte-moi ton TP de physique - chimie ? »
En 2024-2025 et sur demande de professeurs référents des lycées encordés, une classe de Première du lycée Parc Chabrières (24 lycéens) est venue suivre 4 Travaux Pratiques de physique et chimie différents (d’une durée de 2h chacun). Un groupe de lycéens (1/4 de la classe) a suivi 1 TP puis l’a expliqué plus tard aux 3 autres groupes au lycée. Cette action encadrée par des enseignants chercheurs de Centrale Lyon, en présence de professeurs de lycée a permis aux lycéens de réaliser un travail pratique mais aussi de l’expliquer ensuite à leurs camarades, ce qui a constitué un projet pédagogique de qualité pour le lycée.
Évènements scientifiques
Cette action concerne l’invitation des lycéens et de leurs professeurs à des manifestations organisées au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche ou par des entreprises partenaires de Centrale Lyon. Certaines sont ciblées pour les femmes comme les stages pendant les vacances scolaires à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique de Lyon, la manifestation « femmes et aéronautique au Bourget ». D’autres concernent la visite de sites industriels, EDF, TOTAL…, ou sont créées par Centrale Lyon en collaboration avec d’autres écoles d’ingénieurs du territoire comme la journée de l’ingénierie à Lyon. La cordée CAPIngé prend en charge les déplacements des lycéens et de leurs accompagnateurs.
Évènements culturels
Enfin, les lycéens sont invités avec leurs tuteurs à des évènements culturels ayant lieu le weekend sur proposition des tuteurs. Les frais de billetterie sont payés par la cordée. L’objectif est de se rencontrer en dehors des campus, pour partager ensemble un moment convivial.
En 2024-2025, des lycéens et leurs tuteurs ont été invités au Spectacle créé par la Commuz’, association commune d’élèves de Centrale Lyon et emlyon business school, un samedi après-midi de mars. Cette action n’est possible qu’après autorisation des parents et si les lycéens ne sont pas trop éloignés des campus.
Les actions se poursuivent en 2025-2026, les professeurs référents témoignent de l’impact réel de la cordée sur la motivation des lycéens en classe et sur une baisse sensible de l’autocensure. Près de cent personnes participent à la bonne marche de la cordée sur les deux campus dont plus de 80 élèves ingénieurs.
Pour en savoir plus :
Les établissements en zone rurale sont les suivants : le lycée Blaise Pascal d’Ambert dans le département du Puy de Dôme (63) situé dans le parc naturel régional du Livradois-Forez ainsi que le Lycée Simone Weil du Puy en Velay situé dans le département de la Haute Loire (43). Tous deux dans le massif central sont localisés à un peu plus de 70 kms de Saint Etienne et plus de 140 kms d’Ecully et souffrent d’une localisation géographique éloignée de grandes villes universitaires. La cité scolaire René Cassin de Tarare avec son collège dans le département du Rhône (69) est également en zone rurale mais aussi en zone quartier prioritaire de la Ville (QPV) de par sa localisation proche de Lyon (35 kms d’Écully). Autres établissements QPV, le lycée Aragon -Picasso de Givors (69) situé entre Saint-Étienne et Lyon, et le Lycée Parc Chabrières de Oullins (69) et, plus proches des campus de Centrale Lyon : les lycées La Martinière Duchère (Lyon 9e) et Honoré d’Urfé à Saint-Étienne.
A propos de Centrale Lyon
Créée en 1857, Centrale de Lyon figure parmi le top 10 des écoles d’ingénieurs en France. Elle forme plus de 3 000 élèves de 50 nationalités différentes sur ses campus de Lyon-Écully et de Saint-Étienne (Centrale Lyon ENISE, école interne) : ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialités, bachelors, masters et doctorants. Avec le Groupe des Écoles Centrale, elle dispose de 3 implantations à l’international. La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus, des 2 laboratoires à l’international, des 6 réseaux de recherche internationaux et des 10 laboratoires communs avec des entreprises. Sa recherche d’excellence et son enseignement de très haut niveau lui permettent de nouer des accords de doubles diplômes avec des universités prestigieuses et des partenariats de pointe avec de nombreuses entreprises. Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, Centrale Lyon entend répondre aux problématiques des acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
