Lancement de deux nouveaux groupes de travail pour la commission Recherche & Transferts
Les 10 décembre 2025 et 22 janvier 2026 se sont respectivement tenues les réunions de lancement des deux nouveaux groupes de travail de la commission Recherche & Transferts de la CGE : le groupe de travail Science Ouverte et le groupe de travail Doctorat.
Le groupe de travail Science Ouverte
En présence d’environ 80 participants en ligne, la première réunion du GT Science Ouverte a été l’occasion de rappeler les multiples objectifs de l’instance : en premier lieu participer à la déclinaison de la stratégie française pour la science ouverte, mais aussi concevoir ce que pourrait être un positionnement de la CGE sur tous les sujets liés à la science ouverte (publications, gestion des données de la recherche, évaluation de la recherche, etc.). Le groupe de travail aura également pour tâche d’entretenir un dialogue régulier avec les instances nationales (Comité pour la science ouverte, Couperin) et internationales (COARA, EOSC, Coalition S) de la science ouverte.
Le groupe de travail Doctorat
La première réunion du GT Doctorat a quant à elle rassemblé une quarantaine de participants autour d’une double ambition : promouvoir le doctorat auprès des étudiants et étudiantes de Grande école, et en particulier un doctorat en Grande école, et faire du lien école/entreprise un levier de valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. Dans cette perspective, le GT devra travailler étroitement avec un écosystème du doctorat déjà fortement maillé (ANRT, ABG, RNCD, Andès, etc.), et capitaliser sur les travaux déjà réalisés en interne (collaboration CGE/Inria pour la promotion du doctorat dans le domaine du numérique) et par d’autres (notamment par la CDEFI) pour développer une voix singulière. Par ailleurs partie prenante dans la définition de la nouvelle stratégie nationale pour le doctorat, la Conférence des grandes écoles, par l’intermédiaire de son nouveau GT, devra continuer de contribuer à sa déclinaison, dont certaines réalisations commencent à voir le jour (réseau des ambassadeurs du doctorat, plateforme du doctorat, journée européenne du doctorat).
Si vous êtes intéressés par une participation aux activités de ces GT, merci de contacter Thomas Bausardo, référent Recherche & Transferts :
