L’ouverture sociale dans les Grandes écoles : un engagement fort et continu

L’ouverture sociale de l’enseignement supérieur est un enjeu majeur notamment au niveau Bac +5, que ce soit en cursus Grandes écoles ou dans les filières universitaires sélectives.

L’enquête PISA du 3 décembre 2019 montre, une fois encore que la France est l’un des pays les plus inégalitaires en matière d’éducation. Il est essentiel que les acteurs de l’enseignement supérieur agissent à leur niveau pour tenter d’atténuer les effets de ces inégalités qui prennent leur source très tôt dans la chaîne éducative.

La Conférence des grandes écoles travaille de longue date sur le sujet, dans le cadre de son Groupe Ouverture Sociale (GOS) créé en 2005. Aujourd’hui fort de 300 membres, il regroupe les Grandes écoles mais aussi des fondations, associations, entreprises, partenaires universitaires et représentants des pouvoirs publics.

 

Le baromètre de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles : un dispositif unique dans l’enseignement supérieur

Notre baromètre présente un large diagnostic de la situation de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles membres de la CGE.

Publié pour la première fois en 2015 et réédité en 2019, ce baromètre mesure le taux d’étudiants issus de milieux modestes, mais également l’évolution des dispositifs et initiatives mis en œuvre par les Grandes écoles répondant à un quadruple objectif sociétal :

  1. assurer une meilleure diversité sociale et territoriale des étudiants dans les Grandes écoles, y compris les plus sélectives
  2. accompagner les étudiants de milieux moins favorisés ou en situation de précarité dans nos écoles en leur apportant des solutions sociales, financières et pédagogiques pour s’assurer de leur réussite
  3. favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et contribuer à l’égalité des chances pour toutes et tous et dans tous les territoires, en accompagnant plus de 80 000 collégiens et lycéens vers les études supérieures notamment via les cordées de la réussite et d’autres dispositifs régionaux
  4. développer la conscience sociétale de tous les étudiants dans le cadre de leur formation et de leurs expériences étudiantes, pour en faire des futurs manageurs et dirigeants responsables et conscients des atouts de la diversité. C’est l’enjeu du tutorat, du service civique et d’autres modalités d’engagement sociétal désormais très nombreuses.

 

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Lire le baromètre CGE 2019 : L’ouverture sociale dans les Grandes écoles

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