Les Grandes écoles, véritable tremplin pour l’emploi : près de 85,7 % des jeunes diplômés 2019 sont embauchés dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme

Ce mardi 16 juin 2020, la Conférence des grandes écoles (CGE) dévoile les résultats de sa 28ème enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de ses écoles membres. Cette enquête est établie sur la promotion 2019 et les résultats ont été, comme chaque année, collectés auprès des établissements entre décembre 2019 et mars 2020.

En fin d’année 2019, malgré un léger fléchissement, le contexte restait très favorable sur le marché de l’emploi des cadres. L’enquête 2020 affiche un excellent taux d’insertion professionnelle avec un taux net d’emploi à 6 mois de 88,1 % pour les diplômés 2019. Comme les années précédentes, les Grandes écoles s’affirment donc comme un véritable tremplin pour l’emploi.

Lire le communiqué de presseLire l’infographieLire l’enquête complète

 Les grands résultats de cette enquête s’établissent ainsi :

  • 85,7 % des jeunes diplômés sont embauchés dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme
  • Le stage de fin d’étude, principal accès à l’embauche
  • L’apprentissage, passeport pour l’emploi
  • Des contrats en CDI qui progressent toujours en France
  • Les salaires sont en progression
  • Mais les inégalités salariales femmes-hommes persistent
  • Une implantation géographique (presque) équilibrée entre province et Ile-de-France
  • Perpectives post-covid : vigilance, mobilisation et confiance

 

« Les Grandes écoles apparaissent particulièrement bien armées pour relever le défi de la relance, grâce à leur agilité, leurs liens étroits avec les entreprises et les recruteurs, leurs puissants réseaux d’Alumni, la qualité des formations dispensées et l’excellence de leurs diplômés » analyse Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles. « Demain, plus que jamais, les entreprises auront besoin pour se réinventer des jeunes talents solides et créatifs formés dans nos Grandes écoles » Anne-Lucie Wack.

 

 

 

X
X