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L’Institut Agro Montpellier, un précurseur de la pédagogie numérique

Depuis plusieurs années, l’Institut Agro Montpellier a engagé une politique volontariste pour favoriser les initiatives…
Publié le 30 septembre 2022
L’Institut Agro Montpellier, un précurseur de la pédagogie numérique
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Depuis plusieurs années, l’Institut Agro Montpellier a engagé une politique volontariste pour favoriser les initiatives pédagogiques dans la transformation numérique. Cette réflexion est menée depuis le cœur des équipes pédagogiques jusqu’à l’ensemble des acteurs de l’établissement avec l’appui de trois services : le Service Informatique Mutualisé, le Service des Ressources Pédagogiques et Numériques (basés à Montpellier) et le Service Dynamique et Ressources Collaboratives (basé à Florac, Lozère). Ils interviennent pour faciliter la mise en œuvre de cette transformation numérique et permettre à chaque enseignant et équipe d’envisager la diversification des modalités pédagogiques au sein de son enseignement.

Cette volonté se traduit par des évolutions constantes des outils et des équipements dédiés aux formations : salles adaptées à l’enseignement hybride (en direct ou asynchrone), deux learning centers (l’@rchipel sur le campus de La Gaillarde et l’O@sis sur le campus de l’Institut des régions chaudes), des salles de cours modulaires et flexibles avec des équipements numériques interactifs, un AgroFabLab. Cette stratégie s’appuie également sur un réseau interne InitiaTice qui permet de recenser et suivre les projets (à Montpellier et à Florac) sur la pédagogie numérique.

Ces dispositifs s’insèrent dans le plan stratégique 2030 de l’Institut Agro « Former Innover Transformer » qui prévoit une action spécifique pour « faciliter, développer, accompagner des initiatives pédagogiques dont celles basées sur la pédagogie en situation de travail (pédagogie par projet, lieux d’hybridation type Fablab…) et le numérique ». En effet, le déploiement des pédagogies numériques ne saurait se développer sans une vision plus large englobant les objectifs d’apprentissage, l’approche par compétences et les sciences de l’éducation.

L’AgroFablab

Inauguré en 2022, l’AgroFabLab est une plateforme d’apprentissage et d’échange qui regroupe trois labs permettant d’aborder les multiples enjeux de l’agronomie et l’alimentation : le BioLab, le BricoLab et le MiamLab. L’AgroFablab est un espace destiné à favoriser la création collaborative, l’innovation et l’invention avec une approche Do It Youself (faire par soi-même). Ouvert à tous les étudiants et personnels de l’école (enseignants-chercheurs, agents administratifs) ainsi qu’à ses partenaires, il permet à chaque utilisateur de disposer d’un ensemble d’outils et de machines performants (imprimantes 3D connectées, capteurs, etc.) mis à sa disposition pour concevoir et réaliser des objets techniques et des produits culinaires pouvant s’inscrire dans le cadre d’un projet individuel ou collectif mais aussi de formation ou de recherche.

Des dispositifs d’appui diversifiés

Les initiatives pédagogiques dans les enseignements, avec ou sans l’appui du numérique, sont nombreuses et variées. Elles couvrent le champ de la « pédagogie pure » (classes inversées, classes renversées, diversification des activités, approche par problèmes/projets, mise en situation, cas d’études géographiques), des innovations (serious game, escape game pédagogique, TP virtuel, outils numériques, Moocs, enseignements hybrides), des expérimentations (visite à 360°, réalité virtuelle et/ou augmentée). Toutes ces initiatives s’appuient sur un continuum de transformation des formations, centré sur les compétences (approche par compétences).

Des initiatives pédagogiques soutenues et ambitieuses

L’école développe, depuis de longues années, le soutien aux initiatives pédagogiques par divers dispositifs d’appui, dont des appels à projets internes. Elle bénéficie également du soutien du CSIP (Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques), une initiative de l’I-Site MUSE (Montpellier University of Excellence) qui a soutenu plusieurs projets de l’école.

Plus récemment, l’école coordonne le projet HILL (Hybrid Innovative Learning Lab), hybridation de concepts pédagogiques au service des formations initiales et continues de la filière alimentaire. C’est un projet ambitieux avec la création d’un écosystème de LABs (Learning, Fab, Virtual) [1]

L’Institut Agro Montpellier participe aussi au projet de démonstrateur numérique Hercule 4.0, porté par Agreenium et piloté par l’Institut Agro Dijon. Ce démonstrateur vise à montrer et expérimenter toutes les dimensions de la transformation numérique dans l’enseignement supérieur. [1]

Le numérique pour l’agriculture se traduit également par des formations et des dispositifs spécifiques qui se développent depuis plus de vingt ans : spécialisation « AgroTIC » animée en partenariat avec Bordeaux Sciences Agro, plateforme de démonstration d’outils professionnels numériques sur « Le Mas Numérique » développé sur un domaine expérimental agricole de l’école  (Domaine du Chapitre), chaire d’entreprises « Agrotic », participation à l’Institut de Convergence #DigitAg porté par INRAe [1]. Ces projets ont vu naître de multiples initiatives innovantes : hackathon annuel autour des outils numériques, défi technique en lien avec des commanditaires entreprises, visite virtuelle 360° d’un domaine viticole, un wiki sur les outils professionnels numériques, des ateliers de prototypage rapide d’outils high low tech, formation en pédagogie renversée sur les outils numériques en situation (sur l’exploitation), le développement d’un jeu sérieux pour simuler l’échantillonnage de l’estimation des rendements en agriculture, etc

Les impacts positifs de la crise sanitaire sur les pratiques numériques

L’expérience par tous les enseignants des outils de formation à distance durant la crise sanitaire a eu un impact durable sur l’usage du numérique dans leurs enseignements. Nous observons le développement de certaines pratiques pédagogiques s’appuyant sur le numérique tels que la classe inversée ou les évaluations en ligne. Pour accompagner cette transition rapide, l’établissement a lancé un grand plan d’équipements numériques des salles dès l’automne 2020 pour favoriser l’enseignement hybride et co-modal.

Il est également engagé dans des dispositifs de formations à distance, tels que les Moocs [2] fortement plébiscités par les apprenants. Depuis 2015, les Moocs de l’Institut Agro Montpellier ont formé au total plus de 80 000 apprenants, mais c’est aussi 408 heures de formations en ligne et 5 000 attestations délivrées.

Aujourd’hui, grâce au déploiement des outils numériques tels que la web conférence, des experts interviennent plus fréquemment dans nos formations.

 [1] Quelques exemples de projets sur le numérique et la pédagogie

DemoEs : Projet Hercule: Démonstrateur numérique des établissements de l’enseignement supérieur visant à expérimenter toutes les dimensions de la transformation numérique. (https://www.agreenium.fr/numerique/projets/hercule.4.0)

ANR : Projet Hill: L’hybridation de concepts pédagogiques au service des formations initiales et continues de la filière alimentaire (https://hill.ecotrophelia.org/)

Erasmus + : Projet Escapade: Mobilité/Innovation pédagogique en Sciences végétales appliquées (https://escapade-erasmus.eu/)

Projet SuperPest: Innovations en protection des plantes (Produits, outils, concepts pédagogiques) (https://www.superpests.eu/)

Mas numérique: Plateforme de démonstration sur le numérique pour l’agriculture (https://lemasnumerique.agrotic.org/)

Chaire AgroTIC: Accompagner la transition numérique de l’agriculture en créant un lien étroit entre Formation, Recherche et Entreprise (https://www.agrotic.org/mission/)

 

[2] Les Moocs de l’Institut Agro Montpellier

Mooc Agroécologie : Version française – plus de 8000 participants chaque année – Prochaine session en Février 2023 (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/agroecologie/)

Mooc Agroecology : Version anglaise – 800 participants chaque année – Prochaine session en Février 2023 (https://www.fun-mooc.fr/en/courses/agroecology-introduction/)

Mooc Nectar (Nematodes Cultures Taxonomie Arthropodes) : Versions françaises et anglaises – plus de 2700 participants chaque année (2017-2019) – Ouvert en archive – Pas de nouvelle session en 2022-2023 (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/nectar-nematodes-cultures-taxonomie-arthropodes/)

Mooc Nutrition et Systèmes alimentaires : Versions françaises et anglaises – 4600 participants en 2022 – Pas de nouvelle session en 2022-2023 (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/nutrition-systemes-alimentaires/)

Mooc Vine and Wine : Versions anglaises et françaises – 9000 participants sur les deux sessions du Mooc (2018 – 2019) – Pas de nouvelle session en 2022-2023 (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/vine-wine/)

Autres ressources (actualités sur les outils, produits et pratiques numériques)

Le portail de l’équipe Tice sur : https://www.chezlestices.fr/CapTice/

Le portail « La Source »sur : https://institut-agro.docressources.fr/

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