Accueil 5 Recherche & Transferts 5 Recherche à Rennes School of Business : l’ambition de l’impact réel

Recherche à Rennes School of Business : l’ambition de l’impact réel

Rennes School of Business a, depuis quelques années déjà, adopté une vision de la recherche…
Publié le 4 mai 2022
Recherche à Rennes School of Business : l’ambition de l’impact réel
Partager l'article avec votre réseau

Rennes School of Business a, depuis quelques années déjà, adopté une vision de la recherche profondément ancrée dans les grandes questions sociétales et environnementales posées par les crises et les transitions subséquentes que le monde traverse tant bien que mal depuis le début de ce siècle.  Ces questions débouchent in fine sur des choix civilisationnels majeurs qu’aucune institution d’enseignement et/ou de recherche ne peut éluder. C’est dans cette optique que RSB a profondément réformé sa stratégie et ses priorités de recherche pour les orienter vers des thématiques explicitement liées aux enjeux réels du développement durable et de la soutenabilité (au sens large), à commencer par ceux posés à l’échelle de son territoire, la Bretagne.  Ce tournant a été pris non pas par opportunisme mais par la conviction profonde qu’il n’y a pas de développement durable si les entreprises, moteurs du développement économique, ne s’engagent pas résolument dans les chemins, de plus en plus étroits, des transitions, notamment écologique et énergétique. En adoptant explicitement cette approche de la recherche (voir : https://www.rennes-sb.fr/faculte-recherche/recherche/?_ga=2.916341.559227789.1651218334-2097153636.1631088339), notre Ecole vise, en sus de l’impact académique au plus haut niveau, l’installation d’une dynamique de recherche de long terme sur ces questions fondamentales, à même de générer un impact réel sur le territoire et au-delà par le jeu de coalitions académiques et hors-académie.

C’est cette ambition de viser l’impact réel qui mobilise les talents, jeunes et engagés, dans la recherche académique. Consciente de cet enjeu, RSB a modelé ses programmes de formation et sa recherche pour clairement signaler les filières, les trajectoires et les instruments de développement mis en place pour concrétiser ses objectifs. Cette ambition, parfaitement compatible avec le mot d’ordre de l’Ecole, Unframed Thinking, s’est vu récemment renforcée par le lancement d’un nouvel espace de création interdisciplinaire et intersectoriel, le Centre for Unframed Thinking, CUT (voir, https://www.rennes-sb.fr/centre-for-unframed-thinking-cut/?_ga=2.197595243.559227789.1651218334-2097153636.1631088339). Ce centre, premier Institut d’Etudes Avancées (IEA) créé par une école de management, inauguré le 24 mars dernier à Paris, est ouvert aussi bien aux grands scientifiques nationaux et internationaux de toute discipline imbriquée dans les sciences de la soutenabilité qu’aux personnalités de premier plan activant dans les institutions nationales et internationales pertinentes, dans le monde socio-économique ou même indépendantes. Il permettra de tirer vers le haut les débats sur les transitions et les choix civilisationnels inhérents en cours, et de produire des agendas de recherche de long-terme enracinés dans le réel dont la société a ardemment besoin en ces temps délicats.

Thomas Froehlicher, directeur général et doyen
Raouf Boucekkine, professeur 
Rennes School of Business

 

A propos de Thomas Froehlicher

Dr Thomas Froehlicher a pris la fonction de Directeur Général et Doyen de Rennes School of Business le 1er janvier 2018. Actuellement président de la Conférence des Directeurs des Grandes Ecoles de Bretagne (CDGEB), à ce titre membre du Comité de Développement de Rennes Métropole, il est également membre du Initial Accreditation Committee (IAC) de AACSB. Il a été, et continue d’être, membre et président de panels pour l’accréditation internationale des écoles de commerce (AACSB et EQUIS). Dr. Thomas Froehlicher a précédemment dirigé un certain nombre d’autres écoles de commerce. Il a été Directeur Général et Doyen de la Kedge Business School, HEC Liège, Belgique et ICN Business School, et délégué général d’ARTEM, Nancy. Professeur de management à l’Ecole Nationale des Mines de Nancy. Depuis 2001, il possède une grande expertise en management stratégique, responsabilité sociale et gestion de l’innovation. Il a également été administrateur de la Conférence des Grandes Ecoles et membre de l’International Advisory Board de l’Université Technologique de Compiègne, du « Wallonia European Creative District » et de la Birmingham City Business School. Ancien joueur de rugby et grand amateur de ce  » sport de voyous pratiqué par des gentlemen », marié et père de trois enfants, il aime la marche, le cinéma et les romans policiers.

A propos de Raouf Boucekkine

Raouf Boucekkine a été professeur d’économie à Aix-Marseille Université et à l’Université catholique de Louvain après avoir démarré sa carrière académique à l’Université Carlos III de Madrid. Il a été professeur invité à HEC Paris, à la KULeuven et à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, entre autres. Il a été élu fellow de l’Econometric Society en 2020 et senior fellow de l’Institut Universitaire de France en 2014. Il a également été directeur de plusieurs institutions de recherche en Europe dont le CORE de l’UCLouvain et l’IMéRA à Aix-Marseille. Au sein de Rennes School of Business, Raouf Boucekkine exerce en tant que Professeur au département de Comptabilité & Finance.

A propos de Rennes School of business

Rennes School of Business est une école internationale de management située en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Depuis 30 ans, Rennes School of Business offre la possibilité d’expérimenter des pratiques diversifiées de management dans les différentes zones du monde et de développer des compétences essentielles au service des entreprises. Ecole de management Cosmopolite – 95% des professeurs et 55% des étudiants sont internationaux – Rennes School of Business propose une large gamme de programmes dont la mission est de permettre aux étudiants d’agir efficacement en dehors du cadre et d’inventer le monde de demain. #UnframedThinking. Accréditée EQUIS, AACSB, AMBA | 5 000 étudiants | 350 grandes universités partenaires sur 5 continents.Plus d’informations sur : www.rennes-sb.com

Partager l'article avec votre réseau
Loading...