Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Ouverture sociale – ESIGELEC – une préoccupation au cœur de la politique de l’école, un service dédié

Publié le 27 mai 2019

L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs traditionnelles et fortes de l’ESIGELEC, qui les décline dans les notions « d’engagement, de performance, de respect et d’entraide »

L’ESIGELEC propose une filière en apprentissage depuis plus de 20 ans

100 places sont ouvertes par la voie de l’apprentissage en 1ère année de cycle ingénieur, avec une scolarité gratuite et rémunérée sur les 3 ans du cycle. 20 sont également ouvertes en 2eme année.

A ceci s’ajoutent 80 places en contrat de professionnalisation en 3ème année du cycle ingénieur

Au total sur une promotion d’environ 400 diplômés, près de 50% auront eu une expérience de l’alternance.

Sur les 100 apprentis de 1ere année de cycle ingénieur, 40% sont issus de DUT BTS, 35% du cycle préparatoire intégré, 17% de CPGE, 8% de Licence (L3).

Les catégories socio-professionnelles représentées sont : cadres 26%, ouvriers employés : 20%, techniciens : 15%, agriculteurs : 9%, retraités : 6%, artisans commerçants : 5%, chefs d’entreprise 2%, autres : 17%

Une filière classique bénéficiant de nombreuses aides

L’école accueille 30% d’élèves boursiers CROUS. Les élèves boursiers bénéficient d’une réduction de frais de scolarité de 25% en Cycle Préparatoire Intégré.

Les élèves peuvent de plus bénéficier d’un système interne de dégrèvement des frais de scolarité accordé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Rouen Métropole, pouvant s’élever jusqu’à 1200 € par an selon les ressources de l’étudiant

Les étudiants bénéficient également d’aides de l’école à la mobilité internationale, ainsi que de la Région Normandie, et de l’Union européenne (Erasmus)

Le service Ouverture Sociale s’emploie à aider les étudiants de l’école à lutter contre les situations de précarité. Au travers de recherches et propositions de jobs, d’aide aux formalités administratives, de partenariat avec un établissement bancaire, avec des organismes caritatifs (banque alimentaire, secours populaire, secours catholique) et de collectes et en animant conjointement avec des étudiants l’association ESIG’SOLIDAIRE.

En Tête de 2 cordées de la réussite

Engagée depuis plus de 15 ans dans des dispositifs d’ouverture sociale, l’ESIGELEC est à la tête de 2 Cordées de la Réussite, qui fêtent leurs dix ans d’existence en 2018/19. Labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, elles ont pour objectif l’accompagnement d’élèves issus de milieux modestes du collège à l’enseignement supérieur ou autre filière de réussite (connaissance des métiers, tutorat, ouverture culturelle, sensibilisation aux sciences et technologies, …). Une trentaine d’étudiants-es de l’école se porte volontaire chaque année pour le tutorat.

La cordée « Parcours Ingénieur – re demain » dans le département de l’Eure regroupe :

• 2 Lycées d’enseignement général : Aristide Briand et Modeste Leroy – Evreux
  • 2 lycées d’enseignement professionnel : Aristide Briand et Modeste Leroy – Evreux
  • 4 collèges : Politzer, Henri Dunant, de Navarre – Evreux et   Ariane – Vernon

La cordée « Parcours Prép’Avenir », en Seine Maritime regroupe :

• 4 Lycées d’enseignement général :  Marcel Sembat – Sotteville lès Rouen, Le Corbusier – Saint Etienne du Rouvray, Blaise Pascal – Rouen, Les Bruyères – Sotteville lès Rouen,
  • 3 lycées d’enseignement professionnel : Blaise Pascal, Marcel Sembat et le Corbusier
  • 7 collèges : Robespierre et Louise Michel – Saint Etienne du Rouvray, Jean Renoir – Grand Couronne, Jean Charcot – Oissel, Georges Braque – Rouen, Albert Camus – Neuville-lès-Dieppe, Jacques Brel – Cléon

Les actions menées par l’ESIGELEC depuis de nombreuses années dans le cadre de l’égalité des chances sont fortement soutenues par le Rectorat de Rouen (MESR, MEN) et le CGET (Commissariat Général à l’Égalité des Territoires)

L’ESIGELEC est signataire de la Charte pour la Diversité et manifeste son engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité

Une reconnaissance de l’engagement

L’enrichissement acquis par les élèves-ingénieurs dans le cadre de leur implication dans les actions citoyennes, l’égalité des chances, l’égalité des genres, le handicap et la diversité est apprécié et évalué au travers soit d’un électif optionnel, soit d’un engagement citoyen et professionnel donnant lieu à des crédit ECTS, à mention sur le supplément au diplôme, etc….

L’expérience prouve qu’ils renforcent leur sens de l’organisation, de la prise de responsabilités et la connaissance des réalités territoriales.

Annick Fouquet,
responsable ouverture sociale et égalité des chances de l’ESIGELEC

A propos de Annick Fouquet

Annick Fouquet, 57 ans, travaille pour l’ESIGELEC depuis 1984. Au sein de la direction de la communication, anime aujourd’hui une équipe de 3 personnes dont les missions regroupées sous l’appellation « relations élèves » englobent, entre autres, l’ouverture sociale, l’égalité des chances, l’égalité des genres, la diversité, la lutte contre toute forme de discrimination.

Issue d’une CSP modeste, fervente militante pour le droit à l’égalité des chances, persuadée de la nécessité de développer le « vivre ensemble », de la richesse de la diversité (la différence) et la solidarité. Des valeurs portées par l’ESIGELEC et les directeurs qui se sont succédés depuis la fin des années 80, Dominique Valentin à l’initiative, Claude Guillermet qui a donné une réelle dimension et maintenant Etienne Craye.

A propos de l’ESIGELEC

L’ESIGELEC, créée en 1901, est une association loi 1901, labellisée EESPIG, (Etablissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Elle forme des ingénieurs-es généralistes dans les Systèmes Intelligents et Connectés. Le programme est basé sur une pédagogie par « projets », et sur les nouvelles formes de pédagogie active. Après un tronc commun généraliste, 15 dominantes sont proposées en 4° année (www.esigelec.fr).

L’apprentissage est institué depuis plus de 20 ans et concerne 40% des étudiants. L’ESIGELEC se positionne parmi les écoles d’ingénieurs diplômant le pourcentage le plus élevé d’étudiants par la voie de l’alternance en France.

Chaque étudiant passe au minimum 3 mois à l’étranger aidés en cela par 85 accords dans 45 pays. Les étudiants profitent d’un environnement international avec 35 % d’étudiants internationaux. 96% des jeunes diplômés sont embauchés en moins de 4 mois.

Le laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, ouvre ses plateformes technologiques de pointe à la pédagogie par projets et aux thèses. Ses travaux portent sur la robotique, le véhicule électrique autonome, le développement durable, l’énergie, l’e santé…