Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Mission Handicap et Talents ESSEC : l’inclusion par la mobilisation et l’action

Mission Handicap et Talents ESSEC : l’inclusion par la mobilisation et l’action

Publié le 26 novembre 2020

Aujourd’hui, le monde de l’insertion professionnelle partage avec celui de l’enseignement un même enjeu : accueillir, former et accompagner un nombre croissant de profils de tout âge, en situation de handicap, (+13% à l’ESSEC en deux ans) vers l’emploi, en permettant à chacun de se réaliser au mieux dans la voie qu’il a choisie.

Ces profils en situation de handicap visibles, invisibles nous encouragent avec l’ensemble de la diversité présente sur nos campus, à considérer la différence comme une norme, et à favoriser avec toutes les parties prenantes, un éco système agile, plus innovant pour une société plus inclusive.

Fidèle à sa volonté d’émancipation des talents, l’ESSEC a créé en 2008 sa Mission Handicap pour coordonner et impulser le développement d’actions en mobilisant la direction générale, la direction des programmes, le corps professoral, les chaires d’enseignement et de recherche, le Pôle Egalité des Chances (Programme Phares), la Chaire Entrepreneuriat Social, le pôle partenariats entreprises, le service médical,  tous représentant de précieux relais. La stratégie Handicap s’inscrit depuis 2020 dans la démarche stratégique Together, feuille de route de la transition sociale et environnementale de notre école.

Notre politique Handicap s’articule autour de 5 axes principaux :

•  Accompagner l’étudiant en situation de handicap en formation initiale ou candidat en formation continue dans son process d’admission jusqu’à son insertion professionnelle
  • Sensibiliser, Former, l’ensemble de notre communauté au handicap
  • Développer l’accessibilité à nos campus : 95% de la surface du campus de Cergy est aujourd’hui accessible aux personnes en situation de handicap moteur. L’ambition est de la porter à 100% en 2023 dans le cadre du renouvellement des espaces du campus mais également faciliter l’accès aux études supérieures, via des échanges constructifs avec la BCE, la mise à disposition d’outils numériques (trouvetavoie.net), le prêt de matériel. Les différentes formes de handicap présentes sur nos campus (à 80% invisibles) sont chaque année prise en compte pour faire évoluer nos process
  • Dynamiser les échanges avec des entreprises partenaires engagées dans nos projets de formation, de sensibilisation, de création de fonds de bourses d’études, dans nos programmes en alternance, et nos stratégies d’accompagnement vers l’emploi.

Afin de maintenir l’accessibilité aux formations Handicap et à nos évènements dédiés pour faciliter l’insertion professionnelle cette année particulière nous a poussé à innover et plus particulièrement sur deux dispositifs de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

C’est ainsi que notre certificat Handicap et Talents « Manager le Handicap en entreprise » s’est déroulé dans une édition à 100% digitale et a permis à 450 personnes (420 étudiants et 30 collaborateurs) de suivre une formation qualifiante animée par des professeurs ESSEC, des experts du Handicap, des directeurs Diversité en entreprise et témoignages d’alumni.  216 certificats « Manager le Handicap en entreprises » ont été délivrés en 2020. Créé en 2015, ce certificat handicap et Talents initialement ouvert, dans une démarche volontariste uniquement aux étudiants, est depuis 2019 ouvert aux collaborateurs ESSEC. Notre objectif est de pouvoir l’ouvrir au plus grand nombre. Sur le modèle de ce certificat, un lancement progressif de nouveaux certificats est en cours (Gender equality) pour former de plus en plus d’étudiants et de collaborateurs aux questions de la diversité.

Notre OPEN FORUM ESSEC dédié à l’emploi des personnes en situation de Handicap créé en 2012 a été également proposée dans un format 100% digital réunissant 28 entreprises et plus de 700 candidats en situation de handicap en recherche d’un stage, d’une alternance, d’un emploi.

L’édition 2020 ayant généré plus de 1300 entretiens sur une journée notre OPEN FORUM sera renouvelée en Avril 2021 dans un format digital.

Notre objectif s’inscrit dans la dynamique Handicap de la Conférence des grandes écoles : Faire réussir toute la jeunesse.

Elisabeth Forget,
référente Handicap, chargée de Missions Diversité et Inclusion

A propos d’Elisabeth Forget

A la suite d’une expérience réussie au sein d’un cabinet de conseil en stratégie de développement durable des territoires, Elisabeth Forget a rejoint l’ESSEC en 2014 pour la création du Certificat Handicap et Talents. Son champs d’intervention dans la gestion de la Diversité à l’ESSEC s’est développé au fil des années entre autre avec sa nomination Référente racisme et antisémitisme en 2019 Ses missions lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans des univers différents toujours sources de savoir-faire et savoir-être.

A propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 7 060 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 62 000 diplômés, un corps professoral composé de 163 professeurs permanents en France et à Singapour dont 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia-Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique à Rabat, au Maroc. L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde. Pour toute information complémentaire : www.essec.edu