Accueil 5 A la une 5 Le projet Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse a 20 ans !

Le projet Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse a 20 ans !

Publié le 27 janvier 2026
Le projet Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse a 20 ans !

Partager l'article avec votre réseau

Par l’équipe opérationnelle du Centre Gaston Berger – INSA Toulouse

Le projet Égalité des chances Ô Talents de l’INSA Toulouse a 20 ans !

Le projet Égalité des chances Ô Talents a été créé à l’INSA Toulouse en 2006. Reconnu pour la qualité de ses actions, il obtient le label Cordée de la réussite en 2008. En 2021, l’INSA Toulouse s’engage dans la stratégie nationale du ministère en doublant le nombre d’établissements scolaires encordés et d’élèves bénéficiaires. Il est aujourd’hui porté par le Centre Gaston Berger, une équipe de dix personnes au service de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion au sein de l’école.

Rapidement, Égalité des Chances Ô Talents se démarque par l’accompagnement de nombreux élèves issus de milieux modestes (environ 65% des bénéficiaires) dont la moitié de filles et par la qualité de son programme avec 27 semaines d’activités par an réparties selon les 3 axes suivant :

  1. Séances de tutorat

À destination des élèves encordé·es, ces tutorats sont animés hors temps scolaire par un binôme d’élèves ingénieur·es. Leur objectif est d’élargir la culture générale des élèves, de leur partager des conseils de méthodologie de travail, de travailler leur expression orale en français et en anglais, de les accompagner dans leurs recherches documentaires et de partager leur expérience personnelle sur l’orientation.

L’équipe opérationnelle du CGB forme elle-même les tuteurs et tutrices sur leur rôle, leur posture, les techniques d’animation ludiques & interactives, la construction d’objectifs pédagogiques et l’utilisation de ressources « clé en main ».

Les séances sont bimensuelles et se déroulent dans les établissements scolaires. De 2006 à 2023, elles étaient hebdomadaires, mais nous avons revu le rythme suite à la demande des élèves et des personnes référentes dans les établissements.

  1. Ouverture culturelle

Un programme de visites (musées d’art, d’histoire ou de sciences, campus, laboratoires ou entreprises) et d’événements ponctuels est organisé pour les bénéficiaires de la quatrième à la terminale. Sur cinq ans d’engagement, un·e élève participe à plus de dix sorties. La plupart sont programmées le samedi après-midi, d’autres pendant les vacances. Quelques événements sur le campus ont lieu sur temps scolaire.

Leur objectif commun est d’enrichir la culture générale, scientifique et technique des élèves, de découvrir de nouveaux métiers et de démythifier la mobilité géographique vers les grandes villes.

  1. Modules de formation

Enfin, des stages intensifs de deux jours sont proposés pendant les vacances scolaires d’automne et d’hiver pour travailler les savoir-faire, savoir-être et la confiance en soi. Les thématiques des stages proposées dépendent du niveau des élèves : en quatrième, troisième et seconde l’orientation, en première l’expression orale et en Terminale la gestion du stress et des émotions.

L’évolution vers une cordée scientifique

En 2023, notre école a choisi de s’engager aux côtés des 6 autres INSA dans la création d’un dispositif d’ouverture sociale et territoriale à l’échelle du Groupe : Horizon INSA. Cette nouvelle orientation a nécessité une refonte du programme Égalité des chances Ô Talents afin de lui donner une coloration scientifique.

Depuis 2 ans, l’équipe a créé de nouvelles actions dont le but est de :

  • Proposer à l’ensemble des élèves de 4ème et 2nde de chaque établissement partenaire une rencontre avec 2 élèves ingénieur·es ;
  • Développer l’appétence aux sciences de la 4ème à la Tale ;
  • Accompagner spécifiquement les garçons et les filles d’origine modeste vers l’enseignement supérieur scientifique sélectif

D’une part, des actions à destination d’un grand nombre d’élèves de 4ème et de 2nde ont été imaginées pour donner à voir les parcours vers l’ingénierie, les sciences appliquées et la recherche scientifique actuelle sous un angle ludique et interactif : Mon parcours à ton âge !, INSA Mobile, Explore les sciences. Une journée spécifique sur le campus pour les élèves de 2nde a été construite pour renforcer la féminisation des études scientifiques au moment crucial du choix des spécialités en voie générale : Sciences sans genre.

D’autre part, le programme initial de la cordée a été renforcé pour les élèves de 3ème, 1ère et Terminale pour proposer :

  • Une invitation à de grands événements de culture scientifique sur le campus de l’INSA : Festivals des futurs proches, La semaine du numérique
  • Des activités semestrielles sur la féminisation des sciences lors des séances de tutorat : quiz, jeux de société ou de cartes, atelier d’initiation à l’analyse de graphiques et données sur les stéréotypes de genre dans l’orientation scolaire…
  • Un renforcement de leur méthodologie de travail « stratégie d’apprentissage », « recherche bibliographique » et « préparation du Grand oral » dans le cadre du module de formation des vacances d’hiver : Apprendre à apprendre et Cap sur le Grand Oral ;
  • Une semaine de renforcement académique et d’appétence aux sciences avec une école d’été fin août.

Nous souhaitons grâce à ce nouveau dispositif favoriser l’accès des jeunes issu·es de milieux modestes à une formation scientifique sélective dans l’enseignement supérieur ; au sein du Groupe INSA (voie spécifique de recrutement sur ParcourSup), d’une CPGE ou d’un BUT….

Le déploiement de cette nouvelle ambition est possible grâce au soutien du rectorat de Toulouse, de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) ainsi qu’au plan d’investissement France 2030 avec le PIA Acorda et les AMI CMA COMÈTES, OSMOSE, PÉGASE et Horizon INSA.

L’expérimentation de ce nouveau programme a démarré à l’INSA Toulouse en 2023-2024 avec 2 lycées : un lycée d’un quartier prioritaire de la ville, l’autre en milieu rural. En 2024-2025, nous avons élargi l’expérimentation à 4 autres lycées. La coloration scientifique et technique de notre programme a eu en une année scolaire un impact sur le genre des élèves de notre cordée : la part de filles est passée de 49% à 39% tout en maintenant à 67% le nombre d’élèves issus de milieux modestes et à 48% la part de boursiers du secondaire.

Cette expérimentation de terrain nous confronte à la réalité des études sociologiques sur les inégalités de genre et d’origine sociale qui sont un double frein pour les lycéennes dans la poursuite d’études scientifiques.

Ces biais cumulatifs témoignent de l’intersectionnalité des discriminations liées au genre et à l’origine sociale dans les choix d’orientation des élèves. Ils nous invitent à repenser notre démarche d’une manière plus globale pour éliminer les freins au-delà de la cause précise de la discrimination. Un nouveau défi pour le Centre Gaston Berger de l’INSA Toulouse dans sa longue expérience de Cordée de la réussite !

Sources :

"Égalité des chances Ô Talents" en quelques chiffres

  • En 2024-2025 : 1293 élèves touchés lors d’actions ponctuelles et 469 élèves bénéficiaires de la cordée de la réussite Égalité des chances Ô Talents ;
  • En 2025-2026 : Un total de 12 collèges et 10 lycées sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne) sont partenaires de notre cordée de la réussite ;
  • En 2025-2026 : démarrage d’un partenariat avec l’école ISIS de Castres, pour le déploiement de la cordée dans cinq établissements scolaires de Castres et Mazamet ;
  • 27 semaines d’activités d’octobre à juin et une école d’été fin août ;
  • Une centaine d’élèves ingénieur·es bénévoles qui encadrent les élèves sur les séances de tutorat et les activités culturelles ;
  • Une cinquantaine d’élèves ingénieur·es mobilisé·es sur des évènements ponctuels ;
  • Une quarantaine de professionnel·les (ALUMINI, chercheur·es ou autres) mobilisé·es sur nos actions de découverte des métiers, visites d’entreprises ou de laboratoires ;
  • Mobilisation de plus de 300 parents d’élèves sur les réunions d’information, les cafés des parents et la cérémonie de fin d’année.

À propos du projet Horizon INSA, un projet national du Groupe INSA

Pourquoi le Groupe INSA s’est-il lancé dans une stratégie nationale avec le projet Horizon INSA ? Pourquoi se donner pour objectif d’augmenter la part d’élèves issu·es de milieux modestes au sein des écoles du Groupe ?

Cette stratégie du Groupe est née suite à un état des lieux sur « les diversités & l’ouverture sociale » des écoles du Groupe publié en 2021.  Le constat est sans appel : malgré les nombreuses actions menées sur le terrain pour accompagner toutes les diversités, les INSA s’éloignent d’une accessibilité aux élèves issus de milieux modestes.

Ce constat au sein même de notre Groupe nous amène à nous interroger sur le modèle social initial de nos écoles, mais également sur les principes d’égalité des chances scolaires et de méritocratie de la société française. Sous l’angle de la prospective comment répondre aux enjeux de justice sociale (accès aux métiers les mieux rémunérés), scientifiques (recherche et innovation sans biais cognitifs) et environnementaux (futur viable) ?

Les écoles du Groupe sont lauréates d’un appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’avenir » qui leur permettra avec le soutien des rectorats et de mécènes privés de lancer sur leur territoire académique ce projet ambitieux.

Dans ce cadre, l’INSA Toulouse s’est engagé à travailler avec 15 lycées généraux d’Occitanie.

A propos de l'INSA Toulouse

Créé en 1963, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse est une école d’ingénieur·es publique, pluridisciplinaire et internationale. Membre du Groupe INSA, l’établissement forme chaque année plus de 3 000 étudiant·es, ingénieur·es, masters et doctorant·es dans ses 8 spécialités couvrant tous les domaines de l’ingénierie. Reconnue pour son excellence académique, l’INSA Toulouse se distingue également par sa recherche de pointe, menée au sein de ses laboratoires, en partenariat avec de grands organismes scientifiques. Forte de ses valeurs d’ouverture, de diversité et de solidarité, pensées par son fondateur le philosophe Gaston Berger, l’école place la transition écologique, la transformation numérique et les grands enjeux sociétaux au cœur de sa mission.

 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...