Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : un nouveau dispositif collaboratif à Grenoble

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : un nouveau dispositif collaboratif à Grenoble

A l’initiative de Grenoble Ecole de Management (GEM), le Parquet de Grenoble s’est emparé du…
Publié le 2 décembre 2022
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : un nouveau dispositif collaboratif à Grenoble
Partager l'article avec votre réseau

A l’initiative de Grenoble Ecole de Management (GEM), le Parquet de Grenoble s’est emparé du sujet de la prise en charge des cas de violences sexuelles et sexistes (VSS). Ce dernier vient de signer une convention de partenariat avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), l’Association France Victimes 38 et GEM, aux côtés de l’Université Grenoble Alpes, Sciences Po Grenoble, Grenoble INP, l’ENSA Grenoble et le CROUS de Grenoble. Objectif : établir un cadre juridique sécurisé pour prendre en charge les signalements de violences sexuelles et sexistes (VSS) subies par les étudiantes et étudiants.

Tout signalement de VSS d’une particulière gravité sera transmis au Parquet qui appréciera les suites à donner au signalement pour ouverture d’une enquête par la DDSP. Les victimes présumées se verront proposer systématiquement un accompagnement juridique et psychologique gratuit par l’association France Victimes 38.

Le dispositif garantit la confidentialité pour les victimes présumées et les personnes ayant signalé les faits, dans le respect de la procédure judiciaire.

Il est mis en place en parallèle des dispositifs propres à chaque établissement.

Celui de GEM permet d’effectuer le signalement via une plateforme sécurisée. Chaque signalement est ensuite pris en charge par la Cellule d’alerte des VSS lancée par l’Ecole il y a plus d’un an.

Les dispositifs phares de la lutte contre les VSS à GEM

Moteur sur les questions de VSS et d’égalité femmes-hommes, GEM :

Les dispositifs de lutte contre les VSS à GEM découlent de la lutte contre les inégalités femmes-hommes menée par l’Ecole depuis 2017 et érigée comme l’un de ses 5 engagements phares.
Pour en savoir plus

A propos de Grenoble Ecole de Management

Business School au rayonnement international, Grenoble Ecole de Management (GEM) est créée en 1984 initialement pour former des managers avec une expertise technologique en réponse à la demande du bassin industriel grenoblois. Ce sont désormais 7200 étudiants et 500 collaborateurs qui y apprennent et évoluent chaque jour pour répondre aux défis de la Société et des Organisations. Première Business School devenue Société à Mission (2021), GEM s’engage pour un monde plus juste, pacifique et responsable. Portée par ses valeurs de responsabilité, exigence et bienveillance, sa mission est de fédérer Technologie, Innovation et Société, pour former les managers de demain grâce à la co-construction de compétences et de connaissances adaptées aux enjeux du XXIè siècle.   Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) affilié à la CCI de Grenoble, GEM est accréditée par les 3 organismes majeurs : AACSB, EQUIS et AMBA et régulièrement classée pour la qualité de ses formations par les plus grands journaux économiques internationaux.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...